Habitat Participatif et redynamisation des centre bourg : quelles convergences possibles ?

Type d'atelier Table ronde - Présentation d'un sujet par différents intervenants avec un animateur
Durée de l'atelier 1h30
Descriptif à intégrer au programme (5 lignes max) L’habitat participatif est à la mode, c'est désormais une solution (miracle ?) évoquée par de nombreux acteurs institutions en réponse à nombre de problématiques de l’habitat sur lesquelles les approches institutionnelles peinent seules à résoudre. Et notamment, le redynamisation des centre-bourg, par le développement d’une offre de logements dense et d’activités (économiques ou non) de proximité.
Mais en quoi l’habitat participatif - entendu comme une démarche impliquant les futurs habitants dans la programmation-conception-gestion d’un ensemble immobilier, serait-elle un levier en de telles situations ? AU delà d’une intention politique quel adhésion des acteurs économiques de la production de logement et des populations ?
La participation, comme moteur (condition) de la redynamisation d’un centre bourg, doit-elle s’envisager à l’échelle d’un projet immobilier, ou celle du territoire dans son ensemble ?
Objectifs de l'atelier Clarifier les interactions, complémentarités et antagonismes des enjeux et approches de l’habitat participatif et de celles des centre-bourg, entre fantasmes et réelles opportunités de synergies.
Explorer des expériences et initiatives participatives de redynamisation de centre-bourgs
Pourquoi proposez-vous cet atelier ? Pour explorer une adaptation possible des approches/méthodologies de l’habitat participatif à l’enjeu de "ré-urbanisation" des communes rurales.
Déroulé de l'atelier Introduction mise en perspective des problématiques du rural à partir de deux courts métrages :
Poser 3-4 problématiques clés inhérentes aux liens / synergie / antagonismes entre redynamisation des centre bourg et habitat participatif
Séquence de témoignages
Pilote de l'atelier Samuel LANOE
Structure/organisation/réseau L'Epok
Téléphone 0660767963
Intervenants pressentis CAUE 67 et CAUE 44
Hamosphère
Bruded
CAUE de l’orne (Sabine Guittel)
SCIC l’Arban : http://www.l-arban.fr/projet/mobiliser-le-parc-de-logements-anciens-en-centre-bourg
Commune de Tremargat
HabitatParticipatifEtRedynamisationDesCent (Contributions aux ateliers des RNHP)
créée le 27.04.2018 à 08:50, mise à jour le 23.05.2018 à 10:24