Habiter c'est aussi se nourrir, quel rôle pour l'habitat participatif ?

Type d'atelier Conférence - Intervenant "expert" sur un sujet
Durée de l'atelier 1h30
Descriptif à intégrer au programme (5 lignes max) Il est urgent d’assurer la sécurité alimentaire des territoires, au même titre que la sécurité énergétique : le constat est maintenant largement partagé. L’idée qu’il faille donc augmenter les surfaces à redonner à l’agriculture et le nombre d’agriculteurs au prorata de l’accueil des populations nouvelles n’est donc qu’une idée de bons sens, aisée à comprendre. Inverser la vision dominante d’aujourd’hui (car effective) d’une compétition entre terres agricoles et terres à bâtir, et lui substituer la vision d’une entraide possible , solidaire entre développement de l’agriculture et développement urbain peut trouver dans le mouvement de l'habitat participatif un effet de levier.
Objectifs de l'atelier Restituer les travaux des ateliers conduits en 2016 et 2017 sur la question en Région PACA : En pays grassois , à Hyères dans le Var et à Marseille, trois ateliers participatifs ont mobilisé plus de 150 citoyens ou associatifs, pour plancher sur cette question et apporter des réponses locales ou globales. La conférence se propose de présenter les résultats et les pistes à poursuivre, pour changer d'échelle.
Pourquoi proposez-vous cet atelier ? Face à la disparition des terres agricoles et l'urgence de la question de l'autonomie alimentaire, l'habitat participatif a un rôle moteur à jouer.
Déroulé de l'atelier Conférence et débats avec le public
Pilote de l'atelier Odile Jacquemin
Structure/organisation/réseau MALTAE
Téléphone 0619650844
Animateur Jean-Louis Pacitto
Responsable du compte-rendu Odile Jacquemin
Intervenants pressentis Odile Jacquemin et Jean-Louis Pacitto
HabiterCEstAussiSeNourrirQuelRolePour2 (Contributions aux ateliers des RNHP)
créée le 03.03.2018 à 01:01, mise à jour le 20.03.2018 à 23:54