Habiter l’ici et maintenant pour cultiver la résilience du collectif

Type d'atelier Atelier participatif - Traitement d'un sujet animé ou facilité de manière participative
Durée de l'atelier 3h (avec pause 1/4 h)
Descriptif à intégrer au programme (5 lignes max) A partir de la présence dans l'ici et maintenant, nous explorerons les enjeux collectifs à comprendre : - le fonctionnement du système nerveux, - les effets des traumatismes individuels et collectifs sur la capacité des personnes à coopérer. Nous testerons ensemble la puissance de l’observation, de l'attention à nos sensations corporelles ainsi que de l’expression authentique pour la régulation du système nerveux et la guérison des traumatismes.
Objectifs de l'atelier Permettre aux personnes de :
- comprendre le fonctionnement du système nerveux,
- s’initier à l’ancrage permis par la connexion à la sensation corporelle,
- saisir l’opportunité ainsi offerte pour la régulation émotionnelle,
- faire la distinction entre la réalité des histoires qu’elles se racontent à son sujet,
- comprendre l'origine des traumatismes, ses effets et les perspectives de guérison
- réfléchir à la manière de prendre soin collectivement de ces dimensions : en effet, une organisation qui possède ces éléments de compréhension est plus à même de comprendre ses membres et leurs réactions face au stress, plus cohésive, résiliente et capable de porter des projets d’envergure.
Pourquoi proposez-vous cet atelier ? La découverte du fonctionnement du système nerveux ainsi que des pratiques de connexion à soi et de la possibilité de reprendre la responsabilité de mon état intérieur a été pour moi une révolution. J’ai ainsi pu utiliser mon pouvoir : de réguler mes émotions, de me rendre disponible aux autres et à ce qui est, de m’exprimer avec authenticité et de demander ce dont j’ai besoin pour me sentir en sécurité, d’accueillir les émotions des autres personnes, notamment la colère, avec plus de confiance dans le processus de co-régulation.

Ces connaissances sont à la fois essentielles, simples et accessibles : en 2h45 d’atelier, les personnes auront des clefs concrètes et des pistes d'approfondissement pour transformer radicalement leur manière de vivre le moment présent, la connexion à elles-mêmes et à leur environnement relationnel.
Déroulé de l'atelier Tour d’ouverture (15 min)
Présentation de l’atelier et des sources d’inspiration (5 min)
Expérience d’attention à partir de l’assise, de mouvement et de déplacement puis d’écoute en duo (15 min)
Introduction à la roue de l’attention de Dan Siegel puis partage en groupe en tentant de faire la distinction entre observation, sensations corporelles, émotions et pensées (20 min)
Introduction au fonctionnement du système nerveux, réactions au stress et fenêtre de disponibilité. Définition du traumatisme (20 min)
Jeu d’exploration d’une croyance génératrice de stress ‘’je devrais / tu devrais’’ et introduction à la notion de traumatisme collectif (15 min)
Pause (15 min)
L’énergie de la colère : jeu d’expression non-verbale, écoute de mes sensation dans l’expression et l’accueil de cette émotion (10 min)
Ritual play (25 min)
Parler de soi et oser sa vulnérabilité. Introduction à la notion de co-régulation (25 min)
Tour de clôture (15 min)
Pilote de l'atelier Fleur Mathet
Structure/organisation/réseau Chaos et cosmos
Téléphone 0685353821
Animateur Fleur Mathet
Responsable du compte-rendu Fleur Mathet
Intervenants pressentis
  • Fleur Mathet, psychothérapeute, facilitatrice, designeuse sociale, possibilitatrice. Fondatrice de La Croisée des Chemins, la 1ère école démocratique a avoir ouvert en France et coordinatrice de ce projet pendant 7 ans. Fleur est passionnée par la question de l'auto-organisation, permise par la conscience de soi, un design collectif clair et partagé, l'accès à l'information, l'authenticité, l'équivalence, la créativité et le jeu. Formée à de nombreuses approches, elle poursuit ses recherches dans le domaine de la santé sociale et des pratiques régénératrices.