Histoire de l'art de l'association domestique

Type d'atelier Conférence - Intervenant "expert" sur un sujet
Durée de l'atelier 1h30
Descriptif à intégrer au programme (5 lignes max) l'Art d'Associer désigne chez Fourier une théorie de l'action collective relative aux économies qui résultant de la réunion volontaire de 300 ménages en une association domestique. Réinterprétée par Tocqueville, cette notion servira de socle aux travaux d'Elinor Ostrom sur la gouvernance des communs. Ayant relaté l'histoire de cet art de l'association on verra alors pourquoi cette perspective est intéressante dans le contexte de l'habitat participatif.
Objectifs de l'atelier Revenir sur l'histoire des formes d'habitats associatifs ayant précédés l'habitat participatif et les resituer dans la perspective des travaux sur la gouvernance des communs.
Pourquoi proposez-vous cet atelier ? Je termine actuellement une thèse commencée il y a 7 ans intitulée "Histoire de la gouvernance des communs dans l'habitat participatif". Voici le résumé :

"L’habitat participatif peut être envisagé comme un représentant de la famille des objets techniques appelés habitats associatifs. Cette désignation apparaît en 1978 dans les écrits d’un groupe de recherche du Collège Coopératif animé par Claude Vienney dans la continuité des travaux d’Henri Desroche. Elle désigne alors les projets d’habitats autogérés, les coopératives d’habitants mais aussi des choses plus anciennes telles que les sociétés taisibles. Estimant pertinent de resituer ainsi l’habitat participatif dans la continuité d’une
histoire des associations habitantes, cette thèse se propose de le faire au travers de l’étude des modalités d’auto-organisation qu’instituent entre eux les participants de ces projets. Au travers de deux monographies, l’une consacrée à la communauté personnaliste des Murs Blancs, l’autre, à la Maison des Jardies, elle s’attache à décrire les différentes manières par lesquelles des personnes parviennent à coordonner leur action collective. Partant du cadre de la gouvernance des communs qu’Elinor Ostrom identifiait à une contribution à l’art de s’associer tocquevillien, on montre que Tocqueville semblait alors s’inspirer de l’art d’associer que Fourier avait inventé tant pour résoudre le problème de l’association domestique que celui du ravage des communaux. Ayant posé la question de la nature technique de ces modalités d’auto-organisation, cette thèse conclut à la réponse positive au titre où différentes communautés de praticiens impliquées dans ces projets agissent afin de transmettre ce bagage à la postérité."

Je travail également aux démarches d'archivage des documents de l'association Eco Habitat Groupé.
Déroulé de l'atelier Comme explicité plus haut.
Pilote de l'atelier Gaëtan Fustec
Structure/organisation/réseau Eco Habitat Groupé
Téléphone 0689173204
Intervenants pressentis Gaëtan Fustec