INSCRIRE L'HABITAT PARTICIPATIF dans l' ECONOMIE CIRCULAIRE ?

Type d'atelier Atelier - Apport en contenu par un ou plusieurs intervenants sur un sujet et mise en débat collective
Durée de l'atelier 1h30
Descriptif à intégrer au programme (5 lignes max) Après une définition de l'économie circulaire ( Cradle to Cradle, du berceau au berceau) opposée à l'économie linéaire ( de la ressource naturelle au déchet),il s'agit de montrer que les projets d''habitat participatif peuvent intégrer quelques concepts et pratiques de l'économie circulaire: l'écoconception, l'économie collaborative, l'économie de la fonctionnalité, la consommation responsable et la lutte contre l’obsolescence programmée.
Montage powerpoint, exemples.
Objectifs de l'atelier Poussez les acteurs des projets d'HP à s'interroger sur leur contribution globale à la lutte contre le changement climatique et l'épuisement des ressources. Les nouvelles pratiques ( ex: auto-partage de voiture électrique) doivent être prévues des l'élaboration du programme du projet ( emplacement de parking, borne de rechargement).
Maintenir une longueur d'avance sur les solutions vertueuses déployées par l'H.P par rapport à la promotion immobilière qui ne manquera pas de faire de l'H.P "régime maigre".
Pourquoi proposez-vous cet atelier ? Economiste de formation, formateur académique en Education au Développement Durable ( académie de Montpellier), passionné par ce type de sujet.
Déroulé de l'atelier Affichage de photos représentant la thématique d'un façon indirecte et surprenante: les participants sont invités à donner leur définition de l'économie circulaire à partir de l'un ou l'autre des clichés affichés.
Présentation d'un diaporama : conférencier , secondé d'un "monsieur loyal" qui distribue la parole, pose des questions naïves.
Définition des concepts et notions de base de l'économie circulaire.
Application à l'habitat participatif, définitions et exemples: écoconception, économie collaborative, économie de la fonctionnalité, consommation responsable, obsolescence déprogrammée.
Pilote de l'atelier Gérard Straumann
Structure/organisation/réseau association éCOhabitons 34
Téléphone 0618689831
Animateur Gérard Straumann + Monsieur Loyal ( à trouver)
Responsable du compte-rendu Un membre d'éCOhabitons
Intervenants pressentis Gérard Straumann,
un intervenant de l'ADEME à trouver sur Nantes
InscrireLHabitatParticipatifDansLEconomi (Contributions aux ateliers des RNHP)
créée le 12.02.2018 à 16:38