Intégrer une école alternative à un projet d'habitat participatif
Type d'atelier
Atelier participatif
Durée de l'atelier
1h30
Descriptif à intégrer au programme (5 lignes max)
"Que la joie demeure" est une école Montessori basée à Véronne, au pied du Vercors, dans la Drôme. Chaque jour, 55 enfants de 3 à 6 ans viennent apprendre et grandir au milieu d'une nature spectaculaire. Dans cette grande ferme, il y a également 3 habitats participatifs. Est-ce que ça fonctionne ? Comment ? Quels sont les sujets qui coincent ? Parlons-en ensemble !
Objectifs de l'atelier
- Comprendre les clés d'un projet mixte école - habitat participatif ?
- Quel montage juridique ? Quelle gouvernance ?
- Qu'est ce que l'école apporte au projet d'HP ? Et vice verça, qu'est ce que l'HP apporte à l'école ?
- Comment mobiliser de l'épargne solidaire sur ce type de projet ?
- Quel montage juridique ? Quelle gouvernance ?
- Qu'est ce que l'école apporte au projet d'HP ? Et vice verça, qu'est ce que l'HP apporte à l'école ?
- Comment mobiliser de l'épargne solidaire sur ce type de projet ?
Pourquoi proposez-vous cet atelier ?
Je suis vice-président de l'école et j'accompagne aussi les habitants dans l'amélioration de la gouvernance. Personnellement, je pense que créer davantage d'écoles alternatives et d'habitats participatifs sont 2 leviers très puissants pour changer le monde en bien, et apprendre aux humains à mieux coopérer.
Déroulé de l'atelier
Présentation de l'école, de quelques péripéties humaines traversées au cours des 8 dernières années, de la gouvernance et du montage juridico-financier.
Echange avec les participants.
Echange avec les participants.
Pilote de l'atelier
Ludovic SIMON
E-mail
Contacter par mail
Téléphone
0681501524