Invitation à la co-création : une boîte à outils pour se comprendre et agir ensemble
Type d'atelier
Atelier participatif - Traitement d'un sujet animé ou facilité de manière participative
Durée de l'atelier
3h (avec pause 1/4 h)
Descriptif à intégrer au programme (5 lignes max)
Une exploration par le jeu des 5 obstacles à la communication et de la manière de les transformer en opportunité de croissance personnelle et collective. A partir de 12 ingrédients de base, vous pourrez poser les bases d'un projet de charte relationelle réaliste.
Objectifs de l'atelier
Permettre aux personnes de cultiver des collectifs inclusifs, créatifs et résilients en :
- sortant d'attentes non-réalistes sur leur capacité et celle de leurs cohabitant-e-s à agir / à s'exprimer sans violence 24h/24.
- approchant le fonctionnement du système nerveux autonome.
- en prenant connaissance des effets des traumatismes sur la capacité à coopérer et l'importance du travail sur l'ombre pour une communication authentique.
- clarifiant la notion de consentement.
- établissant des accords pour la relation et le conflit non pas basés sur des prescriptions de comportements mais sur l'adhésion à un jeu collectif basé sur la responsabilité de chacun-e.
- sortant d'attentes non-réalistes sur leur capacité et celle de leurs cohabitant-e-s à agir / à s'exprimer sans violence 24h/24.
- approchant le fonctionnement du système nerveux autonome.
- en prenant connaissance des effets des traumatismes sur la capacité à coopérer et l'importance du travail sur l'ombre pour une communication authentique.
- clarifiant la notion de consentement.
- établissant des accords pour la relation et le conflit non pas basés sur des prescriptions de comportements mais sur l'adhésion à un jeu collectif basé sur la responsabilité de chacun-e.
Pourquoi proposez-vous cet atelier ?
J'ai l'idée qu'un grand nombre de collectifs manquent d'éléments de compréhension des problèmes humains qu'ils rencontrent et de réponses concrètes. Par ailleurs, même avec les meilleures intentions et des bases solides dans diverses approches de communication et d'intelligence collective, ces groupes peuvent vivre des drames humains qui mettent leurs projets en péril. Au sein de l'école démocratique que nous avions créée, nous étions formés à l'Approche centrée sur la personne, à la communication non-violente, au design restauratif, à la thérapie sociale, à la sociocratie (et j'en passe). Cela ne nous a pas empêchés, de vivre en 2019 un clivage institutionnel qui a aboutit au départ de l'ensemble des membres de notre équipe, emmenant avec elle la communauté des familles. Avec le recul, nous avons pris conscience qu'un certain nombre d'ingrédients essentiels manquaient à notre démarche et que nous étions loin d'être les seuls à avoir traversé ce type de ''catastrophes sociales''. Après 2 ans d'explorations, j'ai donné forme à un cursus de formation qui offre l'opportunité d'intégrer ces éléments basiques pour une démarche collective consciente et efficiente.
Déroulé de l'atelier
Tour de présentation (10 min)
Jeu d’observation en duo et partage en groupe(20 min)
Partage de mon histoire (20 min)
Jeux sur les obstacles à la communication (55 min)
Pause (15 min)
Partage de propositions pour une communication basée sur des accords (45 min)
Tour de clôture (15 min)
Jeu d’observation en duo et partage en groupe(20 min)
Partage de mon histoire (20 min)
Jeux sur les obstacles à la communication (55 min)
Pause (15 min)
Partage de propositions pour une communication basée sur des accords (45 min)
Tour de clôture (15 min)
Pilote de l'atelier
Fleur Mathet
Structure/organisation/réseau
Chaos et cosmos
E-mail
Contacter par mail
Téléphone
0685353821
Animateur
Fleur Mathet
Responsable du compte-rendu
Fleur Mathet
Intervenants pressentis
Fleur Mathet, psychothérapeute, facilitatrice, designeuse sociale, possibilitatrice. Fondatrice de La Croisée des Chemins, la 1ère école démocratique a avoir ouvert en France et coordinatrice de ce projet pendant 7 ans. Fleur est passionnée par la question de l'auto-organisation, permise par la conscience de soi, un design collectif clair et partagé, l'accès à l'information, l'authenticité, l'équivalence, la créativité et le jeu. Formée à de nombreuses approches, elle poursuit ses recherches dans le domaine de la santé sociale et des pratiques régénératrices.