L'Organisme de Foncier Solidaire (OFS), levier pour l'habitat participatif non spéculatif ? Avancées et perspectives
Type d'atelier
Atelier participatif
Durée de l'atelier
1h30
Descriptif à intégrer au programme (5 lignes max)
L'émergence des OFS suscite des expectatives dans différents secteurs de l'habitat (abordabilité, rénovation, copros dégradées, centre bourgs, habitat léger, foncier pour l'habitat participatif et coopératif...). Qu'en est-il à l'heure actuelle ? Au programme : discussions et éclairages depuis différentes approches (élu·e·s, coop'HLM, groupe d'habitant·e·s, habitat participatif, Community Land Trust Bruxelles), et vos propres retours d'expériences et propositions.
Objectifs de l'atelier
- Expliquer ce qu'est un OFS et le Bail Réel Solidaire (BRS) et ce qu'il permet de faire aujourd'hui au regard des différents types d'OFS agréés et des études d'opportunités réalisées.
- Confronter les points de vue de différents acteurs qui sont actuellement impliqués ou cherchent à l'être.
- Questionner la place actuelle et future des habitant·e·s dans les montages OFS/BRS.
- Mettre en perspective le(s) modèle(s) OFS/BRS avec celui du Community Land Trust avec l'exemple de Bruxelles.
Pourquoi proposez-vous cet atelier ?
Il semble exister aujourd'hui un décalage entre l'expectative générée par l'arrivée des OFS dans le paysage français et la réalité des premières opérations prévues (publics cibles, (non)participation d'habitants, montages institutionnels...). Il semble pertinent de faire un premier point d'étape sur la possibilité d'une intégration de projets d'habitat participatif dans des OFS ou de montage d'OFS à l'initiative d'acteurs non institutionnels.
Déroulé de l'atelier
- Présentation introductive par la pilote de l'atelier de l'OFS/BRS, cartographie, types d'OFS, premières opérations, études existantes.
- Introduction du débat : questions actuelles et présentation des participant·e·s.
- Chaque intervenant·e présente brièvement son positionnement et son retour d'expérience.
- La pilote oriente des questions pour les intervenant·e·s pour une seconde prise de parole (modèle économique, antispéculatif, participation des résident·e·s à la conception/gouvernance/gestion dans le temps, réhabilitation, etc.).
- Les questions du public sont récupérées au fur et à mesure par un facilitateur qui les regroupe et les organise puis synthétise les questions sur un paperboard visible par l'assistance et les participant·e·s, de façon à les intégrer dans la discussion.
- 20 min sont réservées à un échange ouvert avec les personnes de l'assistance pour des questions/retours d'expériences/propositions.
Pilote de l'atelier
Hélène Morel | Pierre Arnold
Structure/organisation/réseau
CAHP IdF | urbaMonde France
E-mail
Contacter par mail
Téléphone
0630707847
Animateur
Hélène Morel
Responsable du compte-rendu
Pierre Arnold
Intervenants pressentis
Participations proposées à confirmer : élu·e de Lyon, Hab-Fab, le COL, groupe la Hutte Finale, CLTB.