Marseille - Quartier La Castellane - "L'art d'habiter la Pelouque"

Projet envisagé

Nom du projet (éventuellement provisoire) L’art d’habiter le site de la Pelouque
PNRU ou NPNRU concerné, le cas échéant La Castellane - La Bricarde
Commune d'accueil Marseille
Intercommunalité concernée Métropole Aix Marseille Provence
Si terrain identifié, adresse du projet à développer 81 chemin de Bernex

Infos pratiques

Nom de l'accompagnateur/contributeur Pierre-Charles - Marais

Présentation du projet envisagé

Objectif du projet envisagé (2 lignes)
image LaCastellane_fichierbf_file_Screenshot_20220506_at_104008_cahierdepresentationamipelouqueeriliajloirRC1DR.pdf_20220506104214_20220506104214.png (0.2MB)

"L’Art d’Habiter le site de la Pelouque" est un projet qui, grace à la méthodologie de l'habitat participatif, souhaite s'appuyer sur la dimension sensible de l'habiter afin de favoriser les parcours résidentiels ascendants des habitants de La Castellane - en particulier ceux concernés par un relogement - en proposant un projet innovant lancé dès le démarrage du PRU.
L’enjeu: impulser la dynamique de renouvellement urbain de la Castellane en travaillant la petite échelle (l’intime) pour fabriquer la grande échelle (les communs).
Description du programme envisagé (10 lignes) Il s'agit de la construction d'une trentaine de logements ; le programme reste très ouvert et devra être précisé au cours de l'étude de faisabilité, en lien avec une étude de capacité architecturale.
La Bastide existante, à réhabiliter, pourrait accueillir des logements locatifs sociaux destinés à des jeunes accompagnés (colocation + logement d'insertion).
Les logements neufs, pour accompagner les parcours résidentiels, mettront en jeu des financements innovants de l'accession sociale (BRS et SCIAPP envisagés) et probablement également du locatif social - dispositifs au coeur du travail de l'étude de faisabilité.
Contexte du projet à développer (10 lignes) Dans le 16ème arrondissement de Marseille, ce terrain de 13 500 m² est caractérisé par une topographie très chahutée : ouvert au grand paysage (vue mer) et sur les collines du Verduron (espace naturel protégé), il se situe à proximité immédiate de la cité La Castellane et en bordure de zones pavillonnaires.
L’élément marquant de ce territoire est son tissu urbain fortement hétéroclite et extrêmement disjoint, composé alternativement de noyaux villageois, de zones pavillonnaires, des cités HLM, d’équipements de rayonnement (Grand Littoral), et traversé par une structure viaire configurée principalement pour une fonction de transit.
Nous avons cet objectif de dynamiser ce site, de valoriser tout son potentiel, ce qui a été amorcé par le NPNRU de la Castellane et doit être conforté par la vocation résidentielle afin d’apporter une réponse globale aux défis de transformation de ce secteur qui catalyse des enjeux socioéconomiques et environnementaux très importants.
Face à ces constats, le projet de renouvellement urbain fait le pari d’une ambition extrêmement forte, articulant comme enjeux centraux réussite éducative, mobilités (arrivée du tramway prévue pour 2028), développement durable et diversification de l’habitat.
Impacts attendus de l'initiative au regard des priorités de la politique de la ville :
  • Diversification de l’offre de logement (logement social, logement privé, accession à la propriété...)
  • Ouverture sur le quartier et mobilité des habitant.e.s
Partenaires institutionnels impliqués et favorable à l’initiative (10 lignes)
  • Erilia : maître d'ouvrage du projet (dispose de la maîtrise foncière)
  • Métropole Aix Marseille Provence : soutient le projet via l'AMI Engagés pour la qualité du logement de demain (projet lauréat)
Courrier d'Erilia
Courrier de la Métropole
Contacts établis avec les acteurs citoyens du quartier, attentes identifiées (10 lignes) La rencontre des associations de quartier, du centre social et des gestionnaires locaux des 3 bailleurs présents à La Castellane, est au coeur de l'étude de faisabilité.
Un volet entier de l'étude consistera à réaliser un diagnostic relatif à la perception des acteurs locaux du sujet de l'habitat participatif : quel attachement des habitants à leur quartier ? Vivre ensemble, communs, autogestion, écologie : quels significatifs, quelles attentes ?
Analyse de la viabilité du projet au regard du marché immobilier (10 lignes) Bien que La Castellane subisse une image très négative, ce quartier est entouré par un environnement pavillonnaire dont le marché est dynamique. L'étude marketting réalisée par Erilia met en avant des maisons individuelles en lotissement qui, réalisées en BRS, auraient un coût de sortie très inférieur au marché et pourraient donc se commercialiser facilement. Cette démarche suffirait pour contribuer à l'offre en diversification qui est encouragée dans les démarches de renouvellement urbain.
Néanmoins Erilia, appuyée en cela par la métropole et la Ville, souhaite que ce projet participe au rattrapage du quartier : c'est en cela qu'on mobilise l'habitat participatif en typologie intermédiaire, à contrepied de l'étude de marché.
On va donc mobiliser une ingénierie financière innovante (SCIAPP) et mobiliser un comité de financeurs institutionnels, afin que ce projet dispose d'une véritable dimension territoriale qui participe de la rénovation urbaine du grand secteur.
Modalités de constitution du groupe d'habitant envisagé (5 lignes) Le document cadre doit être finalisé avant le mois d'octobre 2022 afin de permettre au projet de s'appuyer sur la MOUS qui démarre à cette échéance et lance le démarrage de la mise en oeuvre du PRU - et en particulier du projet de démolitions. L'enjeu est de s'appuyer sur le travail de terrain, notamment le porte-à-porte, afin de récolter les attentes des habitants et leur communiquer des informations sur le projet d'habitat participatif. La métropole, qui est en charge de la concertation prévue dans le PRU, souhaite articuler les dispositifs prévus avec le processus participatif de notre projet.
L'étude posera également un regard sur l'écosystème local comme dispositif central sur lequel s'appuyer pour motiver la participation des habitants (relais locaux prescripteurs).
Enfin, nous souhaitons impliquer le collectif des Habeilles, lui même issu d'un quartier populaire, pour partager leur expérience et porter avec leurs mots (et leur légitimité) leur perception de cette aventure collective.
Contribution attendue à la réduction de l'impact carbone du projet (5 lignes) Erilia souhaite que le projet accompagne sa démarche "bas carbone" en concevant le projet en filière sèche (bois, matériaux biosourcés) ; démarche cohérente avec le soucis de concevoir les logements en s'intéressant à leur confort et impact sur la santé de ses habitants.
Dans un contexte où l'économie des projets semble chaque jour plus complexe, il semble néanmoins adapté de préciser que cette dimension n'est pas le coeur de ce projet.
Inscription dans les objectifs de la convention ANRU, le cas échéant (10 lignes) Le projet est inscrit dans le PRU La Castellane-La Bricarde qui s'est vu allouer 117 M€ par l'accord signé le 15 mars 2022 entre l'Etat, la Ville et la Métropole. La convention ANRU doit être publiée prochainement.
Il est situé dans la zone des 300m du QPV.
Freins identifiés à la concrétisation du projet et actions envisagées pour les lever (10 lignes) Un maître d'ouvrage très engagé, le soutien de la métropole via l'AMI "Engagés pour la qualité du logement de demain", laissent percevoir la détermination des acteurs à l'initiative du projet.

Deux zones de risques seront l'objet de toutes les attentions :
  • d'une part l'enjeu du financement du projet qui affiche toutes les ambitions (qualité constructive, espaces communs, ingénierie sociale...) pour produire du logement très accessible ; en cela c'est bien la logique d'un partenariat large, mobilisant les acteurs publics autour de ce projet expérimental et exemplaire, qui est retenue pour mobiliser les soutiens nécessaires. Un comité des financeurs sera mis en place par Erilia et constituera le coeur de cette stratégie.
  • d'autre part l'enjeu de la mobilisation des habitants sur une thématique courrament attribuée à un public aisé, déjà sensibilisé aux enjeux environnementaux et de démocratie participative - défi de réinventer les outils méthodologiques de l'habitat participatif pour accompagner l'émergence d'un collectif citoyen, porteur d'un projet de transformation sociale, dans une démarche top-down ; c'est en cela qu'Erilia engage une démarche expérimentale qui s'appuiera sur les réseaux locaux, sur l'ingénierie sociale prévue dans le cadre du PRU (MOUS, AMO NPNRU) et des acteurs engagés, notamment Regain pour qui ce défi est moteur, mais également le laboratoire de recherche Mesopolhis.

Moyens mobilisés pour la mise en place de l'initiative

Expériences de l'accompagnateur/trice, existence d'un groupe projet (10 lignes) Regain est engagé sur le territoire depuis 2009 et accompagne notamment le projet des Habeilles.
Prochaines étapes (10 lignes) Malgré la détermination d'Erilia, la quadrature du cercle évidente du budget d'opération, et en particulier concernant le financement de l'ingénierie d'expérimentation sociale, incite dès aujourd'hui à mobiliser tous les soutiens envisageable, raison pour laquelle Regain souhaite mobiliser le soutien financier de l'AMI d'Habitat Participatif France.

Le démarrage de la MOUS en septembre prochain constitue un tel levier dans le contact avec les habitants de La Castellane que Regain a proposé à Erilia de porter le risque lié à l'AMI et ainsi démarrer la mission dès le mois de Juin, avant les résultats.
Financement de la préfaisabilité et de la mobilisation des habitants - possibilité de cofinancement identifié,... (5 lignes) Compte-tenu de la complexité du projet, Regain a inclu dans la mission d'émergence du projet un volet technique assez classique (étude de faisabilité puis rédaction d'un document cadre) du temps de terrain afin de rencontrer les acteurs locaux et partenaires de ce projet complexe comme facteur à part entière des conditions de réussite du projet.
La mission a été évaluée à 7150€ HT dont 4225€ seraient financés par l'AMI, le reste étant pris en charge par Erilia.

Illustration du projet Télécharger
Document de présentation du projet Télécharger
Document de présentation du projet 2 Télécharger

Projet démonstrateur et soutien financier

Type de mission d'accompagnement Etude de préfiguration
Détail mission d'accompagnement Télécharger
Session de l'AMI Juillet 2022
Décision du comité de sélection Ce projet illustre la proposition d’une offre d’habitat innovant parmi d’autres axes ambitieux du NPNRU, cela sur un site chahuté : diversité du bâti et de la topographie paysagère. C’est ici l’exercice de la concrétisation d’un projet d’habitat participatif, projet innovant et décalé au cœur même d’un vaste projet innovant. L’objet sera de créer la rencontre opérationnelle entre ces grands enjeux, après avoir déclenché un fort engagement politique. La nécessité est ici aussi d’identifier un montage opérationnel fonctionnel et abordable pour répondre aux enjeux de ce territoire.
Retenu comme projet démonstrateur - Soutien financier apporté : 4200€ HT.
Projet démonstrateur Oui
Financement accordé Oui

Liste détaillées des actions menées pour le projet depuis sa sélection et état d'avancement du projet - réalisation de l'étude de faisabilité (en PJ)
- réalisation d'une étude financière et sa présentation aux équipes d'Erilia
- plusieurs réunions avec l'équipe porteuse du projet, y compris avec l'équipe de la métropole en charge du PRU
- visite du terrain et rencontre de l'agence locative locale
Prochaines étapes du projet - en attente du lancement politique du PRU (qui impliquera la validation... ou pas... par les élus du projet d'habitat participatif)
- coordination avec la MOUS en charge des enquêtes de relogement, afin d'intégrer le projet d'habitat participatif à leur mission (informer les habitants et pressentir leur intérêt).
Axes ou sujets pour lesquels vous souhaiteriez trouver de l'aide lors de futurs ateliers organisés dans le cadre du programme - la question de la mobilisation des habitants dans ce quartier très "dur"
- la question du commun / de la gestion collective
Axes sur lesquels vous pourriez témoigner de l'expérience du projet démonstrateurs que vous portez Particularités :
- habitat participatif + relogement (démolition)
- SCIAPP