La maîtrise du foncier public - une politique volontariste l'exemple de Bâle (Suisse)

Type d'atelier Conférence - Intervenant "expert" sur un sujet
Durée de l'atelier A définir
Descriptif à intégrer au programme (5 lignes max) Depuis plusieurs années la ville/canton de Bâle a fait le choix par referendum (votation) d'interdire la vente de son foncier. Ulrich Kriese de la Fondation Edith Maryon, basée à Bâle mais qui rayonne sur plusieurs pays européens va expliquer comment ils ont oeuvré pour ce résultat.
Objectifs de l'atelier La fondation a fait d'autres acquisitions afin d'extraire des biens de la spéculation pour les consacrer à des structures de ESS. https://maryon.ch/fr/fondation/
Pourquoi proposez-vous cet atelier ? Cet exemple va faire le lien avec l'atelier proposé par Pierre Arnold d'urbaMonde et Hélène Morel sur les OFS.
Il serait préférable qu'il soit entendu des politiques et techniciens donc 1ère journée. Il peut éventuellement participer à une table ronde sur ce sujet.
Déroulé de l'atelier Exposé avec le processus de lobbying et le ralliement de la droite et la gauche au soutien de l'initiative.
D'autres exemples ailleurs.
Pilote de l'atelier Pete Kirkham,
Structure/organisation/réseau Habicoop Fédération
Téléphone 0680963546
Animateur A définir
Responsable du compte-rendu Pete Kirkham
Intervenants pressentis Ulrich Kriese (il faut que je vérifie s'il peut le faire en français, sinon besoin de traduction d'anglais ou d'allemand au choix)