La place de l'architecte dans les projets - Etat de la recherche

Type d'atelier Atelier - Apport en contenu par un ou plusieurs intervenants sur un sujet et mise en débat collective
Durée de l'atelier 3h (avec pause 1/4 h)
Descriptif à intégrer au programme (5 lignes max) Au sein de l'ENSA Nantes, les RNHP sont l'occasion pour débattre d'une question centrale : celle du rôle de l'architecte au sein des projets d'HP. Cet atelier-débat permettra aux étudiants, doctorants, et chercheurs de mettre en perspective différentes réflexions nourries par leurs travaux de recherche (en cours ou achevé) sur le rôle de l'architecte et son évolution dans un projet d'HP.
Objectifs de l'atelier Dresser un panorama de la recherche en se donnant une clef d'entrée commune qui valorise l'accueil des RNHP au sein d'une école d'architecture.
Reformuler et approfondir quelques axes de réflexion : co-conception, reformulation des missions, pédagogie du projet, outil d'intelligence collective, maîtrise d'ouvrage collective, architecte-habitant, ...
Si le sujet n'était pas abordé en tant que tel dans la recherche, saisir cette opportunité pour le poser et le questionner.
Pourquoi proposez-vous cet atelier ? Questionner l'exercice de l'architecture à l'aune des projets d'HP, Donner des repères historiques partagés (passage de relais des démarches participantes des années 70 au XXIème siècle?).
Déroulé de l'atelier Présentations rapides des différents contextes de recherche (laboratoire, doctorat, appel à projet, mémoire,...) et synthèse concise du sujet en lien avec la recherche menée.
Échanges entre intervenants.
Pilote de l'atelier Cécile Heit - Bruno Suner
Structure/organisation/réseau ENSA Nantes
Téléphone 0630866841
Animateur Cécile Heit - Bruno Suner
Responsable du compte-rendu Berenice Darrigot, Cécile Heit
Intervenants pressentis Chercheurs, doctorants, étudiants Master (Mémoires).
Anne d'Orazio - LET
Claire Carriou - Maître de conférences en aménagement et urbanisme à l’université Paris-Ouest Nanterre La Défense et membre de l’équipe de recherche Mosaïques (UMR 7218 – LAVUE)
  • Anne Labit (Maîtresse de conférences en Sociologie, Université d’Orléans, IUT de l’Indre)
Camille Devau - thèse soutenue en 2013 - Maître de Conférences en Aménagement et Urbanisme Université de Caen Basse-Normandie
Emilie Cariou (thèse en cours Brest)
Jennifer Leonet (Doctorante LET)
LaPlaceDeLArchitecteDansLesProjetsEta (Contributions aux ateliers des RNHP)
créée le 12.03.2018 à 12:26, mise à jour le 12.03.2018 à 22:06