La place de l'habitat léger dans les projets d'habitat partagés

Type d'atelier Atelier - Apport en contenu par un ou plusieurs intervenants sur un sujet et mise en débat collective
Durée de l'atelier 1h30
Descriptif à intégrer au programme (5 lignes max) L'habitat léger a fait sa place petit à petit dans le paysage français. Yourtes, Camions aménagés, Tiny house, roulottes et autres cabanes et kerterres. En dépit d'une législation inexistante ou pour le moins floue les concernant ils prolifèrent et persistent, quittant de plus en plus la marge pour devenir des logements ordinaires et à part entière. Le mouvement de l'habitat léger ou du micro habitat est il une nouvelle révolution en marche ? Pourquoi faut-il se mobiliser pour l'accompagner?
Objectifs de l'atelier Connaître et comprendre un peu mieux la démarche de l'habitat léger à travers divers exemples et expériences. Faire le point sur la législation concernant ces habitats. Réfléchir à des moyens d'intégrer une partie habitat léger dans un projet d'habitat partagé.
Pourquoi proposez-vous cet atelier ? Je pense que l'habitat léger apporte des vraies réponses là ou aucune autre démarche n'en apporte et qu'on ne lui fait pas encore assez de place. devenir propriétaire sans capital, avoir un mode d'habiter véritablement sobre en terme d'empreinte carbone, auto-construire petit pour se construire soi (et avant de construire plus grand), et tout ça sans aides au logement... autant de petits miracles dans un contexte ou la financiarisation réduit gravement nos marges de manœuvre. Je pense aussi qu'une démarche d'habitat qu'elle soit participative ou autre est politique et que vivre en habitat léger est un geste politique
Déroulé de l'atelier Témoignage des divers intervenants, et des personnes présentes dans la salle, constitution de groupes de travail pour réfléchir à des manières d'intégrer des habitats légers dans des projets d'habitat participatifs. Restitution.
Pilote de l'atelier Guillaume de Salvert
Structure/organisation/réseau Halem (association nationale des habitants de logements éphémères et mobiles)/Association Habitats Libres en Poitou
Téléphone 0783752222
Animateur Guillaume de Salvert
Responsable du compte-rendu Magali Clozier
Intervenants pressentis Paul Lacoste (association Halem)
Ronan le Dirach (association Halem bretagne)
Guillaume de Salvert (association Habitats Libres en Poitou)
LaPlaceDeLHabitatLegerDansLesProjetsD (Contributions aux ateliers des RNHP)
créée le 28.02.2018 à 16:08