Lancement officiel de La Fabrique de l'Habitat Participatif à Lyon


Date de l'article 08.09.2022
Auteur Marion Ginestière
Brève / Article Brève
Chapo de l'article Lundi 22 juin 2022 a eu lieu le lancement officiel de LA FABRIQUE DE L’HABITAT PARTICIPATIF à Lyon. Déjà créée depuis près d’un an, cette structure regroupant des acteurs professionnels et associatifs de l'habitat participatif, initie désormais une démarche active et concrète en partenariat avec le Grand Lyon.
Texte de l'article L’objectif de LA FABRIQUE est de faciliter l’émergence d’habitats participatifs en région lyonnaise et de permettre aux habitants de choisir leurs modes d’habiter en participant à la production de leur habitat, quelle que soit sa forme juridique. Ainsi les logements construits ne seront plus le résultat d’un investissement financier, mais bien d’un investissement humain avec un projet social des habitants pour leur ville et leur quartier.

LA FABRIQUE porte deux missions principales :

- INFORMATION : apporter des informations sur l’habitat participatif, visiter des lieux, aider chacun à mûrir son projet, orienter vers des projets existants, etc.
- EMERGENCE : faciliter l’émergence de nouveaux collectifs par des apports techniques, de l’accompagnement personnalisé et de la mise en lien avec des partenaires professionnels et du foncier.

Lors du lancement officiel du 22 juin à 14h, plusieurs élus de la métropole ont pris la parole et ont évoqué leurs préoccupations quant au manque de logements et au marché de l’immobilier lyonnais de plus en plus tendu. C’est pourquoi la ville de Lyon soutient et s’investit au côté des associations et acteurs de l’habitat participatif locaux, afin de permettre un accès au logement plus facile, loin des spéculations immobilières et plus proche de l’humain, donnant de réelles opportunités de repenser notre façon de vivre et de cohabiter.

La journée s’est poursuivie avec un second temps dédié à la présentation des projets actuels portés par LA FABRIQUE et ses partenaires. Plus de 50 personnes ont répondu présentes, quel que soit leur état d’avancement et d’investissement dans un projet d’habitat groupé. D’autres, simplement curieux, sont venus découvrir ce mode de vie quelque peu différent, interagir directement avec tous les professionnels présents, questionner et se questionner sur ce thème du « vivre-ensemble » et participer à ce temps d’échange convivial.

Cette journée représente le top départ d’une collaboration nouvelle entre les acteurs de l’habitat participatif et la métropole de Lyon, ponctuée par deux temps forts importants. Cela a également permis de créer davantage de lien, faire connaître LA FABRIQUE et ses missions et participer à l’émergence d’un nouveau mode de vie, plus humain et plus en phase avec cette période compliquée que nous vivons tous.
Lien Internet https://lafabrique-hp.fr/