Le Grand Bellevue (Nantes/St Herblain / Nantes Métropole)

Localisation du quartier

Commune Nantes et St Herblain (Loire Atlantique)
Intercommunalité concernée Nantes Métropole
PNRU ou NPNRU concerné, le cas échéant Le Grand Bellevue

Infos pratiques

Nom de la structure d'accompagnement L'Echo-Habitants Nantes
Nom de l'accompagnateur/contributeur Olivier - CENCETTI

Contexte du quartier

Présentation générale du quartier Construit dans les années 1960 à cheval entre Nantes et Saint-Herblain, le quartier Bellevue, qui réunit près de 20 000 habitants, cumule depuis plusieurs années de nombreuses difficultés, à la fois sociales, économiques, sécuritaires et aussi une importante diversité culturelle, mais aussi de nombreuses ressources sur lesquelles le projet urbain s’appuie en partie. « Le quartier de Bellevue a des difficultés, mais c'est aussi un quartier plein de vitalité, à la vie associative extrêmement riche et je pense qu’il faut le souligner. C’est un projet global que nous montons ici, à la fois humain et urbain », affirme Johanna Rolland, maire de Nantes, présidente de Nantes Métropole. Un conseil citoyen y est actif et la commission cadre de vie a été rencontrée (certains membres connaissent PSN) et celle-ci adhère pleinement à la démarche proposée par HPF... Ce quartier est bien équipé en espaces publics pouvant accueillir des réunions ou des événements, a un centre socio culturel très impliqué et très utilisé, des acteurs de quartier également (équivalents à une régie) et un 1/3 lieu est déjà installé.
Historique autour de la question de l’habitat C’est l’un des plus importants projets urbains au niveau métropolitain (plus de 350M€ d’investissement avec notamment le soutien de l'ANRU) : la rénovation du quartier Bellevue concerne plusieurs milliers d’habitants. Une transformation urbaine qui ambitionne de renouveler en profondeur ce quartier. Entré dans sa phase opérationnelle à partir de 2020, le projet du Grand Bellevue a été étroitement construit en lien avec les habitantes et habitants, via le conseil citoyen du quartier ou la conférence permanente, composé d’une trentaine de personnes, habitants, des personnalités des mondes économique ou associatif, désireuses de s’impliquer dans le projet et le suivi des travaux.

Pour les données sur le quartier : https://www.contrat-ville-agglonantaise.fr/les-quartiers/grand-bellevue/
Des infos aussi sur le NPNRU : https://www.saint-herblain.fr/politique-et-institution/grands-projets/grand-bellevue/
et : https://metropole.nantes.fr/actualites/2023/logement-urbanisme/grand-bellevue-ce-quil-faut-savo
Justification de l'intervention dans le quartier Nantes Métro (NM) a inscrit l'HP dans son PLH en 2016 et le projet de renouvellement urbain de Nantes Métro sur le quartier du Grand Bellevue a fléché un lot en HP proche de la place Mendes France au coeur du quartier a été fléché en HP en construction neuve (voir PJ), mais initialement pas en social... . J'ai rencontré à plusieurs reprises le Conseil Citoyen (CC) du quartier, commission cadre de vie, pour leur présenter la démarche d'HPF sur les quartiers populaires. Nous avons défini ensemble une démarche en direction des institutionnels dans l'idée de favoriser une approche de projet intégrant les habitants du quartier pouvant être intéressés et mobilisés et pour ne pas aller que dans le sens d'une gentrification, les coûts des opérations même en BRS dépassant les moyens des résidents...

- une réunion a eu lieu fin mars avec l'équipe projet du QPV et 2 élues suite à l'interpellation du CC à leur encontre et aussi suite à un échange en interne avec Emmanuelle Novaro cheffe de projet à NM. Ont été abordés la question de la démarche d'HPF et le point de vue du CC, la destination du lot proposé (une 20aine de logements) en terme de publics, statuts, usages etc. (un projet revu sur du LLS et du BRS à priori) et la question du calendrier, du suivi, et des contraintes opérationnelles. Vous en avez le CR en PJ. Prochain RDV prévu en juin.

Le contexte est donc mûr pour engager 1-une phase rencontres des acteurs de terrain et diagnostic (le CC pourra aider car il connait quasi tout le monde...), puis 2-de mobilisation citoyenne dans le quartier autour de la proposition du projet d'HP mais aussi des autres besoins ou idées qui se seront exprimées au cours de cette phase, avant d'entrer en 3-phase de programmation + opérationnelle.

Pièces jointes

Document de présentation de la démarche Télécharger

Acteurs clés

Listes des personnes rencontrées (PJ avec modèle ? / Merci de respecter ce format : nom, prénom, structure, fonction, contact, intérêt pour le projet, quel appui pour le projet, date de l’entretien)

Restitution des échanges avec les habitants, acteurs institutionnels et acteurs citoyens

Regards croisés des différents acteurs et habitants rencontrés sur les questions suivantes
Sur l'habitatSur l'habitat participatifSur les potentialités de projet

Activités menées


Formalisation d’un vœu autour de l’habitat participatif

A la fin de la phase de mobilisation, le noyau d’habitants intéressés par le sujet formalise un ou plusieurs vœux autour de l’habitat participatif, sur la base duquel ils pourront aller mobiliser d’autres habitants et les partenaires.
  • Comment ils imaginent leur habitat participatif : quel espace commun, quel aspect, quelle taille ?
  • Comment ils souhaitent le réaliser : avec quels acteurs ils souhaitent travailler ? de quelle façon ?
  • Comment ils pensent le relier au quartier ?
Ces vœux peuvent se formaliser par une vidéo, un support graphique, un texte, une rencontre festive etc.