« Les Chartes des communs urbains ou la réappropriation de la ville par ses habitantes et ses habitants »

Type d'atelier Conférence - Intervenant "expert" sur un sujet
Durée de l'atelier 1h30
Descriptif à intégrer au programme (5 lignes max) Des chartes des communs urbains ont été créé en Italie et en Espagne comme des outils fondateurs pour repenser la place des habitant.e.s dans la ville. Une co-gouvernance urbaine dans le cadre de partenariat public/commun où les habitant.e.s ont l'initiative et valorisent leur expertise d'usage pour co-construire la ville.
Objectifs de l'atelier Faire connaitre les expériences italiennes et espagnoles autour des Chartes des communs urbains pour réfléchir à leur mise en place sur la Ville de Lyon et dans le 4ème arrondissement.
Pourquoi proposez-vous cet atelier ? Pour valoriser les partenariats publics/commun comme les coopératives d'habitant.e.s qui sont des modèles vertueux pour la collectivité et ses usagèr.e.s et qui consituent de véritables alternatives aux modèles économiques dominants et un moyen de sauvegarder les biens communs.
Déroulé de l'atelier Accueil par la Mairie d'arrondissement
Intervention d'un.e universitaire ayant travaillé sur la mise en place d'une charte des communs urbains en italie ou en espagne. Echanges avec la salle.
Pilote de l'atelier Loïc RIGAUD, Conseiller d'arrondissement délégué au dialogue citoyen et aux communs
Structure/organisation/réseau Mairie du 4ème arrondissement de Lyon
Téléphone 0689491165
Animateur Loïc RIGAUD
Intervenants pressentis Daniela Festa, Universitaire ayant travaillé sur les communs urbains en Italie ;
ou
Raphaël Besson, Universitaire ayant travailé sur les communs urbains à Madrid