Les coopératives d’habitation participatives au coeur du développement du logement écologique durable. Cas de la coopérative Equilibre à Genève.

Type d'atelier Conférence - Intervenant "expert" sur un sujet
Durée de l'atelier A définir
Descriptif à intégrer au programme (5 lignes max) Au regard des problématiques environnementales, énergétiques, économiques et sociales liées aux logements, il est légitime de s’interroger sur la volonté et la capacité des porteurs de projets d'Habitat Participatif à réaliser des bâtiments performants. La question est ainsi de savoir s'il existe réellement un lien entre cette forme d'habitat et la construction écologique et durable. Par l’étude approfondie et interdisciplinaire du projet d’habitat écologique ambitieux mené dès 2005 par la coopérative d’habitation participative genevoise Equilibre, il a été possible de réaliser un retour d’expérience pertinent et constructif sur ces deux thèmes d’intérêt.
Objectifs de l'atelier - Présenter un projet original de qualité réalisé dans le cadre d'une démarche participative innovante par une coopérative d'habitation.
- Alimenter la communauté en matière de construction écologique innovante.
- Echanger sur les liens qui existe entre participation et qualité écologique et durable des projets.
Pourquoi proposez-vous cet atelier ? - Mettre en valeur le travail de cette coopérative d'habitation ambitieuse.
- Valoriser le travail de thèse de master qui a été mené en 2013.
- Récolter les avis et échanger sur la thématique pour alimenter la travail de recherche doctorale qui est menée aujourd'hui.
Pilote de l'atelier Damien Varesano
Téléphone 0666013690
Animateur Damien Varesano
Responsable du compte-rendu Damien Varesano
LesCooperativesDhabitationParticipativesAu (Contributions aux ateliers des RNHP)
créée le 02.03.2018 à 00:28