Comment réconcilier les enjeux de l’habitat participatif et du logement social ?

Type d'atelier Table ronde - Présentation d'un sujet par différents intervenants avec un animateur
Durée de l'atelier 1h30
Descriptif à intégrer au programme (5 lignes max) Sorti de la clandestinité, le mouvement de l’habitat participatif s’interroge depuis sur sa démocratisation, entendue comme la diversification de ses publics. L’intégration de logements en locatif social dans des opérations participatives est souvent reconnu comme principale levier de cette diversification.
Néanmoins, contrairement aux projets pionniers ayant du se faire en marge de l’institution, les projets visant l’intégration de locatifs sociaux imposent une approche institutionnelle, d’association des cadres et acteurs du logement social et de ceux de la participation. Quelle capacité de des uns et des autres à "négocier" un faire-ensemble, à reconnaître les compétences et expertises de chacune des partie, au travers différentes clés de montage opérationnel ?
Objectifs de l'atelier Identifier les problématiques spécifiques au locatif social participatif
Découvrir, au travers des témoignages, différentes pistes de réponses à ces problématiques
Pourquoi proposez-vous cet atelier ? Pour permettre aux porteurs de projets (groupe, organismes HLM) de sécuriser au mieux (en anticipant des enjeux et réponses spécifiques) une démarche de programmation-conception-gestion participative d’un programme immobilier composé pour partie ou en intégralité de locatif social.
Déroulé de l'atelier 1/Reconstitution participative des impératifs d’une démarche participative et ceux du logement social.

2/ Séquence de témoignages (construits sur une même trame / zoom sur les spécificités des problématiques du locatif social participatif, ne pas aborder les généralités).
Ces témoignages permettront d'identification des problématiques spécifiques au locatif social participatif
- postures de l’institution, postures des participants
- Les rapports partenariaux entre l’organisme HLM et les participants : confiance ? Convention ? Co-maîtrise d’ouvrage ?
- l’attribution des logements et la mobilisation des futurs locataires
- le financement des espaces partagés
- la gestion des espaces partagés
Pilote de l'atelier Samuel (L’Epok) et A Deloule (HNord)
Téléphone 0660767963
Intervenants pressentis Neotoa / Office HLM du 35
Projet de 52 logements locatifs, avec pré-attribution. Programmation – conception participative entre 2014 et 2017 (dépôt du PC). Nouvelle phase de définition des usages et des modalités de gestion des espaces partagés en 2019. Salle commune + serres partagées entre "blocs" de logements + jardin communs

L’Arche en Lil / sur l’Ile-Saint-Denis 
http://promoteurdecourtoisieurbaine.com/larchenlil/
Organisme : Plaine Commune Habitat

HNord / Bordeaux
Le projet HNord devant intégrer dans un même immeuble une coop d'habitants et des locataires sociaux "classiques", avec un même orga HLM comme partenaire. Mixité totale au sein du bâtiment.
Organisme : Coligny

Crolles
LesEnjeuxDeLhabitatParticipatifEtDuLoge (Contributions aux ateliers des RNHP)
créée le 27.04.2018 à 08:52, mise à jour le 23.05.2018 à 10:22