Les Squats de migrants ; une forme d’habitat participative au service du droit au logement.

Type d'atelier Atelier - Apport en contenu par un ou plusieurs intervenants sur un sujet et mise en débat collective
Durée de l'atelier 1h30
Descriptif à intégrer au programme (5 lignes max) L'occupation temporaire de logement vide est aujourd'hui devenu une réponse à un besoin non satisfait : celui de droit au logement et du droit à la Ville.

Dans cet atelier nous proposons de porter un regard différent sur une forme de gouvernance d'habitat participative. Nous retracerons le parcours d'une lutte sociale d'un collectif lyonnais d'aide aux migrants à travers l'occupation d'un logement vide et nous aborderons des initiatives menées pour la fonction sociale du foncier en Amérique du Sud.
Objectifs de l'atelier Il nous semble important - dans un contexte de crise du logement et de crise sociale lié à la situation migratoire – de revenir sur l’actualité ; celle des occupations de logements vides par des collectifs et associations d’aides aux migrants sur Lyon.

La notion de droit au logement et de celle de droit à la ville est encore trop peu présente dans les médias et discours politiques français, pour autant la fonction sociale de ces espaces occupés n’est pas à occulter de la notion d’habitat participative. En effet, ces squats apparaissent comme des espaces tremplins conçus, crées et gérés collectivement par des groupes de citoyens cherchant alors un projet de vie meilleur !
Pourquoi proposez-vous cet atelier ? Nous souhaitons proposer cet atelier pour témoigner et montrer que l'action politique et sociale est une composante essentielle de l'habitat participatif et qu'elle peut être facteur de transformation sociale.

Cet atelier sera l'occasion de faire le lien entre le projet d'Habitat en Mouvement - qui a consisté à aller à la rencontre des initiatives de production sociale de l'habitat en Amérique du sud en 2015 -, et les expériences menées par les collectifs d'aide aux migrants (notamment celui de l'Amphi Z).
Déroulé de l'atelier 1. Présentation d’un Collectif Lyonnais d’aide aux migrants et de leurs actions d’occupation de logement vides.
2. Témoignage de différents membres du collectif. (migrant, aidant…) : parcours d’une occupation d’un logement vide, autogestion et accès aux droits !
3. Exemples d’initiatives de production sociale de l’habitat : les occupations de logement vide en Amérique du Sud
Pilote de l'atelier Charlène Lemarié
Structure/organisation/réseau Habitat en Mouvement
Téléphone 07 52 04 01 05
Animateur Charlène Lemarié
Responsable du compte-rendu Arnaud de Rivière de la Mure
Intervenants pressentis -Charlène Lemarié d'Habitat en Mouvement
-Arnaud de Rivière de la Mure , bénévole/ aidant pour le Collectif de l'Amphi Z sur Lyon :
-Migrant(s) et/ou aidant du collectif
LesSquatsDeMigrantsUneFormeDhabitatPa (Contributions aux ateliers des RNHP)
créée le 01.03.2018 à 18:40, mise à jour le 16.03.2018 à 16:05