Louviers - Quartier Acacias-la Londe-les Oiseaux

Projet envisagé

Nom du projet (éventuellement provisoire) Louviers 11 Novembre
Commune d'accueil LOUVIERS
Intercommunalité concernée Communauté d'Agglomération Seine-Eure (CASE)
Date de fin de programmation ANRU, le cas échéant 2024
Si terrain identifié, adresse du projet à développer 28 rue du 11 novembre 1918 27400 LOUVIERS

Infos pratiques

Nom de la structure Réseau HPN
Nom de l'accompagnateur/contributeur Marine - Guézennec

Présentation du projet envisagé

Objectif du projet envisagé (2 lignes) Dans un secteur de ville en pleine reconversion, le projet global porte sur la construction d’environ 14 logements en locatif social (PLS) et de 8 logements en PSLA, de part et d'autre d'un immeuble existant.
Description du programme envisagé (10 lignes) Le projet d'habitat participatif concerne les 14 logements locatifs sociaux. Le projet vise un large public : jeunes actifs et familles qui, à l'heure actuelle, quittent la ville de Louviers même s'ils y travaillent, mais aussi séniors. Il s’adresse en priorité aux locataires de Siloge mais sera aussi ouvert à des personnes extérieures, notamment issues du QPV voisin, dans une logique de parcours résidentiel
Le cadre de production se veut innovant et participatif, notamment sur le fonctionnement des logements, l'organisation de l’immeuble, les espaces extérieurs et locaux communs. En revanche, l'aspect architectural (façade et volume) sera arbitré par le bailleur.
La possibilité d'une ouverture du projet sur le quartier semble intéressante, s'agissant d'un secteur en mutation où il pourrait initier une nouvelle dynamique. Elle reste cependant à préciser entre les partenaires, dans le cadre de la première phase d'étude de cadrage.
Contexte du projet à développer (10 lignes) Le terrain d'assiette du projet se situe à 300m du QPV Acacias-La Londe-Les oiseaux. Il s'inscrit dans un programme global de requalification de la rue du 11 novembre pour la mise en service d'un BHNS reliant le centre-ville de Louviers au QPV, et qui se poursuivra jusqu'à la zone d'activités de Val de Reuil. Cet axe souffre aujourd'hui d'un déficit d'attractivité. Il était jusqu'alors dédié à desservir des espaces commerciaux ou d'activité. L'arrivée du BHNS constitue une véritable opportunité qui bénéficiera à la qualité du projet à réaliser.
Le projet permettra d’offrir des logements de qualité à prix abordable pour des familles. Il viendra compléter l'offre du bailleur sur le territoire et ainsi diversifier les parcours résidentiels de ses locataires. Dans une logique de mixité, il sera ouvert, dans un second temps, à des ménages non issus du parc locatif de Siloge.
Impacts attendus de l'initiative au regard des priorités de la politique de la ville :
  • Diversification de l’offre de logement (logement social, logement privé, accession à la propriété...)
  • Mixité sociale et intergénérationnelle
  • Ouverture sur le quartier et mobilité des habitant.e.s
Partenaires institutionnels impliqués et favorable à l’initiative (10 lignes) Les collectivités locales soutiennent aujourd’hui ce projet, aux côtés du bailleur : Communauté d'Agglomération Seine-Eure (CASE) et Ville de Louviers
Le terrain d’assiette du projet a été acquis par la Communauté d'Agglomération, dans le cadre du projet de requalification de la rue du 11 Novembre. Il est réservé à Siloge dans un objectif de production d’un projet favorisant l'innovation et la mixité.
Nous sommes au début de la phase d’émergence. Une première mission a été actée afin de consolider les partenariats et préciser le cadre du projet. Des réunions de pilotage sont programmées à l’été pour mobiliser les autres partenaires, notamment financiers (Action Logement, Caisses de retraite...) et finaliser la convention d’objectifs partenariale.
Contacts établis avec les acteurs citoyens du quartier, attentes identifiées (10 lignes) A ce stade, les contacts n’ont pas encore été pris avec les associations du territoire. Il est envisagé de les mobiliser au sein des instances de gestion du projet (Copil/Cotech).
Analyse de la viabilité du projet au regard du marché immobilier (10 lignes) Les caractéristiques du marché dans lequel s’inscrit le projet sont les suivantes:
- Il n’y a pas de tensions sur le marché immobilier local. Les ménages ont tendance à s’installer en dehors de la ville de Louviers.
- A travers ce projet, il y a donc un souhait d’innover pour renforcer l’attractivité du logement sur le territoire, notamment pour les jeunes ménages
- La demande en logement participatif n’a pas encore été identifiée à ce stade. Les réunions publiques prévues à l’automne permettront de confirmer l’intérêt de cette proposition, du point de vue de futur.e.s habitant.e.s.
- La mixité sociale à l’échelle de l'îlot est un critère imposé par la collectivité. Siloge propose donc un projet d’ensemble comptant du locatif social et de l’accession en sociale.
- Un enjeu important de revalorisation et redynamisation du secteur d’implantation du projet a été identifié.
Modalités de constitution du groupe d'habitant envisagé (5 lignes) La méthodologie d’accompagnement à l’émergence du projet prévoit 3 étapes permettant de mobiliser un premier groupe de futur.es habitant.es :

Étape 1 : déclinaison de l'accord d’objectifs

Il s’agira de travailler avec les premiers partenaires du projet (bailleur et collectivités) à la définition du cadre du projet d’Habitat Participatif: diagnostic d’opportunité, mobilisation des autres partenaires autour du projet (associations / financeurs/ notaires…), mise en place de la gouvernance de projet et enfin validation du cadre participatif. Il sera aussi établi à l’issue de cette étape la stratégie de communication et de constitution du groupe d'habitant.es.

Étape 2 : sensibilisation et réunions d'information sur le projet

Après validation du projet cadre, une large campagne de communication sera mise en place en direction des locataires de Siloge, des habitant.es de la commune, mais aussi plus largement de la Communauté d'Agglomération . Pour cela, nous nous appuierons sur les supports en place (bulletins municipaux, site du bailleur…) et sur un réseau d’acteurs locaux mobilisés en fin d’étape 1, notamment des associations œuvrant dans le quartier d’implantation du projet.
Il est prévu d’ici à la fin de l’année 2022, deux réunions publiques :
• une réunion à destination des locataires actuels de Siloge pour leur présenter le projet et répondre à leurs questions sur l'habitat participatif (logique de parcours interne)
• une réunion publique ouverte à tous, dont le format reste à définir avec les parties prenantes au projet

Une visite sur site pourra également être proposée pour les ménages intéressés.

Étape 3 : Ateliers Participatifs

Au terme de l’étape 2, les familles souhaitant aller plus loin dans la démarche seront invitées à participer aux ateliers de la phase 3.
4 à 5 ateliers sont prévus durant cette étape. Ils ont pour objet de poser les bases d'un projet d'habitat participatif. Le contenu peut être adapté suivant les orientations du projet et les attentes du groupe. Nous proposons néanmoins d'aborder les grandes thématiques suivantes :
• Organisation du collectif d'habitant.es: modalités de prise de décision, définition des outils d'aide à la décision, communication interne et externe, répartitions des tâches, rythme du projet…
• Projet social et projet de vie, valeurs, charte et production d’une identité collective: définition des valeurs communes, conditions de la mixité sociale, formes de la coopération au quotidien, rapports à penser avec le quartier et la ville…
• Programmation, architecture et empreinte environnementale: implantation du bâti sur le site, notions d'espaces collectifs et d'espaces privatifs, circulations, qualité environnementale de la construction projetée.
• Formalisation du projet collectif: Trame d’une convention entre le groupe et le bailleur précisant les attentes du collectif
• Économie du projet et rapport de propriété: Présentation des différents statuts de propriété et d'occupation, construction d’un prix de revient-type, montage financier du projet.

Au terme de ces ateliers, le groupe de futur.es voisin.es organisé en association de préfiguration disposera des bases pour consolider l'accord d'objectifs initial fixé au début de la phase d'émergence avec le bailleur et les autres partenaires du projet.

Voir note méthodologique pour l’accompagnement d’un projet d’habitat participatif à Louviers en pièce jointe.
Contribution attendue à la réduction de l'impact carbone du projet (5 lignes) Pas encore défini à ce stade
Inscription dans les objectifs de la convention ANRU, le cas échéant (10 lignes) Le projet n’est pas inscrit dans la convention ANRU.Il répond toutefois aux grands objectifs ANRU (diversification de l'habitat, densité et fonctions urbaines notamment avec le nouveau BHNS, programmes immobiliers de qualités face aux besoins, enjeux et évolutions futures des modes d'habitat et des aménagements urbains).
Freins identifiés à la concrétisation du projet et actions envisagées pour les lever (10 lignes) Ce projet dispose déjà d'un foncier réservé, du soutien politique de la Ville de Louviers et de la Communauté d'Agglomération, et d'une première phase d'accompagnement. Les principaux freins à sa concrétisation sont donc:
- la mobilisation effective des habitants: pour cela nous proposons une méthodologie d'accompagnement à l'émergence. Une fois précisé le cadre du projet, nous mettrons en place des actions de communication et de sensibilisation à l'habitat participatif et organiserons des réunions publiques. Par la suite, des ateliers aborderont les grands thèmes d'un projet d'habitat participatif pour permettre la structuration d'un premier collectif de futur.e.s habitant.e.s.
- le financement du projet : dans un contexte incertain quant à l'évolution des coûts de la construction, ce projet devra lui aussi trouver son équilibre économique. La collectivité et le bailleur souhaitant développer ici un projet innovant, des soutiens financiers devront être identifiés pour supporter les éventuels surcoûts liés à cette démarche, tant du point de vue du projet social, que du projet immobilier.

Moyens mobilisés pour la mise en place de l'initiative

Expériences de l'accompagnateur/trice, existence d'un groupe projet (10 lignes) L’accompagnement est assuré par le Réseau HPN (Habitat Participatif Normand). Il s’appuiera, plus particulièrement, sur l’expérience de deux de ses membres:

- Réseau HPN:
Sensibilisation & organisation d’événementiels (rencontre régionales de l’habitat participatif)
Connaissance du territoire
Réseau de professionnels mobilisables facilement
- Marine Guézennec :
Chargée de projets immobiliers pendant 10 ans
Formée à l’accompagnement de projets d’habitat participatif
Accompagne le groupe de Verson avec l’Echo-habitant
Vit en habitat participatif (les Z’écobâtisseurs)
- Hélène Devaux :
Projet accompagné et réalisé en QPV : les 4 Saisons à Rouen
Projet accompagné et réalisé en logement locatif social : Le presbytère à Quillebeuf-sur-Seine
Prochaines étapes (10 lignes) L’émergence du projet d’habitat participatif de Louviers 11 novembre se décompose en 3 phases:
Phase 1 : lancement de la mission d’émergence par le bailleur et définition de l’accord cadre été 2022 Phase 2 : lancement de la communication et des réunions publiques pour identifier un groupe automne 2022 :
Phase 3 : ateliers participatifs avec les futurs habitant.e.s : hiver 2022 / début 2023

Voir note méthodologique pour l’accompagnement d’un projet d’habitat participatif à Louviers en pièce jointe
Financement de la préfaisabilité et de la mobilisation des habitants - possibilité de cofinancement identifié,... (5 lignes) L’accompagnement de la phase d’émergence sera financée par le bailleur, dans le budget global de l’opération.
Des co-financements sont recherchés pour financer la poursuite de l’accompagnement dans les phases ultérieures du projet.

Document de présentation du projet Télécharger

Projet démonstrateur et soutien financier

Type de mission d'accompagnement Mobilisation habitante
Détail mission d'accompagnement Télécharger
Session de l'AMI Juillet 2022
Décision du comité de sélection Ce projet, hors renouvellement urbain appuyé par l’ANRU, illustre un engagement de la collectivité pour une mutation du tissu urbain appuyé sur la dynamique sociale présente. La mairie de Chambéry et l’EPCI Grand Chambéry souhaite intégrer les avis des habitants et des futurs habitants pour proposer une diversification d’accès au logement, et pour penser ensemble les liens, intergénérationnels, de proximité entre habitants. La réflexion institutionnelle intègre également la conscience d’un besoin de logement abordable. Sa réflexion pour un montage innovant répond à cet enjeu.
Retenu comme projet démonstrateur - Soutien financier apporté : 4200€ HT.
Projet démonstrateur Oui
Financement accordé Oui