"L’urbanisme transitoire au service de l’insertion : le projet Tremplin"

Type d'atelier Table ronde - Présentation d'un sujet par différents intervenants avec un animateur
Durée de l'atelier 1h30
Descriptif à intégrer au programme (5 lignes max)
Pour répondre aux problématiques de mal-logement des primo-arrivants sur le territoire de la Métropole de Lyon, La Manufacturette a imaginé une solution d’habitat inclusif : les Géodes. Le projet Tremplin vise à implanter sur un tiers-lieu ces microarchitectures - écologiques, ultra légères et confortables – pour solutionner les besoins de logement des demandeurs d’asile, mais aussi et surtout d’insertion territoriale, notamment grâce à des chantiers participatifs.
Objectifs de l'atelier Cet atelier vise à faire connaître l’urbanisme transitoire avec un projet concret à destination des publics les plus vulnérables et à décloisonner les imaginaires pour penser une ville plus écologique, accueillante et inclusive.
Pourquoi proposez-vous cet atelier ? Année après année, nous constatons la difficulté pour nos réfugiés de se reconstruire une nouvelle vie après avoir dû quitter un pays et traverser des épreuves parfois terribles avant d’arriver en France. Au-delà de répondre aux besoins de logement de ces personnes, nous souhaitons déployer un véritable projet d’insertion multi-acteurs autour de l’habitat léger et bioclimatique. En effet, cette dimension nous semble essentielle pour assurer l’émancipation et l’intégration pérenne des individus sur le territoire. Dans cette perspective, répondre aux besoins physiologiques et de sécurité des individus n’est réellement efficace que jumelé à un accompagnement pour l’insertion professionnelle, culturelle et sociale des bénéficiaires. Le modèle que propose le projet Tremplin, et plus généralement la dynamique d’urbanisme transitoire dans laquelle il s’inscrit, nous semble exemplaire pour redynamiser et (re)créer du lien social, multiculturel et multi acteurs au sein des territoires périurbains.
Déroulé de l'atelier
  • Nos primo-arrivants : les enjeux de l’accueil
  • Habitat léger et bioclimatique : Les vertus du géodésique
  • Zoom sur le Housing first et ses limites
  • Renforcer le pouvoir d’agir et permettre l’émancipation
  • Occupations temporaires et urbanisme transitoire : l’avenir de l’accueil ?
  • Le projet Tremplin, ses dynamiques, ses soutiens et son actualité
  • Session de questions / réponses avec le grand public
Pilote de l'atelier Yolaine RAYMOND
Structure/organisation/réseau La Manufacturette
Téléphone 0683722976
Animateur Yolaine RAYMOND
Responsable du compte-rendu Diane LEGODOU
Intervenants pressentis Nicolas FERRO, Architectes sans frontières
Anne DELOS, Ma Friche urbaine