Lyon 9eme - Quartier Sauvegarde

Projet envisagé

Nom du projet (éventuellement provisoire) Sauvegarde (nom de projet provisoire)
PNRU ou NPNRU concerné, le cas échéant NPNRU (contrat de ville métropolitain signé en juillet 2015, convention cadre approuvée par l'ANRU en septembre 2019)
Commune d'accueil LYON
Intercommunalité concernée METROPOLE DE LYON
Date de fin de programmation ANRU, le cas échéant 2029
Si terrain identifié, adresse du projet à développer Rue Marius Donjon, 69009 LYON (la rue pourrait changer de nom dans le cadre du réaménagement)

Infos pratiques

Nom de l'accompagnateur/contributeur Carole - SAMUEL

Présentation du projet envisagé

Objectif du projet envisagé (2 lignes) L'objectif de la démarche est de permettre à des personnes issues du quartier d'initier un projet d'habitat participatif dans le quartier, sur un foncier identifié au coeur de la ZAC.
Description du programme envisagé (10 lignes) Le projet est un bâtiment de 5 étages pouvant comporter environ 20 logements.
La typologie des appartements et des espaces communs restent à ce stade ouverte allant du T2 au T5 suivant le cahier des charges de l'appel d'offres de la SERL, maitrise d'ouvrage du projet. (Cf Pièce jointe ci-dessous)
Contexte du projet à développer (10 lignes) La Ville de Lyon est en partenariat avec une société d’économie mixte, la SERL, Société d’Equipement et d’aménagement du Rhône et de Lyon.
La SERL a consulté des acteurs professionnels majoritairement locaux. Les acteurs locaux ont proposé une réponse regroupés sous la fabrique de l'Habitat Participatif nouvellement créé
C’est à ce titre que la SERL a missionné la Fabrique de l’Habitat Participatif pour atteindre un de leurs objectifs : faire émerger et soutenir la réalisation d’un projet d’habitat participatif à la Sauvegarde, avec des habitants du quartier.
CF pièce jointe :
Impacts attendus de l'initiative au regard des priorités de la politique de la ville :
  • Diversification de l’offre de logement (logement social, logement privé, accession à la propriété...)
  • Mixité sociale et intergénérationnelle
Partenaires institutionnels impliqués et favorable à l’initiative (10 lignes) La SERL est demandeuse du projet via l'appel d'offres auquel La Fabrique a répondu, et qui a abouti à la mission en cours.
La SERL est elle-même partenaire de la Mission La Duchère, une structure de terrain présente pour la mise en oeuvre de la politique publique et le lien avec les attentes des habitants et structures locales d'animation du quartier.
La ville de Lyon et la Métropole de Lyon, suite aux élections municipales de 2020 affirme une volonté politique pour l'habitat participatif et en particulier en réponse aux enjeux locaux : bloquer la spéculation et donner la parole aux habitants en particulier dans les quartiers prioritaires politiques de la Ville.
Discours officiel de Renaud Payre, (Vice Président de la Métropole - Habitat Logement Social Politique de la Ville) et Raphaël Michaud (adjoint à la mairie de Lyon - Urbanisme Habitat Logement Aménagement) entre autre parmi les élus.
CF pièce jointe :
Courrier de soutien de la SERL
Contacts établis avec les acteurs citoyens du quartier, attentes identifiées (10 lignes) Un projet d'habitat participatif porté par les habitants du quartier de La Duchère avait émergé il y a 10 ans sans pouvoir aboutir. L'opportunité de ce projet à la Sauvegarde pourrait répondre aujourd'hui à la demande de certains de ces foyers.
Aujourd'hui dans le cadre de la mission confiée par la SERL à LA FABRIQUE, une rencontre avec les acteurs locaux a été mis en place au mois de Mai 2022. Ce temps a permis aux acteurs de découvrir l'habitat participatif, identifier l'intérêt vis à vis des enjeux du quartier : Les structures sociales locales proposent des animations de quartiers, compost, jardin partagé, animations régulières pour les habitants. Les habitants apprécient ces propositions d'activités permettant de créer du lien social. En ce sens "un Habitat Participatif a tout son sens" dans le quartier selon les acteurs locaux.
Les acteurs locaux ont demandé des supports de communication afin de pouvoir être des premiers relais de ce projet, et ils demandent que LA FABRIQUE soit rapidement l'interlocuteur direct avec les habitants afin de présenter la démarche de l'habitat participatif en détails.
Analyse de la viabilité du projet au regard du marché immobilier (10 lignes) A ce stade, le projet architectural et immbobilier n'est pas configuré, il ne peut donc pas être chiffré.
La maitrise d'ouvrage, SERL, consciente du danger de la hausse du coût des matériaux pour le prix de l'opération est en réflexion pour identifier et mettre en oeuvre une solution opérationnelle. Les pistes évoquées peuvent être celles du BRS et OFS, sans identifier à ce stade la solution pertinente.
Modalités de constitution du groupe d'habitant envisagé (5 lignes) La première phase de constitution du groupe est la sensibilisation des acteurs locaux qui a eu lieu au mois de Mai, et qui se poursuit petit à petit afin de connaître et être connus des acteurs du quartier. Nous nous attachons à ce que les acteurs ancrés dans le quartier puissent être les premiers relais du projet (MJC, Mission Duchère, ...)
Nous avons assuré des présences lors d’évènements festifs du quartier au mois de Juin 2022,
Nous avons prévu une permanence téléphonique au mois de septembre 2022,
Et nous activerons notre réseau local de l'Habitat Participatif afin de permettre à des personnes extérieures au quartier de développer le groupe initial, issu du quartier comme demandé par la maitrise d'ouvrage.
2 idées pourraient être expérimentées avec l'accord de la maitrise d'ouvrage : Présenter le projet dans des assemblées générales de copropriétaires des immeubles de la Duchère & présentation du projet par un courrier envoyé par les bailleurs sociaux avec les appels de fonds.
Contribution attendue à la réduction de l'impact carbone du projet (5 lignes) A ce stade, il n'y a pas de réflexion engager sur la réduction de l'impact carbone du projet
Inscription dans les objectifs de la convention ANRU, le cas échéant (10 lignes) Les enjeux stratégiques du NPNRU auxquels ce projet d'habitat participatif répond sont :
> Mobiliser les politiques publiques de la Métropole, de l’État, des Communes et des autres partenaires du Contrat de ville pour qu’elles participent, chacune dans leur domaine, à l’enjeu de solidarité qui doit s’appliquer jusqu’aux publics qui en sont le plus éloignés (enjeu publics / droit commun)
> Renforcer le lien social et le « vivre ensemble » : savoir intégrer la diversité des populations, favoriser et coordonner les initiatives locales, etc… autour d’un projet de territoire (enjeu actions spécifiques politique de la ville)
Le Contrat de ville métropolitain est construit sur la base de trois piliers :
1) Des territoires ressources : le développement économique et l'emploi au service des quartiers et de leurs habitants
2) Des territoires humains : œuvrer en faveur de la cohésion sociale (la réussite éducative, l’accès à la culture, la santé par la prévention et l’accès aux soins, le vivre ensemble, la tranquillité) ;
3) Des territoires attractifs : vers une approche intégrée urbaine et sociale avec comme principal outil, le NPNRU.
Freins identifiés à la concrétisation du projet et actions envisagées pour les lever (10 lignes) A ce stade, nous identifions deux freins principaux à la réussite de ce projet :
> L'émergence de l'intérêt pour un projet d'habitat participatif parmi des personnes non initiées (le public cible prioritaire les habitants du quartier) demande du temps. Il s'agit de créer le lien en partant des sujets qui les préoccupent avant d'arriver ensuite a proposer l'idée d'un projet d'habitat participatif pour apporter une réponse de fonds.
=> Pour lever ce frein nous échangons de manière transparente avec la SERL et la maitrise d'ouvrage élargie sur ce sujet pour avancer de manière consciente face au défi de faire se rencontrer le temps de l'aménagement de la ZAC, et le temps de l'émergence et la maturation d'un projet d'habitat participatif porté par des habitants du quartier.
> D'autre part l'inquiétude de l'économie globale pèse aussi sur ce projet. Le coût des matériaux augmentent pour toutes les opérations, les prêts deviennent difficiles d'accès, les opérations immobilières en sont déstabilisées fortement.
=> Pour lever ce frein, la SERL est mobilisée pour identifier les solutions possibles pour du logement abordable, cela étant une volonté politique sur le territoire avec le blocage de la spéculation. Nous avons évoqué l'appui sur un OFS et BRS, pratiqué actuellement à Lyon, mais d'autres pistes pourraient venir dans les réflexions en cours actuellement. La SERL se montre engagée sur ce point d'équilibre économique.

Moyens mobilisés pour la mise en place de l'initiative

Expériences de l'accompagnateur/trice, existence d'un groupe projet (10 lignes) Carole SAMUEL est l'accompagnatrice :
> Membre de HPF et du RAHP, Accompagnatrice depuis 2016, suite à la formation avec Stefan Singer. Plusieurs projets accompagnés tant en territoires urbains que ruraux, accompagnement de collectif et de collectivités.
> 3 projets HP en QPV accompagnés (ORLY avec CAHP-IDF / SAUVEGARDE à Lyon avec La Fabrique de l'Habitat Participatif projet ci-présenté / TARENTAIZE BEAUBRUN à Saint-Etienne)
> Membre fondatrice de LA FABRIQUE DE L'HABITAT PARTICIPATIF
> Impliquée, membre du collège de l'association locale pour l'Habitat Participatif : Cohab'titude 69
Prochaines étapes (10 lignes) Les prochaines étapes du projet :
> Mi Juillet : Point d'étape et élaboration de la suite de la communication sur le projet avec la SERL & LA FABRIQUE
> Mi septembre : Permanence téléphonique
> Octobre : Temps de bilan de la première phase de sensibilisation dans le quartier. Echange / formation sur le sujet des montages opérationnels en habitat participatif, avec la SERL & LA FABRIQUE. Décision de la maitrise d'ouvrage élargie sur la suite du projet et l'ouverture à des foyers hors quartier de la Duchère
Financement de la préfaisabilité et de la mobilisation des habitants - possibilité de cofinancement identifié,... (5 lignes) Par la mission confiée par la SERL à LA FABRIQUE DE L'HABITAT PARTICIPATIF, le projet a un premier financement.
En accord avec la SERL, nous ne demandons pas de financement pour ce projet. Nous demandons à être démonstrateurs de l'Habitat Participatif en Quartier Prioritaire Politique de la Ville.
Remarques /observations => Carole SAMUEL dépose le dossier AMI pour le compte de LA FABRIQUE DE L'HABITAT PARTICIPATIF

Illustration du projet Télécharger
Document de présentation du projet Télécharger

Projet démonstrateur et soutien financier

Session de l'AMI Juillet 2022
Décision du comité de sélection Ce projet illustre une mobilisation habitante spécifiquement ciblée pour les personnes vivant dans le quartier. Cette démarche est soutenue par un opérateur, la SERL, et est dans un contexte politiquement favorable avec le soutien de la Ville de Lyon et de la Métropole de Lyon. L’habitat participatif est développé à Lyon avec plusieurs projets en coopérative d’habitants, montage non spéculatif plébiscité par les nouveaux élus. L’enjeu est de mobiliser les habitants du quartier de la Duchère pour un projet participatif et innovant après plusieurs années de mise en place d’un éco-quartier qui a plutôt ségrégé, gentrifié que créer du lien entre habitants. Il s’agira de trouver un montage correspondant à ces habitants du quartier de la Duchère et rencontrant les attentes politiques d’un projet non spéculatif.
Retenu comme projet démonstrateur – Sans soutien financier
Projet démonstrateur Oui

Liste détaillées des actions menées pour le projet depuis sa sélection et état d'avancement du projet => Communication sur le projet par une vidéo financée par la SERL, par des flyers conçus par la Mission La Duchère, un affichage local dans les commerces
=> Poursuite de la sensibilisation et l'accultuation des habitatns du quartier à l'habitat participatif par des actions "aller vers" : intervention dans des ateliers habituels du quartier - café citoyen - atelier aire de famille au centre social. Dans un esprit de proximité, présentation de l'habitat participatif et du projet de la Sauvegarde, et temps d'interconnaissance autour de thé et café, menés par la référente du projet Carole Samuel et des bénévoles des associations de la Fabrique Habicoop et Cohab'titude. Action du dernier trimestre 2022
=> Lancement de l'étape 3 de notre mission : 4 ateliers avec les habitants souhaitant aller plus loin dans le projet. Ces ateliers ont pour but de créer du lien entre ces habitants, d'accompagner l'interconnaissance, faire émerger les valeurs communes, rassurer les futurs habitants, étudier les usages attendus, et préfigurer des pistes de montages opérationnels (locatif social, coopératives d'habitants). Action du 1 er trimestre 2023
=> Suivi du projet avec la SERL et La Fabrique : 4 réunions de comité de pilotage avec la maitrise d'ouvrage élargie (Ville de Lyon, Métropole de Lyon, Mission La Duchère, SERL, La Fabrique) >> Signal d'un fort intérêt pour le projet et d'un souhait ferme de reproductibilité locale.
Prochaines étapes du projet => Suite à la mobilisation des habitants réussie, puis les ateliers avec les habitants qui regroupe 6 foyers environ, la SERL nous demande l'édition d'une proposition de méthodologie pour la suite. Ce sera l'étape 4 : environ 8 ateliers avec les habitants et 2 professionnels sur les grandes thématiques structurantes de l'habitat participatif pour la définition de leur montage opérationnel
Axes ou sujets pour lesquels vous souhaiteriez trouver de l'aide lors de futurs ateliers organisés dans le cadre du programme > Je serai ravie de partager un atelier sur le locatif social en habitat participatif afin de mieux le promouvoir sur ce territoire lyonnais
Axes sur lesquels vous pourriez témoigner de l'expérience du projet démonstrateurs que vous portez > Je peux témoigner de la mobilisation habitants
> Je peux témoigner d'un projet top down avec le soutien de la collectivité et une forte volonté politique orienté vers la non spéculation, je peux témoigner d'une réflexion et une volonté locale d'intégrer des projets d'habitat participatif à la conception des ZAC