image municipales2020.jpg (21.1kB)

Des élus engagés pour l'Habitat Participatif


De nombreuses communes favorisent le développement de l’habitat participatif par des actions concrètes comme des appels à projet avec des terrains réservés.
Contribuez à mobiliser vos élus !


Mobilisons nos élus

En amont des municipales 2020, Habitat Participatif France, le Pacte pour la Transition, le Mouvement Colibris ont oeuvré pour que les futurs élus prennent des engagements en faveur de l'Habitat Participatif.

Nous invitons donc les collectifs d'habitants et associations locales à contacter les élus qui ont répondu favorablement à cet appel : ils sont recensés dans la carte ci-dessous.



Carte des élus engagés pour l'Habitat Participatif

Cette carte a vocation à rassembler l'ensemble des élus identifié comme favorable à l'habitat participatif. Elle a été générée depuis les engagements pris par les candidats aux Municipales, mais peut être enrichi par tous.
Chaque citoyen, groupe, association est invité à mobiliser ces élus et à favoriser leur rapprochement avec des collectifs citoyens pour permettre à des projets d'émerger sur leur territoire.


Ajouter un nouvel élu

Mobilisez vos élus ! L'action d'HPF pour les Municipales 2020

Pour les groupes qui sont à l’initiative d’un projet, les bons rapports avec les collectivités sont essentiels. Et aujourd’hui, de nombreuses communes favorisent le développement de l’habitat participatif par des actions concrètes comme des appels à projet avec des terrains réservés.
Les élections municipales sont un bon moment pour interroger les candidats. C'est pourquoi Habitat Participatif France a proposé une lettre ouverte aux candidats en amont des Municipales que chaque groupe, citoyen, structure locale a pu adresser directement aux candidats de sa commune.

Revoir la lettre ouverte

Le Réseau National des Collectivités pour l'Habitat Participatif

image Reseau_Collectivites_transparent.png (0.3MB)
Le Réseau National des Collectivités pour l’Habitat Participatif (RNCHP) a été créé en 2010 afin de réunir les collectivités (communes, intercommunalités, régions…), par des initiatives citoyennes en la matière, et souhaitant mutualiser leurs expériences sur le sujet. Il constitue à la fois une plateforme d’échanges, un outil et engagé pour faire de l’habitat participatif une composante des politiques publiques, mais aussi un levier d’interpellation nationale. Ce réseau est partenaire d'Habitat Participatif France et de nombreuses actions de plaidoyer sont menés en concertation.

Le pacte pour la transition : 32 mesures concrétes pour des communes plus écologistes et plus justes

image 5e4ab577f0f296031c0ee0a1.jpg (19.7kB)
Habitat Participatif France est co-rédacteur de la mesure 20 du pacte pour la Transition qui vise à proposer 32 mesures concrètes pour construire des communes plus écologiques et plus justes. En suivant ce lien , vous pourrez retrouver l'ensemble des élus qui ont pris des engagements parmi ces 32 mesures lors de la campagne municipales et vous mettre en relation avec les collectifs citoyens qui agissent à ce titre sur votre commune.