Nantes, Loire Atlantique

Nom de l'accompagnateur/groupe habitant Florence ROUSSELOT
Format et déroulé de l'action Sensibilisation (rencontre en partenariat avec Nantes Métropole et la Maison de l'Habitant et Hal'âge)
Participants Nombre de personnes, genre, moyenne d'âge,...
Points d'échanges (10 lignes) 18 participants (quelques desistements de dernières minutes)
Nombreux points abordés tout au long de l'intervention pour en conclure avec les participants à la nécessité d'anticiper le changement de vie avant 80 ans (un projet peut prendre du temps). ça soulage souvent les enfants de voir leurs parents être dans un collectif. Pour les vieux qui n'ont pas d'enfants ça apporte des réponses pour sortir de l'isolement etc.
Plusieurs statuts d'occupation existent mais le besoin d'avoir plus de projets en location (pas seulement sociale) est plus important depuis 2 ans. Partages d'expériences en lien avec la recherche Rapsodia pour penser l'autonomie par l'entraide. L'enjeu de travailler le projet collectif (convergences, différences, divergences).Oser aborder de ces sujets en groupe, chercher à anticiper même si on ne peut pas tout anticiper et continuer à faire ensemble, partager, continuer sa vie,. Aborder ces questions permet aussi de ne pas impacter les jeunes générations qui vont déjà avoir beaucoup à faire et porter dans les années à venir. Aborder le vieillissement comme une nouvelle aventure : on ne s'est pas où on va et on se fait de nouveaux amis
Support de présentation Télécharger