Année de l'évènement 2021

Visite de l'Écolieu Les Zèbres

PirioU_222.jpg
Type d'évènement
  • Visite d'habitat(s) ou de projet(s)
Description Description de l'écolieu et modalités de participation

3 ans sont passés depuis l’achat du terrain dans le Loir et Cher (2 hectares et demi) et je m'y suis installé depuis un an et demi en résidence principale. Un temps que j’ai mis à profit pour l’autonomiser et le rendre fonctionnellement habitable à l’année, pour qu’il devienne à partir d’un lieu un écolieu. Il le sera totalement quand mon dernier projet (celui dont je trace les grandes lignes ici) sera lui aussi devenu une réalité : la mise en place d’une petite communauté de personnes autour de moi pour former un tout fusionnel (c’est mon aspiration) afin que ce projet perdure au-delà de mon existence (génération création), en générations de l’an alpha à l’an... oméga (sans moi).

Aujourd’hui déjà je peux considérer que je suis autonome en énergie et en eau pour ma propre consommation, et au-delà puisque j’ai une citerne d’eau de plus de 10m3, reliée en outre à un puits qui viendra en complément en prévision des fortes canicules et de sécheresses récurrentes.
- Avec 12 panneaux solaires qui produisent 3000 watts l’hiver et plus de 5000 watts l’été et un parc de batteries en conséquence
- Je dois ajouter pour le chauffage l’hiver, un bois sur pied de 6000 m2 à proximité pour le bois de chauffage (insert dans le chalet 2, cheminée et radiateur électrique dans le chalet 1).

J’ai aussi bien amélioré le lieu avec des travaux sur les dépendances ; hangar, atelier jardinage avec eau chaude, ateliers appentis, caves... et l’habitat qui comprend deux chalets. Ainsi il existe une grande cave alimentaire avec un four à pain, et deux grands barbecues en supplément pour de belles tablées et organisation d’événements. J’ai réservé une grande parcelle du terrain pour la production de foin pour un paillage vivant des jardins qui naitront et alimenteront le collectif.

L’objectif de cet écolieu est la sobriété sans se priver. Il est entièrement planté en arbres fruitiers (pommiers, noisetiers, noyers, cerisiers, pruniers, pêchers, poiriers...) et en petits fruits comme les framboisiers, les groseillers... muriers et vigne. Il pourrait devenir un mini-ferme avec petit élevage, des potagers... pour des besoins et des acticités vivrières. Cependant, il sera certainement davantage un lieu de vie, un lieu de passage où des membres auront à l’extérieur des activités professionnelles pour la première génération de participants.

L’habitat dans un premier temps, pourra se composer d’habitations légères mais néanmoins à l’épreuve des hivers (yourtes, mobil home, caravanes, camping-cars...). Les bâtiments existants, mis en commun, auront deux ateliers pour le bricolage (déjà très bien équipés en électro portatif), deux ateliers pour le matériel de jardinage et machines (tracteur-tondeuse auto portée, broyeur de bois, tronçonneuse...). Une cave alimentaire avec four à pain a été dédiée pour la conservation de grandes quantités de denrées). Il y a 3 caves au total et un grand hangar comme indiqué ci-dessus. J’ai mentionné un bois pour l’autonomie de chauffage et un abri-bois compartimenté pour le stockage du bois. Une vie en commun est possible une grande partie de l’année avec le respect des habitations privatives. La communauté est déjà assurée de ne pas dépendre de l’extérieur pour l’eau et l’énergie électrique et de minimiser ses frais avec les potagers, l’élevage, le verger, le bois de chauffage, surtout que nous serons une petite communauté (maxi 10 personnes).

Je rappelle encore que l’important est plus comment on conçoit et construit un collectif que comment on construit un habitat. Les espaces communs ne font pas la convivialité... dans une communauté on ne vient pas pour créer de la convivialité, on vient pour recevoir et créer de la confiance. C’est de la confiance que viennent les prises de décision et la prise en compte de chaque personne pour que s’installe un sentiment de sécurité, qui lui, permettra la convivialité. Si au départ, j’ai un rôle d’accompagnateur qui peut-être une assez bonne garantie pour que la communauté éclose, je pense savoir aussi me retirer et être présent aux bons moments.

Date de l'évènement

Début de l'évènement 20.09.2021
Fin de l'évènement 25.09.2021

Organisateur de l'évènement

Autre asso ou réseau (co-)organisateur de l'évènement Ecolieu "Les Zèbres"
E-mail de contact Contacter par mail

Lieu de l'évènement

Région Centre-Val de Loire
Adresse 14, La Costière
Code postal 41800
Ville Bonneveau