Portes Ouvertes des Séquoias le vendredi 14/06

Portes Ouvertes des Séquoias le vendredi 14/06

Du 14.06.2024 - 17:30 au 14.06.2024 - 20:30
Route du Trêve
69460 Le Perréon

En juin, les Séquoias vous ouvrent leurs portes !



RDV le vendredi 14 juin de 17h30 à 20h30 pour en savoir plus sur les avancées du projet et découvrir les travaux réalisés ! L'occasion de rencontrer des habitants.es, d'échanger avec l'équipe accompagnante, de visiter les 2 logements disponibles.



Un emménagement de 11 foyers d’ici la fin de l’année

Les Séquoias s’agrandissent au Perréon et les travaux continuent pour rendre possible un emménagement du groupe au complet d’ici cet hiver. Établi au cœur de la commune, face à l’école maternelle, le collectif réunit 14 associés dont une majorité de trentenaires. Il compte 6 enfants de moins de 10 ans. Depuis cet automne, 4 nouveaux habitants.es ont rejoint la SCIA, séduits par la volonté de vivre ensemble, et développer un avenir empreint d’entraide et convivialité. Le charme de l’ancienne école et son parc centenaire laisse percevoir de nombreuses opportunités enthousiasmantes autour des communs, importants pour Nicolas « notre appartement n’est pas très grand pour y vivre à 3, dès lors, nous projeter dans les pièces communes telles que la buanderie, la cave voutée, la bibliothèque, l’espace de jeux dans le grenier ou la cuisine partagée était vital ». Pour Diane, designeuse de mobilier passionnée d’apiculture « la partie écologique et intergénérationnelle du projet m’a vraiment interpelée et a réveillé en moi un vieux rêve que je ne pensais pas être en mesure de réaliser un jour ».

Une maitrise d’ouvrage exigeante entre réhabilitation performante et maisons bioclimatiques

L’entreprise Maison Eau et Soleil s’est chargée de la fabrication et assemblage des 3 maisons bioclimatiques en ossature bois visibles depuis la Route du Trêve, implantées cet été. « Il s’agit de notre troisième partenariat avec Cologi dans un contexte d’habitat groupé » explique Delphine Grand, responsable d’activité. « Ces maisons bénéficient d’un déphasage thermique de 12h avec une isolation de plus de 24 cm en ouate de cellulose (papiers journaux recyclés) ce qui accroit leur efficacité énergétique ». Les 3 foyers concernés par ces logements auront tous emménagés d’ici la fin du mois d’avril.

La partie réhabilitation concerne 8 logements répartis entre l’ancienne école et la maison du charron, toutes les 2 en pierre avec façades et ornements du 18 ème. Les bonnes surprises côté habitants : « Avoir pu préserver certaines boiseries et placards, des poutres apparentes à l’étage, la cheminée et le parquet massif » partage Marion en couple avec Antoine, premier habitant engagé dans le projet. Tous deux attendent un heureux événement pour le mois de mai. « Il nous tient à cœur d’avoir terminé tous les travaux de finitions d’ici là ». Une déception ? « Ne pas pouvoir utiliser les cheminées et leurs conduits d’antan mais des poêles à bois viendront palier à ça. Des retards sur la réception des terrasses sont en train de se résoudre, bientôt nous déjeunerons face au soleil avec vue sur les arbres ».

La permaculture au cœur du projet

Un deuxième cycle d’ateliers a été initié cet automne avec Benjamin Jayr, accompagnateur en permaculture et co-fondateur des Sources d’Amaara. Son leitmotiv ? S’inspirer des autres et de la nature pour avancer. Les premiers ateliers se sont concentrés sur le permadesign, le recueil des besoins et analyse du terrain d’après la méthode WASPA. « Nous avons redessiné les chemins, accès au potager et zones de détente dans le parc, taillé les arbres, préparer les 10 carrés potagers près du verger en forme de mandala » explique Benjamin. « Chaque habitant.e s’est occupé.ée d’un arbre qu’il.elle a taillé avec pour but de dégager de l’espace autour des Séquoias ou d’aider l’arbre à s’étoffer ». Les prochaines étapes ? « Préparer des graines, planter des patates germées, continuer d’amender la terre en compost ».

Des projets annexes : réparation de vélos, forêt comestible, chantiers participatifs terre paille

Le bail d’un champs de 1,5 hectare jouxtant l’écolieu démarre en avril. L’envie de Cédric, propriétaire d’un magasin de vélos sur Lyon : « Proposer au niveau local des ateliers de réparation de vélos dans un module en bois apposé sur le terrain me permettant de promouvoir ce mode de transport ». Les autres pistes soulevées : y développer une forêt comestible, accueillir et prendre soin de moutons et poules, cultiver des plantes médicinales…

Un chantier participatif « enduit terre paille » est également prévu dans le courant de l’année pour isoler et fignoler les espaces communs telle que la cuisine partagée, les escaliers ou la buanderie.

Si vous êtes intéressés par un des 2 logements vacants, contactez-nous sur contact@cologi.fr

Le plus petit : un studio dans l’ancienne orangerie avec vue directe sur le potager au fond de l’aller des tilleuls
Le plus grand : un triplex confortable donnant sur le parc et ses Séquoias

A vos Agenda :

Une porte ouverte aura lieu le vendredi 14/06 de 17h30 à 20h, si intéressé.ée écrivez-nous à contact@cologi.fr

N’hésitez pas à suivre l’actualité du groupe sur facebook, « Habitat Participatif Les Séquoias » ou le site cologi.fr

Retrouvez les infos sur le projet des Séquoias au Perréon sur la Page projet
Pour nous suivre et rester informé.es des événements, c'est par ici >
Meetup
LinkedIn
Site Cologi - Actu

Organisateur de l'évènement

Structure(s) :

Co-organisateur :

Didier Thonnerieux

Contacter par mail

Informations utiles

Site web : https://cologi.fr/perreon-portes-ouvertes-juin/

Document joint : Télécharger


Périmètre Régional

Type d'évènement

  • Evènement grand public (Plénière, formation, évènement public,...)