Pour une approche conviviale de l'architecture

Type d'atelier Conférence - Intervenant "expert" sur un sujet
Durée de l'atelier 1h30
Descriptif à intégrer au programme (5 lignes max) Comment, au sein d'un groupe-projet, dépasser les réflexions et débats techniques sur l'architecture, pour une approche sensible et politique de l'aménagement des espaces de vie et de circulation ? Car le commun ne se révélera pas dans la performance ou l'esthétique des bâtiments, mais certainement dans les interstices. Et ça tombe bien, car l'appropriation de ces interstices n'est pas une affaire d'experts, mais d'habitants !
Objectifs de l'atelier - Proposer un témoignage / analyse sur la arrière d’investir les rues et les « frontages », faire un parallèle avec les situations au coeur des projets d’habitat participatif.
- Partager une analyse sensible de la manière dont les aménagements des espaces impactent la manière d’y vivre
Pourquoi proposez-vous cet atelier ? Décentrer les approches de l’architecture en habitat participatif, se focalisant souvent sur des aspects techniques (par manque de culture architecturale ou au contraire, de sur-expertise de certains membres de groupes technicisant les échanges), en délaissant les problématiques des usages et de l’appropriation des espaces, tout à fait possible au travers des second chantier.
Déroulé de l'atelier Projection commentée d’un diaporama. Echanges, questions, réaction
Pilote de l'atelier Samuel LANOE
Structure/organisation/réseau L'Epok / HPO
Téléphone 0660767963
Intervenants pressentis Nicolas Soullier - http://nicolassoulier.net/
Sous réserve de disponibilité - contact pris en même temps que la rédaction de cette fiche
PourUneApprocheConvivialeDeLArchitecture (Contributions aux ateliers des RNHP)
créée le 02.03.2018 à 11:53