Proposition d'un plan d'action triennal dans le cadre du plan de relance gouvernemental


Date de l'article 26.08.2020
Auteur Ludovic Parenty
Brève / Article Article
Chapo de l'article Faisant suite à la Tribune publiée par le Mouvement en avril dernier, HPF a rédigé et transmis une proposition opérationnelle de plan d'action triennal au gouvernement.
Ces propositions ont vocation à nourrir le plan de relance gouvernemental sur la partie qui concerne le logement.
Texte de l'article Habitat Participatif France a interpellé les élus lors de la récente campagne pour les élections municipales, en leur présentant les valorisations sociales et environnementales de ce mode d’habiter, mais aussi les freins à lever pour des réalisations plus nombreuses.
Aujourd’hui, Habitat Participatif France s’inscrit dans les initiatives de sorties de crise en étant porteur d’un plan d’action, proposé à l’ensemble des acteurs du logement et de l’habitat. Celui-ci doit trouver sa place dans le plan de relance actuellement à l’étude pour une sortie de crise.

A visée opérationnelle, ce plan d’action complète les 6 propositions d’Habitat Participatif France, dont la mise en œuvre vise à inscrire durablement l’habitat participatif dans l’offre du logement.

Ce plan d’action de trois ans répond à trois orientations stratégiques majeures :
  • Rendre l’habitat participatif accessible à tous, et affirmer ainsi les droits fondamentaux, de mixité sociale, de solidarité des territoires, et la volonté du mouvement Habitat Participatif France de reconstruire même l’idée de fraternité.
  • Augmenter notoirement le volume de projets d’habitat participatif, notamment en prenant part significativement à l’effort national de transition énergétique du logement.
  • Expérimenter des outils pérennes de développement de l’habitat participatif.

Retrouvez ce plan d'action en téléchargeant la pièce jointe.