Quand une famille s'en va, comment la remplacer ?

Thématique Gouvernance partagée et intelligence collective
Type d'atelier Atelier participatif - Traitement d'un sujet animé ou facilité de manière participative
Durée de l'atelier souhaitée 1h30
Descriptif à intégrer au programme (5 lignes max) Le départ d'une famille est un moment important de la vie du groupe d'habitants. Comment se prennent les décisions de partir, les conditions de la vente ou de la location... Comment les émotions de la séparation se vivent, comment la recherche d'une nouvelle famille avec qui partager notre aventure permet de reformuler le projet de vie commune...
Objectifs de l'atelier Cet atelier vise à partager des expériences pour trouver des repères, les bonnes questions à se poser...
Pourquoi proposez-vous cet atelier ? Nous avons déjà vécu des changements dans nos habitats, ce n'est pas évident. Il y a eu une réunion intéressante organisée par le groupe régional qui a amorcé la réflexion. La loi ne prévoit pas de limite à la propriété privée et donc au droit individuel de disposer de son bien. La charte n'est pas contraignante, comment le collectif d'habitants peut-il contribuer au respect des valeurs communes, de l'esprit du projet ?
Quand une famille prend la décision de partir, comment le groupe peut il être associé aux différentes étapes de cette mutation : délais d'information du groupe, modalités de recherche d'une nouvelle famille, critères pour choisir la nouvelle famille, le prix de vente (appartement et espaces communs) basé sur le prix du marché ? Comment se positionner par rapport à la spéculation ?
Quelle place est faite à l'expression des émotions ? Et aussi comment fêter les départs et arrivées, quels rituels peuvent être facilitateurs ?

Quelles sont les bonnes questions à se poser avant d'être confronté à une situation ? au moment du départ ? Pour l'accueil de la nouvelle famille ?
A quel public s'adresse votre atelier ?
  • Groupes d'habitants
Le pilote de l'atelier a-t-il déjà une fiche "contributeur" sur le site d'HPF ? Non
Pilote de l'atelier Anne Dassonville
L'atelier est proposé par une structure du Mouvement de l'Habitat Participatif ? Non
Structure/organisation/réseau HPeN
Téléphone O6 78 15 91 92
Animateur duo Anne Dassonville (Voisins et caetera Lille) et Sophie Vandendorpe (Voisins du quai mais pas à l'ouest Lille)
Responsable du compte-rendu les 2