Bègles - Quartier Paty Monmousseau

Projet envisagé

Nom du projet (éventuellement provisoire) Habitat Participatif Les Roseaux
PNRU ou NPNRU concerné, le cas échéant --
Commune d'accueil Bègles
Intercommunalité concernée Bordeaux Métropole
Date de fin de programmation ANRU, le cas échéant --
Si terrain identifié, adresse du projet à développer Rue Karl Marx 33 130 Bègles

Infos pratiques

Nom de la structure PLACE Coopérative
Nom de l'accompagnateur/contributeur

Présentation du projet envisagé

Objectif du projet envisagé (2 lignes) Réalisation d’un bâtiment de 20 à 25 logements maximum en locatif social en habitat participatif. Il s’intégrera dans un projet global de renouvellement urbain d’une résidence appartenant au bailleur Gironde Habitat.
Description du programme envisagé (10 lignes) Le programme pourra comporter entre 20 et 25 logements locatifs sociaux (PLAI et PLUS), adressés en priorité aux locataires de la résidence existante qui pourront y être relogés s’ils le souhaitent dans le cadre du renouvellement urbain qui touchera la résidence. Selon l’intérêt des locataires actuels, le projet pourrait être ouvert à des ménages extérieurs, à condition qu’ils soient éligibles au logement social. Ce programme permettra donc d’ouvrir l’habitat participatif à des ménages disposants de revenus modestes.
Le bailleur Gironde Habitat sera maitre d’ouvrage et gestionnaire du programme. Une réflexion sera portée sur des espaces communs partagés. Une association pourra être créée par les habitants pour leur gestion. Si les habitants le souhaitent, certains de ces espaces pourront être ouverts aux autres habitants et associations du quartier.
Les espaces partagés seront définis par le groupe habitant en fonction de ses envies, besoins ainsi que des éventuelles contraintes techniques et budgétaires préalablement exposées et expliquées par le bailleur.
Contexte du projet à développer (10 lignes)
  • Le terrain envisagé pour l’habitat participatif est déjà maitrisé.
  • Résidence existante rachetée en 2019 par le bailleur Gironde Habitat. L’Habitat Participatif s’inscrira dans un programme plus global de renouvellement urbain à l’échelle de la résidence.
  • Un quartier situé dans une commune très prisée, dans un « cœur vert » (jouxte un lac et le « Delta vert », proche du parc Mussonville…), bien connecté (proximité d’une gare et desservi par le tram et plusieurs bus) et offrant tous les services de base à proximité (établissements scolaires, commerces, équipements sportifs…). (cf. Annexe 1)
Annexe_1_Positionnement_de_la_future_rsidence.pdf (0.5MB)
  • Un quartier « refuge » avec des loyers très bas qui permettent de loger des ménages fragiles qui ont de plus en plus de difficultés à se loger décemment dans une métropole bordelaise sous pression.
  • En amont, une phase de diagnostic socio-urbain a été menée par la coopérative Place : la résidence est donc bien connue et un premier contact avec les habitants (entretiens individuels et réunions publiques) a déjà été établi.
Impacts attendus de l'initiative au regard des priorités de la politique de la ville :
  • Mixité sociale et intergénérationnelle
  • Gestion urbaine de proximité et insertion sociale dans les chantiers
  • Ouverture sur le quartier et mobilité des habitant.e.s
Partenaires institutionnels impliqués et favorable à l’initiative (10 lignes) Le bailleur social Gironde Habitat, qui est également l’aménageur sur ce programme, a été intégré dès le départ à la démarche et s’est montré de suite intéressé et volontaire. Gironde Habitat a déjà une expérience d’habitat participatif avec la réalisation de la résidence « Le Jardin sur le Toit » (La Réole), un habitat participatif exemplaire en Nouvelle Aquitaine (cf. Annexe 2).Annexe_2__Fiche_LA_REOLE.pdf (0.5MB) La Mairie de Bègles (majorité EELV) soutient également le projet qui lui a été présenté par le bailleur Gironde Habitat. La commune accueille d’ailleurs déjà un Habitat Participatif à proximité du site (La Ruche).
Contacts établis avec les acteurs citoyens du quartier, attentes identifiées (10 lignes) Dans le cadre de notre étude socio-urbaine de la résidence, nous avons rencontré les habitants et les acteurs de quartier :
- Une trentaine d’entretiens individuels avec des habitants de la résidence tirés au sort, selon un panel représentatif pour les interroger sur leur logement, la résidence et le quartier.
- Une réunion publique de restitution des résultats de l’étude et d’échanges.
- Des entretiens avec les acteurs associatifs du territoire.
Cet état des lieux nous a permis d’identifier plusieurs ménages qui entretiennent déjà des relations de voisinage très étroites (entr’aide, convivialité…) et qui seraient désireux de partager davantage avec leurs voisins. Nous avons aussi été interpellés par plusieurs personnes souhaitant s’impliquer et participer pleinement au renouvellement de leur quartier. Par ailleurs, dans le cadre du programme de renouvellement de la résidence, Gironde Habitat rencontrera individuellement chaque ménage qui habite actuellement la résidence pour évaluer leurs besoins et attentes en terme de relogement, et les accompagner dans cette transition. Cela pourra être une occasion d’évoquer la participation éventuelle au projet d’habitat participatif. Des réunions spécifiques, à intervalles réguliers, seront mises en place avec le groupe d’habitant identifié. La première salve d’entretiens aura lieu à la vers la fin de l’année 2022.
Analyse de la viabilité du projet au regard du marché immobilier (10 lignes) L’ensemble de la Métropole Bordelaise subit une pression très forte sur le logement depuis quelques années. Les prix du marché immobilier ne cessent d’augmenter, excluant une partie importante des ménages qui ne peuvent plus se loger correctement. Beaucoup se reportent sur le parc social qui n’est plus suffisant pour répondre à la demande : Gironde Habitat recense 42 000 demandes de logements en cours sur son patrimoine sur l’ensemble de la métropole dont 2 041 rien que sur la commune de Bègles.
  • Au regard de la tension sur le marché immobilier béglais et de l’attractivité du quartier, la viabilité du projet au regard du marché immobilier ne fait donc aucun doute.
Modalités de constitution du groupe d'habitant envisagé (5 lignes)
  • Pour mobiliser les habitants nous pourrons prendre appui sur :
  • Un groupe de locataires dynamiques et volontaires déjà pressenti (dans le cadre de l’étude socio-urbaine), à confirmer et structurer.
  • Le centre social et culturel l’Estey, un acteur social et associatif majeur et reconnu sur la Ville, avec qui nous avons l’habitude de travailler et qui anime déjà un jardin participatif dans la résidence.
  • Un bailleur social mature sur ces sujets (projet de La Réole) et convaincu de ce mode d’habiter. De même qu’à La Réole, Gironde Habitat pourra s’adjoindre les compétences d’un AMU du lancement du projet à sa livraison. Ce dernier devra être désigné dans le cadre d’une consultation (Gironde Habitat étant soumis à la Commande Publique).
Contribution attendue à la réduction de l'impact carbone du projet (5 lignes) A ce stade, nous pouvons dire que le bailleur est particulièrement attentif aux enjeux environnementaux et de réduction de l’impact carbone, avec des ambitions élevées en termes de performances.
En effet, Gironde Habitat est un bailleur innovant dans l’intégration de démarches favorisant le développement durable dans ses opérations de construction et d’aménagement. Depuis 2005, 100% de ses opérations ont été certifiées Habitat & Environnement. L’habitat participatif de La Réole témoigne de ces ambitions avec l’utilisation de matériaux biosourcés (ossature et menuiseries bois, isolation laine de bois et chaux-chanvre projeté, enduit à la chaux…).
Inscription dans les objectifs de la convention ANRU, le cas échéant (10 lignes) Pas de convention ANRU
Freins identifiés à la concrétisation du projet et actions envisagées pour les lever (10 lignes)
  • Un projet de renouvellement urbain est un travail de longue haleine qui appelle à des montages opérationnels complexes (opération à « tiroirs », calendriers contraints, engagements et coûts importants…). La future résidence d’habitat participatif devra s’inscrire dans ses rouages en rajoutant de la complexité à la complexité… C’est un point de vigilance à avoir en tête dès le départ du projet, notamment pour coordonner les calendriers et gérer l’attente. Un travail très étroit avec le bailleur, qui aura la vision globale du renouvellement sera nécessaire. Le projet d’habitat participatif s’intègrera dans la 1ère phase de l’opération afin de s’inscrire dans des délais cohérents pour le groupe d’habitant.
  • L’absence de lieu de rencontre ou de convivialité sur le quartier laisse à penser que le travail de mobilisation devra s’effectuer « dans la dentelle ». Nous pensons qu’un travail de mobilisation individuel et une démarche qui consiste à « aller vers » (porte à porte, permanence en pieds d’immeubles, entretiens individuels…) sera nécessaire, en plus des réunions publiques, pour structurer un groupe d’habitants.

Moyens mobilisés pour la mise en place de l'initiative

Expériences de l'accompagnateur/trice, existence d'un groupe projet (10 lignes) Etudes sociales, concertations et participations en QPV
  • Etude préalable au Renouvellement Urbain Résidence « Les Roseaux » à Bègles (Gironde Habitat)
  • Evaluation des besoins en relogement CH Paul Claudel (Confluence Habitat)
  • Evaluation nationale des effets du relogement sur les trajectoires résidentielles dans les opérations ANRU (CGET/ANCT)
  • Accompagnement pour la relance, le renouvellement et la formation des Conseils citoyens de Limoges
  • Concertation en vue de la réappropriation des espaces communs des résidences Alpilles et Vincennes à Lormont (Gironde Habitat et Mésolia)
  • Enquête auprès des ménages relogés dans le cadre du PNRQAD du centre-ville de Bordeaux (InCité)

Accompagnement de groupes habitants, AMU
  • Accompagnement du projet d’habitat participatif de La Réole avec Isabelle Forêt Pougnet
  • Accompagnement à l'installation d’une colocation séniors à Virsac
  • AMU projet habitat sénior de la commune de Montgesty
Prochaines étapes (10 lignes) Juin-Juillet 2022 : étapes de validation du projet de renouvellement urbain de la résidence avec les partenaires institutionnels
Fin d’année 2022 : annonce du projet au Conseil de Concertation Locatif et aux habitants
Fin 2022 - Début 2023 : premières rencontres avec les ménages par le Pôle Gestion de Proximité de Gironde Habitat pour la définition de leurs nouveaux parcours résidentiels / Constitution de gourpe habitants
Financement de la préfaisabilité et de la mobilisation des habitants - possibilité de cofinancement identifié,... (5 lignes) Le bailleur ne sera pas en capacité de co-financer l’étude de faisabilité dans le cadre le l’AMI (obligation de lancer un appel à concurrence pour engager ses fonds propres).
Remarques /observations --

Projet démonstrateur et soutien financier

Type de mission d'accompagnement Etude de préfiguration
Détail mission d'accompagnement Télécharger
Session de l'AMI Juillet 2022
Décision du comité de sélection Ce projet présente une démarche engagée d’un bailleur social pour la participation habitante et la mise en place d’une mixité sociale. Le bailleur social Gironde Habitat fort d’une précédente expérience d’habitat participatif, et de sa connaissance des contraintes et calendrier des renouvellement urbain est un opérateur idéal pour initier ce projet.
Le soutien a ce projet permettra de mettre en lumière l’action de ce bailleur social et présenter cet exemple dans un objectif d’essaimage
Retenu comme projet démonstrateur - Soutien financier apporté : 4200€ HT.
Projet démonstrateur Oui
Financement accordé Oui

Liste détaillées des actions menées pour le projet depuis sa sélection et état d'avancement du projet Séminaire « retour d’expérience » (5 décembre 22)
de l’équipe GH du projet de La Réole et de ses habitants
Participants :
_Habitantes du Jardin sur le Toit
_Equipe du Jardin sur le Toit, Gironde Habitat
_Equipe du projet « Les Roseaux », Gironde Habitat
_MOe du Jardin sur le Toit, Les Dauphins
_AMO/AMU du Jardin sur le Toit, Camino
Animation Coopérative Place

Atelier « Objectifs du projet Les Roseaux » (9 décembre 22)
Participants : Equipe du projet « Les Roseaux », Gironde Habitat
Animation Coopérative_Place
Ordre du Jour :
_Tour de table sur l’habitat participatif de La Réole
  • 3 « plus » / ce qu’il faudrait reproduire
  • 3 « moins » / ce qu’il faudrait éviter
  • Degré de participation pressenti pour Les Roseaux : + ou – que le Jardin sur le Toit ?
_La définition de l’intensité de la participation habitante dans le projet urbain et architectural selon le référentiel de la participation habitante dans l’habitat participatif
_Le contenu du programme d’habitat participatif dans le projet urbain et architectural global

Atelier « Méthode et périmètre de participation » (27 janvier 23)
Participants : Equipe du projet « Les Roseaux », Gironde Habitat
Animation Coopérative_Place
Ordre du Jour :
_Quelques questions à anticiper…
  • Le financement des espaces partagés
  • Les procédures d’attribution
  • Le lien entre les équipes de Gironde Habitat avant et après livraison
_Le choix de l’accompagnement professionnel
  • Quelle place par rapport aux équipes de GH et à la MOe ?
  • Construire un cahier des charges.
Prochaines étapes du projet Temps de travail avec la commune (prévu pour le 21 MARS 2023)
Participants :
_Equipe du projet « Les Roseaux », Gironde Habitat
_Elu de Bègles
_Animation: Coopérative PlaCe

Finalisation de l'étude de pré-faisabilité (fin mars)
Signature de la convention cadre (fin avril)