Quelle place pour l'architecture et la participation des jeunes dans la conception d'un "habitat participatif" ?

Type d'atelier Atelier "participatif" - Mise en situation d'une problématique avec travail collectif
Durée de l'atelier 1h30
Descriptif à intégrer au programme (5 lignes max) Il s'agit de montrer que l'architecture n'est pas un luxe pour les autopromoteurs, et au contraire que son implémentation dès l'amont dans les projets participatifs est vitale pour leur appropriation, la co-créativité constituant une garantie incontournable pour assurer leur pleine réussite. A travers le témoignage d'architectes urbanistes convaincus de la nécessité d'y associer les futurs habitants que sont les "jeunes" dont il convient de mobiliser la créativité en tant qu' '"architectes en herbe" ( cf candidature 2018 au programme Erasmus + " Cooper'actif : Habiter ensemble, demain autrement") l'atelier s'attachera à montrer le caractère consubstantiel de l'acte d'architecture avec toute opération d'habitat groupé.
Objectifs de l'atelier L'architecture semble souvent être un luxe de second rang, octroyé trop tardivement par les accompagnateurs des groupes d'autopromotion. Un exercice de co-créativité architecturale partagée avec le public, sur la base de la méthodologie innovante du projet Cooper'actif , ponctuera le déroulement de cet atelier afin d' alimenter les débats autour de ce sujet .
Pourquoi proposez-vous cet atelier ? Certains discours dans le mouvement même de l'habitat participatif tendent à laisser penser que cette part de "rêve architectural collectif" dans les projets est secondaire , et qu'il s'agit d'abord de réaliser une "opérations immobilière" !
Déroulé de l'atelier Témoignages des architectes porteurs du projet Cooper'actif sur le sujet de la créativité porteuse de sens dans une opération d'habitat participatif et sur les processus de co-création pour favoriser la cohésion des groupes autopromoteurs; puis débats avec le public.
Pilote de l'atelier Jean-Louis Pacitto
Structure/organisation/réseau MALTAE (Mémoire à lire , territoire à l'écoute)
Téléphone 0613772511
Animateur Odile Jacquemin
Responsable du compte-rendu Odile Jacquemin et Jean-Louis Pacitto
Intervenants pressentis Odile Jacquemin et Jean-Louis Pacitto architectes urbanistes chercheurs (MALTAE Hyères) en tant que porteurs du projet européen Erasmus +"Cooper'actif" , et représentants des structures partenaires du projet (France, Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Pologne)
Ecoles nationales supérieures d'architecture ( Nantes, Marseille-Luminy)
Ecole de Design de Nantes Atlantique
QuellePlacePourLArchitectureDansLaConcep (Contributions aux ateliers des RNHP)
créée le 03.03.2018 à 02:06, mise à jour le 21.03.2018 à 01:15