Retour d’expérience sur l’autopromotion – obtention de la GFA

Type d'atelier Atelier - Apport en contenu par un ou plusieurs intervenants sur un sujet et mise en débat collective
Durée de l'atelier A définir
Descriptif à intégrer au programme (5 lignes max) Les intervenants se proposent de tirer le bilan d’une des expériences en cours, en autopromotion, en participatif et en accession sociale, portée par une société coopérative de construction et vente la SCCCV Coop Bossettes.
Le travail de la S3CV Coop Bossettes, de leur AMO - AMU Scop atelier 15, en coordination avec la ville, la banque et un assureur, a permis au groupe de distinguer 3 points à faire évoluer pour les futurs projets en autopromotion :

- Que faire de la loi ALUR alors qu’en matière de coopérative d’habitants les dispositions sont au mieux inopérantes au pire absentes ?
- Obtenir la GFA pour des non professionnels et notamment la contradiction de devoir se protéger contre soi-même : un vrai parcours du combattant !
- Le portage des responsabilités financières avec la répartition du cautionnement : impossible d’y échapper mais des adaptations sont toutefois possibles.
Objectifs de l'atelier Cette contribution à l’atelier projet est l'occasion pointer les obstacles rencontrés par la coopérative SCCCV Coop Bossettes en autopromotion et les leviers actionnés pour les surmonter.
Cela devrait permettre à d’autres groupes non professionnels de mieux les anticiper.
Pourquoi proposez-vous cet atelier ? En présentant ce retour d’expérience, nous souhaitons faire connaître la course d’obstacles pour l’obtention d’une GFA dans un montage qui favorise l’anti spéculation, l’accès au logement à des familles modestes et l’implication habitante.
Déroulé de l'atelier Présentation de l’opération en autopromotion en cours, explication du montage et des dispositifs :
- Recherche du foncier et création d’une S3CV,
- Imbrications complexes : Recherche du financement, achat du terrain, obtention de la GFA
- Gestion participative : implication des coopérateurs, AMU-AMO, pour développer un travail partenarial avec les acteurs bancaires et assureurs autour du projet.

Questions - Réponses
Pilote de l'atelier Un des intervenants - Atelier 15 / S3CV Coop Bossettes
Structure/organisation/réseau SCOP Atelier 15, S3CV Coop Bossettes, CAPRA (sous réserve), Crédit Mutuel (sous réserve)
Téléphone +33145219404
Animateur Agnès Poline/Patricia Alvarez Watson
Responsable du compte-rendu Un des intervenants
Intervenants pressentis Michel Bajwel Co-gérant de la S3CV Coop Bossettes, Philippe Maingault coopérateur, un représentant de CAPRA (sous réserve), un représentant de Crédit Mutuel (sous réserve), Patricia Alvarez Watson et Agnès Poline pour SCOP Atelier 15.
RetourDexperienceSurLautopromotionObten (Contributions aux ateliers des RNHP)
créée le 02.03.2018 à 12:38