Retour du Congrès International d'Architecture, juillet 2023 à Copenhague

21.08.2023

Le Congrès International d'Architecture se tenait du 3 au 9 juillet 2023 à Copenhague. Retour sur ces journées de rencontres où était présent Habitat Participatif France.

Par Olivier Cencetti, accompagnateur de projets à l'Echo Habitants (Nantes) et administrateur d'Habitat Participatif France

image Copenhague.png (1.1MB)
Habitat Participatif France (HPF) était présent au Congrès International d'Architecture qui s'est tenu à Copenhague du 3 au 9 juillet dernier.
Nous étions invités par l'Ordre des Architectes français pour participer à une table ronde sur l'habitat participatif. Après avoir rappelé l'historique de cette démarche (notamment les liens étroits avec l'habitat autogéré des années 70/80) et ses principes mis en évidence entre autre par la loi ALUR, le référentiel de l'Habitat Participatif d'HPF et du RAHP et nos désormais nombreux retours d'expériences, des projets ont été présentés par leurs architectes et une habitante très impliquée. A savoir l'habitat participatif du Lavoir du Buisson St Louis (quartier de Belleville à Paris), qui fête en septembre ses 40 ans d'existence, et des projets de Loire Atlantique récents : "Les Petits Ensembles" à Guérande, "Casanoé" à Fay de Bretagne et des projets IGLOO Nantais.

S'en est suivi un échange sur les relations entre la maîtrise d'oeuvre et la maîtrise d'ouvrage habitante non-professionnelle, impliquant des enjeux de pédagogie et de co-conception pour les architectes avec les collectifs d'habitants, que le développement récent des fonctions d'accompagnateur de projet (AMO/AMU) permet désormais de fluidifier et ainsi d'éviter les 150 ateliers - réunions (exagération volontaire ici...) de travail, arbitrages, validations et autres corrections ou actualisations (...) qui ont parfois été nécessaires par le passé pour mener à bien la conception - réalisation des projets.

L'Ordre des Architectes a également présenté à cette occasion un plaidoyer face à la crise du logement actuelle que nous pouvons approuver sans réserves.

Nous en avons profité pour visiter de manière intensive la quartier alternatif de Christiania (ouvert en 1971 sur une friche militaire) ainsi que le centre de Copenhague où nous avons pu croiser des logements sociaux, du type "corons du nord" en réhabilitation dans le respect de leur conception initiale.

image 8b0d8ff459654623830aa952c65fd3e9.jpg (0.4MB)

Informations utiles

Contact : contact@habitatparticipatif-france.fr