Retour sur le "plan de soutien au logement" du CNR logement

12.06.2023

Lundi 5 juin dernier, le plan de soutien au logement, présenté dans le cadre du Conseil National de la Refondation (CNR) Logement, était rendu public. Une réflexion profonde et des actions dans la durée doivent être menées pour construire un monde de l’habitat plus inclusif, solidaire et engagé dans la sobriété.

Lundi 5 juin dernier, le plan de soutien au logement, présenté dans le cadre du Conseil National de la Refondation (CNR) Logement, était rendu public. Habitat Participatif France a participé, aux côtés de nombreuses organisations travaillant sur l’habitat en France, aux consultations du CNR qui se sont tenues au préalable.

Nous partageons avec les autres acteurs de ces consultations l’incompréhension suscitée par la faiblesse des premières réponses apportées au regard de la gravité de la situation et de l’urgence à apporter des mesures fortes, tant du côté de la production de logements abordables que de l’encadrement du foncier ou du développement de réhabilitations globales de l’existant.

Mais nous sommes également persuadé.e.s qu’une réflexion profonde et des actions dans la durée doivent être menées pour construire un monde de l’habitat plus inclusif, solidaire et engagé dans la sobriété. Nous sommes convaincu.e.s que la démarche participative et collective propose des pistes concrètes pour y répondre et pour améliorer la qualité de vie des habitantes et habitants. À son échelle, l’habitat participatif est précurseur et porteur de solutions face aux défis sociétaux et environnementaux actuels. Il invite à réinventer des manières de se loger et de vivre de façon plus solidaires et durables, qui permettent de sortir d’une logique purement économique et comptable de production de l’habitat.

L’habitat participatif a déjà fait ses preuves depuis le début des années 1980. Il est par ailleurs plébiscité par un nombre croissant de citoyennes et citoyens qui souhaitent construire de nouvelles manières d’habiter répondant à leurs besoins et aux enjeux de transition. Pour qu’il soit accessible au plus grand nombre, l’habitat participatif doit être encouragé par une volonté politique de soutenir la participation des habitant.e.s dans la conception et la gestion de leur logement, en levant les freins qui limitent le développement des projets innovants.

L’accès à tous les dispositifs de droit commun soutenant le déploiement de logements abordables et éco responsables (BRS, subventions de l’Anah pour des rénovations globales etc..) doit ainsi a minima être garanti à toutes les formes juridiques de propriété collective propres à l’Habitat participatif.

Informations utiles

Contact : contact@habitatparticipatif-france.fr