Retour sur nos Journées Portes Ouvertes de l'habitat participatif


Date de l'article 20.10.2022
Auteur Florentine De Michele
Brève / Article Article
Chapo de l'article Le mois dernier a eu lieu la 9ème édition de notre évènement annuel les Journées Portes Ouvertes de l'Habitat Participatif. Organisés partout sur le territoire, ce sont pas moins de 120 évènements qui ont permis à plusieurs milliers de personnes de découvrir l'habitat participatif, en France et en Belgique. Le collectif Hunalivie a organisé ses toutes premières portes ouvertes le 25 septembre dernier. Amélie, future habitante, revient sur les bénéfices d'un tel évènement pour le collectif et les participants.
Texte de l'article Créé en juin 2021 sous l'impulsion de 3 foyers, le collectif Hunalivie est situé aux Lucs sur Boulogne, en Vendée, sur un terrain de 3 hectares en pleine campagne avec plusieurs bâtiments de ferme en pierre. Le collectif, constitué de 11 adultes et 9 enfants, partage une maison commune de 400m2 d’habitation et prévoit la rénovation de 650m2 de grange.

Accompagnés par l'association L'Écho Habitants, les habitants sont installés depuis le mois de juin 2022 et ont organisé leurs premières journées portes ouvertes le 25 septembre dernier. Un parcours était proposé aux visiteurs, leur permettant de visiter le lieu de manière autonome. Les habitants se sont répartis sur 4 pôles :

• Le premier permettait aux visiteurs de découvrir l’habitat participatif et de réfléchir ensemble à ses principes, ses valeurs, en restituant les échanges sur des « nuages » de papier
• Le second permettait aux visiteurs de découvrir l’historique du projet, sa charte, sa raison d’être, son fonctionnement
• Le troisième présentait le mode de gouvernance du projet et les principes de la sociocratie
• Le dernier prévoyait un point sur la rénovation en cours, l’historique du lieu, les matériaux utilisés (matériaux biosourcés, rénovation à la chaux)

Un évènement qui a rassemblé 35 participants, venus pour la plupart de Sud Vendée et d’autres grandes villes comme Nantes. Pour le collectif, ces premières portes ouvertes s'inscrivent dans la philosophie du projet : « Depuis le début, notre souhait était d’ouvrir le lieu au public. Nous souhaitions nous adresser à des personnes qui pouvaient être intéressées par le projet. Nous suivons beaucoup l’actualité des Oasis et des habitats participatifs, nous avons déjà rencontré des habitats participatifs qui ont ouvert leurs portes et cela nous a aidés dans notre réflexion et notre positionnement. Nous avions envie de faire ça aussi, d’être en lien et de construire les choses ensemble. » précise Amélie, habitante du projet.

Au-delà de l'intérêt que représente cet évènement pour les participants, le collectif en tire en plusieurs bénéfices, notamment sur la vie du groupe : « Cela nous a permis de nous sortir de notre quotidien rythmé par les travaux, et de se souder autour d'un projet commun. Cet évènement a représenté notre premier projet collectif, avec la mise en place de sous-groupes de travail et une répartition des rôles sur la journée. Nous sommes contents de l'avoir fait, car la météo était au rendez-vous et cela nous a permis de rencontrer des nouvelles personnes. C'était une expérience très enrichissante, qui représentait autant un moment d'apprentissage que de partage ! »

Le collectif, qui espère renouveler l'expérience l'année prochaine, organise une fois par trimestre des rencontres sur une demi-journée, permettant aux visiteurs de découvrir le lieu et rencontrer les habitants. La prochaine rencontre devrait avoir lieu en février 2023, et une autre au mois de mai.

Le collectif est à la recherche de 2 foyers supplémentaires pour compléter le groupe et l’achat du lieu. Vous souhaitez les rejoindre ? N’hésitez pas à entrer en contact !