Une journée de visite et d'échanges sur la place de l'habitat participatif dans les quartiers prioritaires à Rouen


Date de l'article 24.10.2022
Auteur Florentine De Michele
Brève / Article Article
Chapo de l'article Samedi 21 octobre était organisée une journée de visite et d'échanges aux 4 Saisons, habitat participatif solidaire et intergénérationnel situé dans le quartier prioritaire de la Grand Mare à Rouen. Habitants, représentants de collectivités, bailleurs, élus, membres du Mouvement se sont réunis à l'issue de cette visite pour participer à des ateliers, portant sur la capacitation des habitants, la place de l'habitat dans le quartier, les montages de projets et l'accompagnement des institutions.
Texte de l'article Les réflexions ont foisonné dans l'habitat des 4 Saisons, ce vendredi 21 octobre ! Porté par l'association BVGM (Bien Vieillir à la Grand Mare) depuis 2016, ce projet solidaire et intergénérationnel situé dans le quartier prioritaire de la Grand Mare à Rouen réunit 28 foyers en accession et en location, dont 60% de séniors.

Porté par Logeo Seine, le projet a été livré en 2021 et propose de nombreux espaces partagés : un local à vélo, une buanderie, un patio, une salle commune, deux studios, un atelier de bricolage, un local associatif et un grand jardin partagé.
Une visite était organisée le matin par petits groupes, réunissant un public très varié : des habitants, des élus, des représentants de collectivités et d'agences de l'État, des bailleurs et des acteurs du quartier et de la fabrique de la Ville, ainsi que des membres du réseau ont déambulé et ont réfléchi ensemble à la place et aux plus-values de l'habitat participatif dans les quartiers prioritaires et politiques de la Ville.

Des habitants des Habeilles (13), d'Ilot Effel (76) et de Neologis (76) ont également témoigné de la place et de l'implication des habitants dans les projets d'habitats participatifs.

L'après-midi, des ateliers étaient organisés sur la place de l'habitat dans le quartier, les montages de projets, la capacitation des habitants et l'accompagnements des institutions.

Le lendemain matin avait lieu la réunion des membres du Conseil d'Orientation d'Habitat Participatif France, en présentiel et en visioconférence, et la plénière du Mouvement était organisée l'après-midi, pour présenter le réseau Habitat Participatif Normand et des groupes locaux.

Un week-end normand riche en partage d'expériences, témoignages et retours d'expérience appréciée de l'ensemble des participants.

Deux vidéos (une courte et une longue) retranscrivant les échanges de la journée sont en cours de montage, et seront accessibles fin décembre en replay sur le site d'Habitat Participatif France. Restez connectés !

Un grand merci à Hélène Devaux, l'association BVGM pour leur accueil chaleureux ainsi que toutes les personnes qui ont contribué au bon déroulement de l'évènement !

Retrouvez ci-dessous la facilitation graphique résumant les échanges de cette journée et les thématiques abordées :

image HPF12.jpg (3.6MB)

image HPF22.jpg (3.7MB)

image HPF32.jpg (2.9MB)
Fichier : synthse_facilitation_graphique.pdf Télécharger