L'objet des groupes de contribution est de permettre de créer des dynamiques de réflexion collective sur tous les sujets en lien avec l'habitat participatif. Tout le monde peut donc en créer un mais en s'engageant à en assurer l'animation au moins dans un premier temps.
Nota bene
Il est possible aussi d'utiliser cet outil pour créer un espace de travail pour un sous-groupe de travail ou des groupes de travail de structures membres du réseau.
A termes, ces groupes de contributions peuvent se donner pour objectif :
de capitaliser l'expérience du Mouvement en produisant un ou plusieurs documents qui pourront être utiles à d'autres. Ces documents pourront être valorisés à travers le centre de ressources ou dans les communications d'HPF.
de faire le point sur une situation de blocage à lever ou au contraire d'impulser une dynamique de projet pour développer l'habitat participatif. Ces groupes de contribution sont susceptibles de devenir des groupes de travail dès lors qu'une action définie est validée par le Copil.
Il semble établi qu'il existe aujourd'hui beaucoup d'initiatives de ce type menées en local mais qui ne sont pas forcément valorisés. En mettant nos travaux en commun, nous développons l'expertise de notre Mouvement Citoyen et facilitons le développement de l'habitat participatif.
Pour signaler un groupe de contribution, la première étape est de partager votre démarche auprès des autres adhérents du Mouvement. Pour cela, entrez en contact avec l'équipe salariée.
Parallèlement, vous pouvez créer un espace de travail sur l'intranet (en complétant le formulaire ci-dessous) qui permet :
d'afficher l'existence de ce groupe de contribution et de ces objectifs depuis la page d'accueil de l'intranet (sous les groupes de travail).
de proposer l'inscription de contributeurs à votre groupe de contribution.
de stocker un ou plusieurs documents partagés (qui peuvent être créés directement à la volée en complétant le formulaire ou rattaché s'il(s) existe(nt) déjà).
d'indiquer la liste de discussion utilisée par le groupe ou encore de demander un accès pour écrire directement aux membres du groupe via l'interface de l'intranet.