Table-ronde 2 – Vieillir en habitat groupé participatif en Europe, réflexions et pratiques à l'exemple de l'Angleterre, l'Allemagne, la Belgique et la France

Type d'atelier Table ronde - Présentation d'un sujet par différents intervenants avec un animateur
Durée de l'atelier 1h30
Descriptif à intégrer au programme (5 lignes max) Depuis plusieurs années dans la plupart des pays européens, mais surtout dans le nord de l'Europe, des groupes de citoyen.ne.s se rassemblent pour concevoir et gérer un habitat qui leur permettrait de vivre une vieillesse solidaire et citoyenne, et font le choix de l'habitat participatif et solidaire.
Où en est on du développement de tels projets? Quelle est la particularité de chaque pays et quelle rôle y jouent les politiques publiques?
Pour nous en parler, des représentant.e.s d'associations/réseaux, des habitant.e.s, des universitaires venu.e.s d'Angleterre, d'Allemagne, de Belgique et de France.
Objectifs de l'atelier Informer sur ce que font nos voisins, partager leur réflexion et donner envie d'aller voir ce qui se fait près de chez nous.
Donner la possibilité de confronter nos réflexions et pratiques, afin de les enrichir.
Pourquoi proposez-vous cet atelier ? Créée au croisement de l'expertise citoyenne et de l'expertise universitaire, Hal'âge pratique le tricotage de ces deux atouts, tricotage qui fait, pour ainsi dire, partie de son ADN.
La réalisation d'un voyage d'études en Allemagne en 2015, notre première action, celle d'un deuxième en Belgique en 2017, à la rencontre des habitant.e.s et des réseaux de l'habitat participatif et solidaire, pour un partage et des échanges d'expériences. La participation à des colloques* à la rencontre des universitaires, pour échanger points de vue, discuter et partager nos expériences, sont autant de moments de notre activité qui représentent une ouverture vers d'autres manières de penser et de faire, un accès à d'autres expériences qui nous permettent de nourrir notre réflexion et d'enrichir nos actions. Et, last but not least, ces moments offrent la possibilité de créer des liens en vue d'échanges et de collaborations dans la durée.
  • C'est pourquoi nous est venue, tout naturellement, l'idée de partager cette expérience avec toutes celles et tous ceux qui y verraient de l'intérêt, par le biais de la table ronde et aussi du forum auquel nos ami.e.s européen.ne.s participeront.
  • *Comme, par exemple, celui coorganisé les 28 et 29 mars 2017 à l'ENSA de Paris, par l'UMR.CNRS.LAVUE et le réseau européen de recherche sur l'habitat « Collaborative Housing "
Déroulé de l'atelier Introduction :Pascale Chiron, Vice-Présidente de Nantes -Métropole, déléguée au logement social.
Modération : Anne Labit
1/ Où en est on dans le développement de tels projets en Europe ? Historique et état des lieux par chaque participant.e
Synthèse : Anne Labit-Questions du public
2/Quel projet/action chaque participant.e aimerait mettre en avant ?
-Angleterre/Londres une communauté de 26 femmes de plus de 50 ans. Pourquoi entre femmes ? Comment se décline la solidarité et l'autogestion ? Mélissa Fernandez, sociologue travaille directement avec les habitantes, en immersion dans le projet.
-Allemagne/ « Du projet au quartier » une campagne soutenue par l’État (Au delà des projets d'habitat prenant en compte le vieillissement, le Forum s'engage pour et dans une prise en compte qui s’étend au quartier, avec la participation des habitant.e.s, associations etc.. )
-Belgique/ Le « Modèle » Abbeyfield belge, une expérience originale d'habitat participatif en locatif. .
-France/ Hal'âge: Faire émerger, sur le territoire, des habitats participatifs et solidaires prenant en compte le vieillissement et accessible à toutes et tous, un projet collaboratif entre AG2R la Mondiale, ANCASS et Hal'âge.
Synthèse :Anne Labit-Questions du public
3/Quel est le rôle des politiques publiques dans chaque pays? Quels perspectives pour la reconnaissance de cette forme d'habitat comme choix viable d'habiter dans la vieillesse ?
Synthèse: Anne Labit-Questions du public
NB: il sera possible d'approfondir des points abordés et de s'informer plus en avant lors du Forum.
Pilote de l'atelier Hal'âge
Structure/organisation/réseau Hal'âge
Téléphone 07 80 09 32 25
Animateur Anne Labit
Responsable du compte-rendu Annie le Roux
Intervenants pressentis Intervenant.e.s ayant donné leur accord
Angleterre: OWCH, Older Women Co-Housing ; Melissa Fernández Arrigoitia (Lancaster University)
Allemagne: Josef Bura Président du Forum gemeinschaftliches Wohnen*Le « FORUM : habiter ensemble » , est un réseau national, constitué en association qui a son siège social à Hanovre et 23 antennes dans 12 régions. Les membres sont actifs dans divers groupes de travail. Une attention toute particulière est apportée aux nouvelles formes d'habitat dans la vieillesse.
Belgique: Abbeyfield Belgium, habitat groupé participatif et locatif . François Verhulst, habitant de la maison « Le Martin-Pêcheur » à Bruxelles et Andrée Dohmen, volontaire, administratrice de la maison Abbeyfied "Entre voisins" à Bruxelles.
  • France: Hal'âge et Anne Papot, responsable du développement des activités sociales, AG2R la Mondiale
TableRonde2LhabitatParticipatifPourVi (Contributions aux ateliers des RNHP), écrite par LudoviC
créée le 13.02.2018 à 23:19, mise à jour le 29.03.2018 à 18:45