Un chèque « énergie bois » pour les chauffages au bois jusqu’au 31 mai

17.05.2023

Pour faire face à la hausse des coûts de l’énergie, Le Ministère de la Transition Energétique a mis en place une aide pour les foyers disposant d’un chauffage au bois (granulés, pellets, bûches, bûchettes ou plaquettes), comme source de chauffage principal. Des chèques « énergie bois » d’un montant de 50 à 200 euros, sous conditions de ressources, sont accessibles sur déclaration et demande en ligne jusqu’au 31 mai 2023. Le chèque « énergie bois » est aussi disponible pour les habitants des SCIA, SCCC, SCI et Coopératives !



En tant que groupe d’habitants en habitat participatif :


Pour engager la démarche, la gérance (de la SCI, SCCC SCIA ou Coopérative) au même titre qu’un syndic de copropriété, doit pré-remplir une attestation (téléchargeable à ce lien ) confirmant qu'il existe bien un chauffage collectif au bois. Celle-ci doit ensuite être complétée individuellement par chaque occupant de logement et déposée par lui sur le portail dédié aux « chèques énergie exceptionnels ».
Les informations complémentaires sont disponibles sur le site du Ministère de la Transition énergétique et la déclaration se fait à ce lien.

Et pour vérifier son éligibilité :

Le revenu fiscal de référence doit être inférieur à 27 500 euros par unité de consommation (UC) pour bénéficier du chèque « énergie bois ». Pour calculer ce revenu fiscal de référence par unité de consommation, il faut se référer revenu fiscal de référence de votre déclaration d’impôts 2022, et le diviser par le nombre d'unités de consommation de votre foyer selon le calcul suivant :

Une personne seule =1
2eme adulte +0,5
chaque personne supplémentaire + 0,3UC

Ainsi un couple avec 2 enfants a 2,1UC et divise son revenu fiscal de référence par 2,1 pour vérifier s'il est bien inférieur à 27 500 euros. Auquel cas, il peut bien effectuer la demande de « chèque énergie bois » en ligne.

Informations utiles

Contact : contact@habitatparticipatif-france.fr