Vers un Quartier Participatif

Type d'atelier Table ronde - Présentation d'un sujet par différents intervenants avec un animateur
Durée de l'atelier 3h (avec pause 1/4 h)
Descriptif à intégrer au programme (5 lignes max) Comment les démarches participatives impactent-elles les communs à différentes échelles : le logement, le lieu de vie, le quartier et inversement ? En complément des démarches issues de l’Habitat Participatif, comment se co-construit la ville avec les habitants et les associations, une ville verte, juste et inclusive ?
Exemples croisés de la Duchère à Lyon (SERL), du quartier des Vergers à Meyrin en Suisse (Coopérative Équilibre), de trois quartiers de la région bruxelloise (Community Land Trust Bruxelles) et de l’habitation communautaire à Montréal qui développe des lieux de vie plus solidaires (Bâtir son quartier).
Objectifs de l'atelier Démontrer en quoi les démarches de participation citoyenne, infusent à toutes les échelles du lieu de vie : le logement, les espaces résidentiels, les ilots, le quartier, … pour définir « des communs ». Pour illustrer ces expériences, 4 cas francophones : L’équipe projet de la Duchère rappellera l’importance des démarches de participation citoyenne dans la construction d’un Écoquartier exemplaire ; Les habitants de la Coopérative Équilibre témoigneront de leur expérience et de leurs liens avec le Quartier des Vergers ; des membres du CLTB reviendront sur l’aventure CitizenDev, trois lieux d’expérimentations collectives à Bruxelles ; des témoignages de Bâtir son quartier permettront de saisir comment se construisent à Montréal des quartiers plus solidaires à partir de l’accompagnement des groupes d’habitants.
Pourquoi proposez-vous cet atelier ? Dans le cadre des RNHP, Archipel et la SERL souhaitent rassembler techniciens, concepteurs et habitants afin d’échanger sur nos pratiques en France et dans des pays francophones en matière de projets transitionnels et de démarches participatives, afin de nourrir et inspirer les futurs projets.
La table ronde fait écho à une exposition grand public à Archipel, en lien avec l’évènement, rassemblant images, films et documents qui témoignent des démarches et processus à l’œuvre dans ces expériences francophones.
En tant qu’aménageur, la SERL illustrera au-delà du périmètre de l’Habitat en quoi les démarches participatives, ont permis de développer des actions collaboratives en faveur de la transformation des quartiers, notamment des quartiers prioritaires.
De la réunion publique au « faire-ensemble » : co-désignation des concepteurs, concertation des habitants sur l’ensemble des thématiques du projet (espaces publics, installations artistiques, qualité d’habiter...) développement de projet d’occupation transitoire de préfiguration de l’espace public, ou encore la co-évaluation des espaces publics livrés ; des démarches portées par l’aménageur nourrissant le projet urbain et vecteur de lien social, de mixité en faveur des habitants et usagers.
La coopération SERL / Archipel engagée depuis novembre 2020 doit permettre d’aller plus encore vers la mobilisation des publics à la fabrication de la ville et de questionner les pratiques professionnelles à toutes les échelles. Cette table ronde partagée doit permettre d’illustrer les nombreuses formes de communs à différentes échelles et d’inspirer à tous (habitants, usagers, aménageur, concepteur, promoteur …) de nouvelles formes d’habiter la Métropole.
Déroulé de l'atelier La ville ne se doit plus d’être simplement inclusive, elle doit être contributive, se réinventer avec et pour ses habitants, en devenant un « laboratoire urbain » afin de mieux comprendre les enjeux, explorer des idées d’aménagements, faire émerger des solutions pertinentes et construire ensemble un projet pour le quartier ou l’immeuble.
- Retours d’expériences croisées
Il s’agit d’initiatives permettant de placer l’humain au cœur du projet urbain et relevant parfois de l’économie sociale et solidaire avec :
• L’équipe projet de la Duchère (SERL/GPV) : « De l’ecoquartier de la Duchère au projet participatif de la Sauvegarde » (titre indicatif) ; Bruno COUTURIER (Mission Lyon – La Duchère) – Anna SARNER (Chef de projet SAUVEGARDE SERL)
• Habitants de la Coopérative Équilibre : « Une coopérative de quartier » (titre indicatif)
• Représentants du CLTB : « Trois communautés : une nouvelle approche de recherche-action » (Titre indicatif)
• Représentants de Bâtir son quartier (Montréal Québec): « Quel accompagnement des groupes pour des quartiers plus solidaires ? » (Titre indicatif)
- Discussion / débat autour « des communs » et des démarches de participation citoyenne comme accélérateur de la fabrique de la Ville.

Pour lancer/organiser le débat certaines questions sont d’ores et déjà identifiées permettant de saisir les différentes perceptions culturelles aux diverses échelles ; du logement et du quartier :
• Les enjeux de gouvernance et l’accompagnement des collectivités de ces processus participatifs quand :
o Ces initiatives sont issues de mouvements citoyens (bottom-up) ; parfois sur la base de la désobéissance civile (squat),
o Des orientations réglementaires qui obligent et/ou de politique publique locale qui incitent et encouragent (top dow),
• Comment ces actions contribuent à la mixité sociale et fonctionnelle et l’émergence d’une économique plus sociale et plus solidaire : les AMAP, les tiers lieux, les supermarchés coopératifs, ….
• La question de la résilience urbaine : ces démarches ne sont-elles pas une possible réponse aux problématiques urbaines actuelles (pandémie, …) et à venir ?
Pilote de l'atelier Elise DAVID
Structure/organisation/réseau SERL / Archipel
Téléphone 06 19 30 93 00
Animateur Elise David
Responsable du compte-rendu Audrey DELALOY
Intervenants pressentis L’équipe projet de la Duchère (SERL/GPV) : Bruno COUTURIER (Mission Lyon – La Duchère) – Anna SARNER (Chef de projet SAUVEGARDE SERL)
Habitants de la Coopérative Équilibre (Suisse - Geneve)
Equipe CLTB : « Trois communautés : Bruxelles - Belgique)
Equipe Bâtir son quartier (Montréal Québec