Grenoble - Quartier Villeneuve Village-Olympique

Projet envisagé

Nom du projet (éventuellement provisoire) Le 10 galerie de l’Arlequin
PNRU ou NPNRU concerné, le cas échéant NPNRU des Villeneuves de Grenoble et d’Echirolles
Commune d'accueil Grenoble
Intercommunalité concernée Grenoble Alpes Métropole
Date de fin de programmation ANRU, le cas échéant 2024
Si terrain identifié, adresse du projet à développer 10 galerie de l’Arlequin, 38100 Grenoble

Infos pratiques

Nom de la structure Les Habiles
Nom de l'accompagnateur/contributeur Bénédicte - LE ROY

Présentation du projet envisagé

Objectif du projet envisagé (2 lignes) Réhabilitation d’un bâtiment existant. Un projet mixte d’environ 90 logements dont de l’habitat participatif.
Description du programme envisagé (10 lignes)
  • Projet mixte incluant de l’habitat participatif, de l’habitat senior et/ou étudiant et du logement familial. Concernant l’habitat participatif, la part sur le programme complet sera à déterminer.
  • Le public visé sera mixte et inclura des habitants résidents du quartier dans une démarche de mobilité résidentielle. L'étude de faisabilité permettra de déterminer les produits adaptés pour l'habitat participatif, notamment avec le repérage par les Habiles d'habitants déjà intéressés.
  • Concernant la programmation des espaces en rez de chaussée, ce travail fera l'objet d’échanges entre le collectif d'habitants, les acteurs et porteurs de projets et le propriétaire du foncier pour son animation.
Contexte du projet à développer (10 lignes)
  • La résidence du 10 galerie de l’Arlequin fait partie du projet NPNRU des Villeneuves et s'inscrit également dans le périmètre d'aménagement du projet métropolitain Grandalpe.Le 10 arlequin est au cœur de la la recomposition de l’entrée Nord du quartier de l’Arlequin.
  • La démolition de 95 logements situés principalement au 20, permet de créer une nouvelle porte d’entrée sur le parc Jean Verlhac et de poursuivre la restructuration des espaces publics sur ce secteur.
  • Le projet de réhabilitation du 10 galerie de l’Arlequin est inscrit en clause de revoyure pour une présentation fin 2022 à l'ANRU et prévoit une réhabilitation ambitieuse avec segmentation en deux ensembles de taille restreinte avec un enjeu d’évolution des statuts d’occupation s des logements.
  • La CDC Habitat est le bailleur social propriétaire des 96 logements du 10 galerie de l'Arlequin
Impacts attendus de l'initiative au regard des priorités de la politique de la ville :
  • Diversification de l’offre de logement (logement social, logement privé, accession à la propriété...)
  • Mixité sociale et intergénérationnelle
  • Gestion urbaine de proximité et insertion sociale dans les chantiers
  • Ouverture sur le quartier et mobilité des habitant.e.s
Partenaires institutionnels impliqués et favorable à l’initiative (10 lignes)
  • Les services Habitat/Logement/Renouvellement de La ville de Grenoble, Grenoble Alpes Métropole, ainsi que les responsables d’opérations de la CDC Habitat sont favorables à l’initiative.
  • Dans un contexte budgétaire complexe, l’AMI proposé par Habitat Participatif France est particulièrement bien reçu et correspond aux besoins de financer une étude de faisabilité spécifique Habitat Participatif, complémentaire à celle menée en 2018 par le bureau d’étude Imoka qui identifiait déjà l’habitat participatif comme hypothèse de programmation sur ce tènement.
  • Le Conseil d’Administration et les adhérents de l’association Les Habiles sont favorables et appréhendent le projet comme une priorité pour le développement de l’Habitat Participatif en Isère, faisant suite au manifeste pour un Habitat Participatif pour Tous publié en 2021.
Contacts établis avec les acteurs citoyens du quartier, attentes identifiées (10 lignes)
  • L’association Les Habiles a mené une première étude en 2017 pour le développement d’un Habitat participatif sur le quartier, projet qui n’a pas pu se réaliser pour différentes raisons. Les acteurs ressources du quartier (Régie de quartier, CCAS, associations militantes et culturelles) étaient déjà sensibles et partisans de la démarche. Des contacts sont gardés et pourront être mobilisés pour ce nouveau projet..
  • Une des associations actives du quartier sur les questions urbaines a organisé en décembre 2021 une réunion avec le Mouvement Habitat Participatif France, à laquelle l’association Les Habiles a été invitée.
  • D’autres acteurs du quartier sont repérés mais pas encore contactés. Dans le contexte du NPNRU des contacts réguliers ont lieu avec le Conseil Citoyen Politique de la Ville ainsi qu’avec les nombreuses associations d’habitants existantes sur le quartier qui pourraient être mobilisées sur ce projet.
Analyse de la viabilité du projet au regard du marché immobilier (10 lignes)
  • Le quartier souffre actuellement d’une mauvaise image ce qui contribue à une dévalorisation du marché immobilier malgré des logements qualitatifs : prix moyen de 1031€/m2 observé à la Villeneuve dans le parc existant contre 2426€/m2 à Grenoble (source DVF 5 dernière années).
  • Le parc locatif métropolitain est soumis à une forte pression (4 demandes pour 1 attribution) et il résulte une faible vacance (1,5%) mais qui reste concentrée dans les QPV (70% de la vacance s’y concentre) s’expliquant par les projets de renouvellement urbain en cours mais aussi par une image stigmatisante qui persiste.
  • Concernant l’habitat participatif, les études de 2017 montraient déjà non pas une demande, mais un intérêt du quartier pour ce type d’habitat. Ce constat est partagé par les animateurs de l’Atelier Public d’Urbanisme en 2021, et le public des Habiles se montre intéressé par réinvestir le quartier pour sa situation géographique et le projet historique et renouvelé des Villeneuves.
Modalités de constitution du groupe d'habitant envisagé (5 lignes)
  • Il est envisagé de faire émerger un groupe d’habitants à partir de l’opportunité et du projet cadre défini par l’étude de faisabilité.Des ateliers seront organisés avec les acteurs associatifs du quartier et les conseils citoyens mis en place dans le cadre du NPNRU.
  • Par ailleurs, un groupe d’habitants (extérieur au quartier) a déjà contacté l’association Les Habiles concernant son intérêt pour rejoindre un projet sur La Villeneuve.
  • La CDC Habitat Social ainsi que la ville et la métropole de Grenoble se feront également relais de communication du projet.
Contribution attendue à la réduction de l'impact carbone du projet (5 lignes)
  • Le programme de travaux envisagé est très conséquent car il prévoit la mise à nu du bâtiment avec la dépose de la totalité des réseaux, des façades, la création d’un espace de circulation verticale à l’extrémité ouest et d’un escalier de secours à l’intérieur du bâti.
  • La totalité des espaces intérieurs sera retravaillée, les équipements de cuisine et salle de bain seront intégrés pour l’ensemble des logements.
  • Face aux ambitions portées sur le secteur et à l’ampleur des travaux, la réhabilitation portera une ambition forte quant à la performance énergétique mais également sur les moyens donnés pour atteindre cet objectif de performance.
  • Les questions de réemploi, d’économie circulaire, de matériaux biosourcés seront étudiés finement pour diminuer l’impact carbone de la réhabilitation.
Inscription dans les objectifs de la convention ANRU, le cas échéant (10 lignes)
  • La réhabilitation du 10 Arlequin n’est actuellement pas intégré à la Convention ANRU. Le projet de réhabilitation sera présenté via la clause de revoyure d’ici fin 2022 afin d’obtenir un financement et une intégration au NPNRU.
  • Le positionnement du bâtiment en bordure de quartier, avec vues sur les montagnes et le parc qui fera l’objet d’une requalification à partir de 2024, proche également de la nouvelle ouverture créée sur ce parc grâce à la démolition du 20 (prévue en 2022-23), avec une orientation nord-sud très favorable plaide pour la conservation de ce bâtiment, d’autant plus via ce projet qui permettra une diversification du peuplement.
  • Le porteur de projet et ses partenaires doivent démontrer à l’ANRU et à Action Logement la pertinence de ce positionnement et du projet.
Freins identifiés à la concrétisation du projet et actions envisagées pour les lever (10 lignes)
  • Le premier frein à lever pour mener à bien le projet est celui de son financement par l'ANRU via la clause de revoyure attachée à la convention qui doit se dérouler d'ici fin 2022.
  • La capacité des individus à s’engager dans un projet sur le long terme sera également un frein important au projet. Le projet cadre (et notamment le curseur de la participation habitante) devra être clair et précis pour permettre aux individus de se positionner dès le démarrage.
  • D’un point de vu opérationnel et financier, l’opération globale est à l’heure actuelle déficitaire dans les prévisions. Des solutions devront être trouvées dans l’étude de préfaisabilité pour garantir l'équilibre financier de l'opération d'habitat participatif.

Moyens mobilisés pour la mise en place de l'initiative

Expériences de l'accompagnateur/trice, existence d'un groupe projet (10 lignes) L’association Les Habiles agit depuis 2008 en Isère pour la promotion et le développement de l’habitat participatif.
Co-fondatrice du réseau national, organisatrice des Rencontres Nationales de l’Habitat Participatif en 2012, parti prenante sur l’inscription de l’habitat participatif dans la Loi ALUR de 2014, l’association s’oriente depuis 4 ans vers une structure d’accompagnement des projets citoyens isérois et des collectivités qui souhaiteraient porter ces démarches. La publication du manifeste pour un habitat participatif pour tous vient appuyer la volonté de l’association de renforcer ses partenariats avec les acteurs du logement social, de la politique de la ville, et des services sociaux et autonomies des collectivités territoriales.
Les Habiles ont entre autres, accompagnés Grenoble Alpes Métropole à la mise en place d’un appel à projets métropolitain, la commune de Crolles quant à l’inscription de l’habitat participatif dans son écoquartier, ainsi que de nombreuses initiatives citoyennes sur des conseils ponctuels ou des accompagnements à plus long terme.
Prochaines étapes (10 lignes)
  • L'étude de préfaisabilité fera partie du dossier transmis à l'ANRU dans le cadre de la clause de revoyure 2022. Cette revoyure permettra de valider ou non le projet de réhabilitation du 10 Galerie de l'Arlequin.
  • Suite à la validation de la réhabilitation, l'année 2023 permettra de déposer les autorisations d'urbanisme et de choisir les entreprises avant de démarrer les travaux en 2024. A ce stade, deux ans de travaux sont prévus pour la réalisation de la réhabilitation.
Financement de la préfaisabilité et de la mobilisation des habitants - possibilité de cofinancement identifié,... (5 lignes) Le financement de la phase de pré faisabilité à travers l’AMI porté par HPF est indispensable au lancement de cette étude.

Projet démonstrateur et soutien financier

Type de mission d'accompagnement Etude de préfiguration
Détail mission d'accompagnement Télécharger
Session de l'AMI Mars 2022
Points de vigilance relevés par le comité de sélection
  • La viabilité de la réhabilitation envisagée, en habitat participatif, reste à démontrer
  • La faisabilité du projet est soumis à la clause de revoyure de l'ANRU
Décision du comité de sélection Ce projet illustre le potentiel qu’offrent la participation des habitants dans l’élaboration du projet et la coopération des partenaires du projet de rénovation urbaine mobilisée autour des études de terrain : cette intelligence collective est moteur d’une alternative à une opération de démolition – reconstruction qui présenterait plus de qualités urbaines, écologiques et d’usage. Ce projet pourrait émerger dans le cadre d’une clause revoyure ANRU. La viabilité de la réhabilitation envisagée, en habitat participatif, reste pourtant à démontrer : c’est l’enjeu de cette étude de faisabilité portée par les Habiles, en partenariat avec les habitants porteurs de cette démarche, et les partenaires du projet de rénovation urbaine.
  • Retenu comme projet démonstrateur
  • Soutien financier apporté : 4200€ net de TVA
Projet démonstrateur Oui
Financement accordé Oui

Liste détaillées des actions menées pour le projet depuis sa sélection et état d'avancement du projet Un travail a été entrepris avec les différents partenaires, le bailleur social, CDC Habitat, la ville et la Métropole de Grenoble.
Ce travail est en suspens dans l'attente de la réponse de l'ANRU qui avait prévu une clause de revoyure pour cet immeuble.
Prochaines étapes du projet En attente de la réponse de l'ANRU