image Bandeaux_Fil_des_communs_gnral.png (0.1MB)

Le Fil des Communs


Le Fil des Communs est la lettre d’informations trimestrielle dédiée à celles et ceux qui vivent en habitat participatif ou souhaitent rejoindre un projet.

L'objectif : partager les expériences et les récits de celles et ceux qui vivent au quotidien l'aventure humaine et collective de l'habitat participatif et de ce qui s'y joue de si particulier, entre solidarité, collectif et innovation.

Toute proposition de sujet, d’écriture, de récit est bienvenue ! N'hésitez pas à nous contacter.
Inscrivez-vous ici pour recevoir Le Fil des Communs.
Et retrouvez l'intégralité des articles du Fil des Communs ci-dessous !

« L’accueil solidaire fait très souvent partie de l’ADN des habitats participatifs »

historique  28.07.2023
Anagram, habitat participatif de 21 habitantes et habitants (dont 4 enfants), a été fondé en 1990, sur le terrain d’une ancienne ferme à Villeneuve-d’Ascq, dans la banlieue de Lille. Le groupe fêtera ses 33 ans d’existence et de vie commune le 9 septembre prochain. L’occasion d’un entretien sur la solidarité qui s’y exerce depuis le début, notamment par l’accueil solidaire de personnes exilées ou victimes de violences conjugales.

Pour Marie-Cécile, habitante d’Anagram depuis 1990 « c’est dans l’ADN de l’habitat participatif de pratiquer l’accueil solidaire », « tout simplement parce que l’habitat s’y prête et que les locaux communs facilitent l’accueil. C’est bien plus facile d’accueillir dans des locaux communs que chez soi. Et puis on n’est pas tout seul à accueillir, on est tout un groupe. »

Plus d'infos

Tribulations d’un groupe d’habitants en quête de foncier en Ile-de-France

historique  28.07.2023
Dominique est membre (très) active d’Habitat Participatif France depuis sa fondation. Elle est par ailleurs une militante passionnée de l’habitat participatif et particulièrement des coopératives d’habitant.e.s à Paris et en Ile-de-France. À la capitale, et surement plus qu’ailleurs en France, la recherche de foncier et le montage de projets d’habitats participatifs peut demander une sacrée dose de courage et de persévérance. Dominique a participé au montage de trois projets d’habitats participatifs, le premier ayant été finaliste d’un appel à projets de la Ville de Paris en 2014. Elle revient sur son parcours dans ce billet.

Plus d'infos

« Organiser des chantiers participatifs, c’est aussi une manière de sensibiliser à l’habitat participatif »

historique  27.07.2023
Magnyéthique est un éco-lieu et habitat participatif situé à Cublize, à une soixantaine de kilomètres au nord-ouest de Lyon. Ancienne propriété du syndicat des employés de la ville de Lyon, ce château de 2 000m2 était, il y a quelques années encore, un lieu de colonie de vacances. En 2019, un groupe d’habitantes et d’habitants en fait l’acquisition, avec l’objectif de le réhabiliter pour le transformer en éco-lieu et l’habiter collectivement. Après quatre années à organiser des chantiers participatifs, le groupe est désormais bien rodé à l’exercice. L’année dernière, en 2022, l’éco-lieu a accueilli pas moins d’une centaine de volontaires sur six mois.

Plus d'infos

Ilot Effel à Malaunay : emménagement et premiers pas en habitat participatif

historique  17.05.2023
L’aventure de l’Ilot Effel, petite école réhabilitée à Malaunay en Seine-Maritime, a débuté il y a sept ans, en 2015, quand Agnès, Dominique, Denis et Soizic décident de monter un projet d’habitat participatif. Depuis février 2023, c’est un nouveau chapitre qui vient de s’ouvrir avec l’installation progressive du petit groupe de douze adultes et quatre enfants, constitué dans un souci de mixité d’âge. Cinq foyers ont en effet plus de 60 ans, et les quatre autres moins de 45 ans.

Mais alors, comment se passent les premiers pas du collectif dans son habitat participatif après plusieurs années à monter, concevoir, penser le projet ?

Plus d'infos

Jardin partagé de la Grand’Mare à Rouen : « on cherchait un vrai moyen pour partager et faire tous ensemble »

historique  17.05.2023
Cet entretien a été réalisé avec Jacques, 77 ans, et Annick, 80 ans, tous les deux investis au jardin participatif de l’association Bien Vivre et Vieillir à la Grand’Mare (BVGM), depuis les débuts du projet en 2016. Pour Jacques et Annick, habitants dans le quartier depuis les années 1970, « grâce au jardin, on a rencontré, parlé, échangé avec des gens qu’on croisait mais qu’on ne rencontrait jamais. Là on discute ensemble, on s’ouvre. C’est un espace qui n’existait pas et qui a été créé pour le lien social. » Tous les deux s’accordent sur le fait que le jardin participatif BVGM a rempli son pari de « faire ensemble » avec le quartier, mais que cet « agir collectif ne va pas de soi et nécessite un travail permanent ».

Plus d'infos

L’usage de matériaux biosourcés en habitat participatif : retour d’expérience du Penjat à Auch

historique  17.05.2023
Le Penjat, ancienne ferme gasconne à Auch dans le Gers, a été réhabilité en habitat participatif entre début 2020 et juillet 2021. Aujourd’hui, six foyers y vivent autour de communs. La conservation du patrimoine bâti existant, et l'emploi de matériaux biosourcés a guidé les choix techniques du groupe d'habitants dès le début du projet. Le chantier a été confié à 90% à des entreprises locales. Cette rénovation complète a été lauréate en 2021 de l'Appel à projet du OFF du développement durable.

Plus d'infos

Un chèque « énergie bois » pour les chauffages au bois jusqu’au 31 mai

historique  17.05.2023
Pour faire face à la hausse des coûts de l’énergie, Le Ministère de la Transition Energétique a mis en place une aide pour les foyers disposant d’un chauffage au bois (granulés, pellets, bûches, bûchettes ou plaquettes), comme source de chauffage principal. Des chèques « énergie bois » d’un montant de 50 à 200 euros, sous conditions de ressources, sont accessibles sur déclaration et demande en ligne jusqu’au 31 mai 2023. Le chèque « énergie bois » est aussi disponible pour les habitants des SCIA, SCCC, SCI et Coopératives !

Plus d'infos

La déclaration obligatoire des biens immobiliers depuis le 1er janvier 2023

historique  17.05.2023
La déclaration obligatoire des biens immobiliers depuis le 1er janvier 2023, comment çà se passe pour les personnes morales SCI, SCCC, SCIA, Coopératives ?

Plus d'infos