Le Fil des Communs
La lettre des groupes par et pour les habitants
Ilot Effel à Malaunay : emménagement et premiers pas en habitat participatif
L’aventure de l’Ilot Effel, petite école réhabilitée à Malaunay en Seine-Maritime, a débuté il y a sept ans, en 2015, quand Agnès, Dominique, Denis et Soizic décident de monter un projet d’habitat participatif. Depuis février 2023, c’est un nouveau chapitre qui vient de s’ouvrir avec l’installation progressive du petit groupe de douze adultes et quatre enfants, constitué dans un souci de mixité d’âge. Cinq foyers ont en effet plus de 60 ans, et les quatre autres moins de 45 ans.
Mais alors, comment se passent les premiers pas du collectif dans son habitat participatif après plusieurs années à monter, concevoir, penser le projet ?
Plus d'infos
Jardin partagé de la Grand’Mare à Rouen : « on cherchait un vrai moyen pour partager et faire tous ensemble »
Cet entretien a été réalisé avec Jacques, 77 ans, et Annick, 80 ans, tous les deux investis au jardin participatif de l’association Bien Vivre et Vieillir à la Grand’Mare (BVGM), depuis les débuts du projet en 2016. Pour Jacques et Annick, habitants dans le quartier depuis les années 1970, « grâce au jardin, on a rencontré, parlé, échangé avec des gens qu’on croisait mais qu’on ne rencontrait jamais. Là on discute ensemble, on s’ouvre. C’est un espace qui n’existait pas et qui a été créé pour le lien social. » Tous les deux s’accordent sur le fait que le jardin participatif BVGM a rempli son pari de « faire ensemble » avec le quartier, mais que cet « agir collectif ne va pas de soi et nécessite un travail permanent ».
Plus d'infos
L’usage de matériaux biosourcés en habitat participatif : retour d’expérience du Penjat à Auch
Le Penjat, ancienne ferme gasconne à Auch dans le Gers, a été réhabilité en habitat participatif entre début 2020 et juillet 2021. Aujourd’hui, six foyers y vivent autour de communs. La conservation du patrimoine bâti existant, et l'emploi de matériaux biosourcés a guidé les choix techniques du groupe d'habitants dès le début du projet. Le chantier a été confié à 90% à des entreprises locales. Cette rénovation complète a été lauréate en 2021 de l'Appel à projet du OFF du développement durable.
Plus d'infos
Un chèque « énergie bois » pour les chauffages au bois jusqu’au 31 mai
Pour faire face à la hausse des coûts de l’énergie, Le Ministère de la Transition Energétique a mis en place une aide pour les foyers disposant d’un chauffage au bois (granulés, pellets, bûches, bûchettes ou plaquettes), comme source de chauffage principal. Des chèques « énergie bois » d’un montant de 50 à 200 euros, sous conditions de ressources, sont accessibles sur déclaration et demande en ligne jusqu’au 31 mai 2023. Le chèque « énergie bois » est aussi disponible pour les habitants des SCIA, SCCC, SCI et Coopératives !
Plus d'infos
La déclaration obligatoire des biens immobiliers depuis le 1er janvier 2023
La déclaration obligatoire des biens immobiliers depuis le 1er janvier 2023, comment çà se passe pour les personnes morales SCI, SCCC, SCIA, Coopératives ?
Plus d'infos