image PolitiqueVille.jpg (23.2kB)

Politique de la ville


Engagez les quartiers prioritaires de votre territoire
dans l’Appel à manifestation d’intérêt proposé par Habitat Participatif France




Un partenariat pour faire émerger de nouveaux projets en quartier prioritaire


Habitat Participatif France, en partenariat avec l’Agence Nationale pour la Cohésion des Territoires (ANCT), propose une méthodologie et un appel à manifestation d’intérêt pour faire émerger des projets sur votre territoire.

L'habitat participatif, une réponse adaptée aux ambitions de la politique de la Ville

La participation citoyenne est au cœur des priorités de la politique de la ville et les programmes de rénovation urbaine encouragent la participation active des habitants dans le projet de transformation de leur quartier, afin de valoriser leur expérience et de répondre au mieux à leurs attentes. C’est dans ce cadre que l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ex-CGET) a engagé en 2016, en partenariat avec l'Union Sociale de l’Habitat et la fondation Abbé Pierre, une étude action menée par Habitat Participatif France visant à identifier les apports novateurs de l’habitat participatif en quartier prioritaire de la ville.

Un Appel à Manifestation d'Intérêt dédié

Pour essaimer de nouvelles initiatives et valoriser les apports de cette forme d'habitat, Habitat Participatif France a proposé à l’ANCT la mise en place d’un Appel à Manifestation d’intérêt visant à faciliter l’émergence de nouveaux projets en Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville et en zone ANRU. Afin de soutenir l’émergence et la réussite de ces projets, l'action vise à identifier sur le territoire national une vingtaine d’initiatives d’habitat participatif et à soutenir financièrement l’émergence d’une dizaine de démonstrateurs d’habitat participatif. Cette action s’appuiera au niveau national sur la mise en réseaux et la professionnalisation des structures territoriales d’accompagnement du développement de l’habitat participatif (Habitat Participatif France et Réseau des Accompagnateurs de l’Habitat Participatif).



Les plus-values de l'habitat participatif dans les quartiers prioritaires

  • Apport de mixité dans les quartiers à l'échelle du bâtiment
    • Les dynamiques citoyennes générées et des montages innovants permettent une mixité sociale et culturelle au sein des opérations.
  • Support au vivre ensemble à l'échelle de l'immeuble et à l'échelle du quartier
    • Les espaces communs autogérées sont un support à la vie collective qui peuvent s’ouvrir sur le quartier, élargissant ainsi la zone d’influence de l’habitat.
  • Mobilisation collective contribuant à la reconnaissance et à l’émancipation sociale
    • Les habitants, souvent motivés par une opportunité d’évolution résidentielle, découvrent progressivement les enjeux des démarches collectives.
  • Construction d’une image positive pour le quartier avec des effets d’entraînement
    • Ces opérations bénéficient d’une image positive au sein de leur quartier et peuvent susciter un cercle vertueux de dynamiques participatives à l’échelle du quartier.
  • Amélioration de la qualité constructive et de l’efficacité économique
    • La co-conception avec les habitants tire les ambitions écologiques vers le haut.
  • Invitation à faire évoluer les pratiques des acteurs qui font la ville
    • Les professionnels impliqués dans ces projets s’impliquent fortement et sont amenés à changer leur posture et leurs réflexions dans leur pratique.

Intéressé par la démarche ?

Contactez-nous !



Recensement des projets en quartier prioritaire