
Séniors et Habitat Participatif
Un programme de soutien à l'habitat participatif, monogénérationnel ou intergénérationnel, pour les séniors
Plaidoyer
Dans le cadre de sa politique d’aide à l’investissement, l’Agirc-Arrco intègre de nouveaux axes de financement. En phase avec les attentes et les besoins des personnes âgées actuelles et futures, ce soutien financier concerne notamment les nouvelles solutions d’habitat inclusif, adapté, participatif et solidaire. Les modalités de cet appui sont précisées dans un cahier des charges « Aide à l’investissement pour l’habitat des seniors et des personnes âgées et le soutien des aidants ».
Habitat Participatif France (HPF) s’est mobilisé auprès de l’Agirc-Arrco pour intégrer l’habitat participatif dans ce cahier des charges, et continue de le faire pour que les spécificités de cette forme d’habitat soient davantage prises en compte. L’habitat participatif reste un sujet nouveau pour l’Agirc-Arrco, qui pour l’instant l’intègre dans la même catégorie que l’habitat inclusif, avec comme conséquence de proposer des critères d’éligibilité parfois trop restrictifs, qui ne correspondent pas à la majorité des projets d’habitat participatif.
Dans ce contexte, HPF souhaite proposer aux acteurs de l’habitat participatif sa propre compréhension du cahier des charges Agirc-Arrco (voir notice HPF ci-dessous), et suggérer des critères pertinents pour remplir les dossiers de demandes de subventions permettant de mieux tenir compte des spécificités de cette forme d’habitat.
Cahier des charges Agirc Arrco
Dossier de candidature Agirc Arrco
Notice HPF Agirc Arrco
Programme "L'habitat participatif pour accompagner le vieillissement"
Habitat Participatif France a lancé en avril 2023 son programme "L'habitat participatif pour accompagner le vieillissement". L'objectif est de faire reconnaitre cette nouvelle forme d'habitat comme une solution efficiente pour les personnes séniors et accompagner le déploiement de nouveaux projets d'habitat participatif.
Financé par Malakoff Humanis, le programme s'articule autour de trois grands axes :
1. Sensibiliser le grand public et les acteurs de l’habitat participatif, notamment à travers des sensibilisations locales, des webinaires, et la mise en place d'un groupe de contribution auquel peut participer toute personne intéressée par le vieillissement en habitat participatif.

#1 L'habitat participatif, un cadre favorable au vieillissement ? (26 septembre 2023)
#2 Vieillir en habitat participatif ? Pourquoi pas, mais je n'ai jamais trouvé la porte d'entrée ! (novembre 2023)
#3 L'habitat participatif, pour aller ensemble jusqu'au bout ? (janvier 2024)
#4 L'habitat intergénérationnel, au-délà de la fausse évidence ? (février 2024)
#5 L'habitat monogénérationnel, vers l'habitat inclusif ? (mars 2024)
2. Accompagner et faire émerger de nouveaux projets, notamment à travers un appel à manifestation d'intérêt (AMI) permettant de financer l'accompagnement de groupes d'habitants ou la réalisation d'études de faisabilité.
3. Former les acteurs des caisses de retraite et leurs partenaires sur les particularités du vieillissement en habitat participatif
Ressources et outils communs

Enjeux personnels et relationnels soulevés par le vieillissement en habitat participatif, aspects matériels liés à la création d’un habitat participatif, facteurs clés permettant de retarder la dépendance ou encore solutions pouvant être mises en œuvre pour prendre en charge les pertes d’autonomie liées au quatrième âge, quand elles surviennent : le guide "Vieillir en habitat participatif" revient sur des questions essentielles concernant le vieillissement en habitat participatif.
Télécharger le guide en PDF
Se procurer le guide en version papier