image PolitiqueVille.jpg (23.2kB)

Séniors et Habitat Participatif

Soutien à l'émergence de nouveaux projets d'habitat participatif pour les séniors





Plaidoyer


Dans le cadre de sa politique d’aide à l’investissement, l’Agirc-Arrco intègre de nouveaux axes de financement. En phase avec les attentes et les besoins des personnes âgées actuelles et futures, ce soutien financier concerne notamment les nouvelles solutions d’habitat inclusif, adapté, participatif et solidaire. Les modalités de cet appui sont précisées dans un cahier des charges « Aide à l’investissement pour l’habitat des seniors et des personnes âgées et le soutien des aidants ».


Habitat Participatif France (HPF) s’est mobilisé auprès de l’Agirc-Arrco pour intégrer l’habitat participatif dans ce cahier des charges, et continue de le faire pour que les spécificités de cette forme d’habitat soient davantage prises en compte. L’habitat participatif reste un sujet nouveau pour l’Agirc-Arrco, qui pour l’instant l’intègre dans la même catégorie que l’habitat inclusif, avec comme conséquence de proposer des critères d’éligibilité parfois trop restrictifs, qui ne correspondent pas à la majorité des projets d’habitat participatif.

Dans ce contexte, HPF souhaite proposer aux acteurs de l’habitat participatif sa propre compréhension du cahier des charges Agirc-Arrco (voir notice HPF ci-dessous), et suggérer des critères pertinents pour remplir les dossiers de demandes de subventions permettant de mieux tenir compte des spécificités de cette forme d’habitat.

Pour faciliter le travail de plaidoyer auprès de l'Agirc-Arrco et favoriser une meilleure prise en compte de l'habitat participatif dans leur cahier des charges, nous encourageons une centralisation des informations et des dossiers de demande de subventions auprès d'Habitat Participatif France (HPF). En parralèle de l'envoi de votre dossier à l'Agirc-Arrco, vous pouvez :
  • remplir les informations concernant votre projet dans la base de données HPF/Oasis ;
  • envoyer votre dossier à l'adresse suivante : paola.hartpence@habitatparticipatif-france.fr.

Programme "L'habitat participatif pour accompagner le vieillissement"


Habitat Participatif France a lancé en avril 2023 un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour accompagner l'émergence de projets d'habitats participatifs intergénérationnels ou mono-générationnels seniors.

Onze projets lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt 2023 d’Habitat Participatif France et de Malakoff Humanis :

Les onze projets sont répartis en région Bretagne, Pays de la Loire, Occitanie, Nouvelle-Aquitaine, Auvergne-Rhône-Alpes et témoignent de la variété des projets possibles, tant monogénérationnels qu’intergénérationnels, en centre bourg, zone rurale ou urbaine. De nombreux groupes d’habitant.es mettent l’accent sur la dimension inclusive de leur habitat, d’autres soulignent sa dimension écologique, tant dans les modes de vie, que la construction. Certains optent pour de la réhabilitation, d’autres de la construction neuve, et certains tentent l’habitat léger. Mais quelque soit leurs préférences, tous les groupes incluent une réflexion approfondie sur le vieillissement et l’habitat, mettant au coeur le pouvoir d’agir habitant, la solidarité, le lien social et le faire ensemble pour bien vieillir.
L'AMI permet aux groupes d'habitants de bénéficier d'un soutien financier à hauteur de 8000€ pour être accompagnés dans l'émergence de leur projet d'habitat participatif senior. Pour les accompagnateurs, l'AMI propose un soutien financier de 5000€ pour réaliser une étude de faisabilité d'un projet d'habitat participatif senior.

Projets lauréats de l'AMI 2023

Plaquette de présentation de l'AMI 2023

Cahier des charges de l'AMI 2023

Dossier de candidature (initiative accompagnateur)

Dossier de candidature (initiative groupe d'habitants)

Vous souhaitez participer au groupe de contribution et échanger avec des habitants, ou futurs habitants, sur le vieillissement en habitat participatif ? Vous pouvez vous inscrire sur cette adresse paola.hartpence@habitatparticipatif-france.fr ; et participer à nos discussions à distance, en visio, une fois tous les deux mois.