GT Ressources
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Comptes-rendus de réunions
22/04/2024
22/04/2024
Compte-rendu
Excusés : Maud Delacroix (Hameaux Légers)
Attentes préalables envers les participants :
1. Relecture du cadre logique
2. Noter les éléments qui nécessitent explicitation ou échange
3. Clarifier ses attentes et ses aspirations individuelles
4. Auto-évaluer le temps disponible et le calendrier de ce projet collectif
Objectifs de la réunion :
1. Rencontre des différents collaborateur.ices
2. Expliciter les zones d’incompréhension du cadre logique
3. Évaluer les attentes de chacune des organisations quant à ce travail collaboratif
4. Se mettre d’accord sur la fréquence des réunions consacrées à ce travail
5. Se mettre d’accord sur la/les cibles/audiences auxquelles s’adressent le contenu produit
6. Établir une liste de décisions prioritaires
7. Faire un point financement ADEME
8. Évoquer la possible intégration des autres organisations motivées
Rôles, temps et déroulé supposé :
Rôles :
2. Présentation ODJ – proposition d’ajout de points supplémentaires last minute (5 min)
3. Retours sur le cadre logique et éclaircissement des zones d’ombres (20 min)
4. Expression des attentes de chacune des organisations (30 min)
5. Clarification des audiences visées par ces productions et ressources. (5 min)
6. Proposition d’une liste de décisions prioritaires (10 min)
7. Point financement ADEME (5 min)
8. Sondage : intégration des autres organisations au processus productif. (5 min)
9. Évaluation de la fréquence des réunions (5 min)
10. Résumé des points d’accords collectifs et des pistes de réflexions (5 min)
11. Choix de la date de la prochaine réunion (5 min)
Compte-rendu des échanges :
Accent mis par Mathieu Labonne sur « la volonté de visibiliser et faire financer des actions qui étaient déjà prévues par chacune des organisations en interne ».
Calendrier suggéré par Ludovic pour l’Espace Ressources
Septembre : plus clair sur les attentes et mise en application
3 briques :
1. Gouvernance
2. Création d’un outil numérique
3. Observatoire
1. Intentions sur la gouvernance entre les 3 organisations et le livrable :
- fonctionnement interne sur le montage du projet
- volonté de simplicité de l'organisation
- gouvernance du commun dans la durée (maintenance de la plateforme, entrées/sorties d'autres acteurs, modèle économique de la plateforme, niveau de disponibilité des ressources...)
- Associer/Intégrer Hameaux Légers à la BDD et la cartographie déjà mutualisée par HPF et Oasis
- Gestion des droits d'accès aux informations et pour différents usages (ex : lecture, édition, administration...) à
2. Création d’un outil numérique :
Point de vigilance sur le « périmètre » de cette plateforme :
Besoin : connaitre la cible de l’outil (public et/ou partenaires et/ou Ademe)
Enjeux : interopérabilité de la plateforme et des outils collectifs ou spécifiques.
- Création comité scientifique : déjà constitué (Coq à l’Ame) et volonté de développement.
Le Coq à l’Ame compte déjà “une grosse quarantaine de chercheurs : https://www.oasis-ducoqalame.com/activites/comite-scientifique/”
- Production d’étude et de méthodologies de recherches
- Question : « Où partager les résultats des recherches ? » (Danièle)
Déjà existants : Campus de la Transition, Comité scientifique Tera, Guillaume Faburel et étudiants.
- rendre visible aux chercheur·euses les collectifs portant des projets d'habitat participatif d'oasis et hameaux légers et réciproquement
- attentes de bénéficier d'enseignements croisés entre les 3 organisations pour faire commun
Point financement ADEME (5 min)
Point de vigilance : lien avec l'équipe Conseil de l'ADEME, Cécile GRACY, Héloise CALVIER, et les attendus ADEME sur la question de l'évaluation (RV du 30/04)
Attentes préalables envers les participants :
Objectifs de la réunion :
Sondage pour la prochaine date :
https://framadate.org/1eF56IdP3ilLyND5
Informations complémentaires :
Suite à cette réunion, Mathieu Labonne a transmis un mail pour clarifier la position de la Coopérative Oasis :
[MAIL 22.04.2024]
Sur le sujet de la gouvernance
Pour information, l'ADEME retire 6000 euros du financement pour la Coopérative Oasis à cause du système de taux de financement par structure.
Si accord (de Anne en particulier), Ludovic a fait la demande à l'ADEME que la prestation d'Anne soit payée par HPF (qui récupérerait les 6000 euros).
Dans ce cas sa prestation me semblerait particulièrement pertinente pour soutenir la coopération à 3 et la gouvernance collective, plutôt que comme représentante d'une seule structure (la Coopérative Oasis). Anne, qu'en penses-tu ?
Dans ce cas, je serai disponible, sans financement, pour participer à des réunions de temps en temps si cela vous semble ok.
Aussi, les 3 salariés concernés par les actions ci-dessous, Coralie, Nora et Fabrice, peuvent bien sûr venir présenter leurs travaux lors de réunions du comité de gouvernance de l'appel à communs.
Sur le sujet de l'outil en ligne et les contenus liés
- Fabrice est en charge dans notre équipe de revoir le wiki pour qu'il se re-structure autour du parcours en ligne, en version gratuite.
Notre centre de ressource sera donc un ensemble de modules, liés à différentes thématiques. Ces modules sont composés de différents contenus, essentiellement des vidéos.
Tous ces contenus, ainsi que les bases de données du wiki actuel (qui seront réintégrés dans des modules), sont disponibles pour partage. Yeswiki permet facilement l'échange de données entre wikis. Ce travail de réorganisation / restructuration de notre wiki est fait par Fabrice et est a priori prévu pour mai-juin-juillet.
- Comme Ludo le sait, nous développons aussi des outils avec Semapps (par exemple https://destination-oasis.fr/) et le projet en cours est un système de petites annonces.
SemApps permet facilement de partager des informations (web sémantique) et nous avons structuré le projet pour que les données soient facilement utilisables par un wiki.
C'est un coût important de développer cet outil de petites annonces à venir, en espérant que cela servira largement les membres de nos réseaux (site gratuit, pour l'instant à destination des lieux sociétaires de la Coopérative Oasis).
Pour info le site sera interfacé avec https://ecovillageglobal.fr/ mais Jean-Luc n'a malheureusement pas souhaité fusionner les 2 projets.
Le développement est réalisé par Sébastien Rosset (prestation SemApps) et Anthony Bisch (prestation d'intégration sous wordpress) et le graphisme est fait par Christophe Dréano. Au total environ 5000 euros de dépenses.
Le projet est coordonné par Fabrice.
- Coralie (responsable des formations) est en charge de développer quelques contenus vidéo en plus pour le parcours en ligne. Les tournages auront sans doute lieu à l'automne.
Les thèmes de ces vidéos peuvent être vus ensemble pour qu'un maximum d'entre elles serve aussi les besoins de formations en ligne d'HPF et Hameaux légers. Il s'agit avant tout d'une prestation externe de réalisation des vidéos. Voici un exemple de vidéo du premier mooc (le parcours en compte près de 60 pour l'instant) : https://video.colibris-outilslibres.org/w/j9TvYnfYfTXYwPijEhZCew?start=0s
Valentin, recontacte-moi pour avoir accès au parcours.
Sur l'observatoire
C'est un projet que nous développons depuis 2 ans, qui se relance sous l'impulsion de Danièle et de quelques autres personnes. Nora a repris la coordination au sein de l'équipe salariée depuis le début de l'année mais n'a pas encore beaucoup de temps dessus.
Les objectifs de l'observatoire sont notamment de ;
- organiser la participation d'un ensemble de chercheurs à certaines actions de la Coopérative (projets de recherche, mais aussi plaidoyers à venir)
- pouvoir répondre aux demandes de chercheurs, notamment dans le lien aux lieux (souvent nous faisons l'intermédiaire)
- définir une stratégie de mesure d'impact des projets, en veillant à des résultats réellement communicables au grand public
Niveau coopération, voici quelques pistes :
- les études sont bien sûr disponibles et diffusables par toutes les structures
- HPF et Hameaux légers peuvent participer aux instances de pilotage via un représentant
- HPF et Hameaux légers peuvent solliciter les futures instances pour des consultations, des projets communs, des plaidoyers…
COMPTES-RENDUS - Projet HABIT&R
Réunion #1 - 22 avril 2024 de 14h à 16h
Présents : Michèle Cauletin (HPF), Isabelle Hétier (HPF), Ludovic Parenty (HPF), Valentin Heinrich (HPF), Anne Lechêne (Coopérative Oasis), Mathieu Labonne (Coopérative Oasis), Danièle (Domaine d’Échoisy, Oasis du Coq à l' me), Vincent Munoz (Hameaux Légers)Excusés : Maud Delacroix (Hameaux Légers)
Attentes préalables envers les participants :
1. Relecture du cadre logique
2. Noter les éléments qui nécessitent explicitation ou échange
3. Clarifier ses attentes et ses aspirations individuelles
4. Auto-évaluer le temps disponible et le calendrier de ce projet collectif
Objectifs de la réunion :
1. Rencontre des différents collaborateur.ices
2. Expliciter les zones d’incompréhension du cadre logique
3. Évaluer les attentes de chacune des organisations quant à ce travail collaboratif
4. Se mettre d’accord sur la fréquence des réunions consacrées à ce travail
5. Se mettre d’accord sur la/les cibles/audiences auxquelles s’adressent le contenu produit
6. Établir une liste de décisions prioritaires
7. Faire un point financement ADEME
8. Évoquer la possible intégration des autres organisations motivées
Rôles, temps et déroulé supposé :
Rôles :
- Temps : 2 heures
2. Présentation ODJ – proposition d’ajout de points supplémentaires last minute (5 min)
3. Retours sur le cadre logique et éclaircissement des zones d’ombres (20 min)
4. Expression des attentes de chacune des organisations (30 min)
5. Clarification des audiences visées par ces productions et ressources. (5 min)
6. Proposition d’une liste de décisions prioritaires (10 min)
7. Point financement ADEME (5 min)
8. Sondage : intégration des autres organisations au processus productif. (5 min)
9. Évaluation de la fréquence des réunions (5 min)
10. Résumé des points d’accords collectifs et des pistes de réflexions (5 min)
11. Choix de la date de la prochaine réunion (5 min)
Compte-rendu des échanges :
- Retours sur le cadre logique et éclaircissement des zones d’ombres :
- Ludovic Parenty (HPF) : présentation des objectifs et des briques de la base cadre logique.
- Volonté commune de : « clarifier ce qui est attendu de chacun des participants, chacun des organisations » ; « créer une synergie collective » ; « dessiner les contours de la collaboration et les prochains pas »
Accent mis par Mathieu Labonne sur « la volonté de visibiliser et faire financer des actions qui étaient déjà prévues par chacune des organisations en interne ».
- Crainte : de la « logique fédérale » opposée à la « logique en réseau, archipels »
- Méfiance envers les « organes de gouvernance »
Calendrier suggéré par Ludovic pour l’Espace Ressources
- Avril-Mai : mise en route et structuration
Septembre : plus clair sur les attentes et mise en application
3 briques :
1. Gouvernance
2. Création d’un outil numérique
3. Observatoire
1. Intentions sur la gouvernance entre les 3 organisations et le livrable :
- fonctionnement interne sur le montage du projet
- volonté de simplicité de l'organisation
- gouvernance du commun dans la durée (maintenance de la plateforme, entrées/sorties d'autres acteurs, modèle économique de la plateforme, niveau de disponibilité des ressources...)
- Associer/Intégrer Hameaux Légers à la BDD et la cartographie déjà mutualisée par HPF et Oasis
- Gestion des droits d'accès aux informations et pour différents usages (ex : lecture, édition, administration...) à
2. Création d’un outil numérique :
Point de vigilance sur le « périmètre » de cette plateforme :
- Est-ce une "vitrine" des ressources gérées par chaque organisation ?
- VS. Est-ce une méga plateforme à laquelle chaque organisation doit s'intégrer ?
Besoin : connaitre la cible de l’outil (public et/ou partenaires et/ou Ademe)
Enjeux : interopérabilité de la plateforme et des outils collectifs ou spécifiques.
- Comment mettre en commun les données et pour quoi ?
- Création comité scientifique : déjà constitué (Coq à l’Ame) et volonté de développement.
Le Coq à l’Ame compte déjà “une grosse quarantaine de chercheurs : https://www.oasis-ducoqalame.com/activites/comite-scientifique/”
- Production d’étude et de méthodologies de recherches
- Question : « Où partager les résultats des recherches ? » (Danièle)
Déjà existants : Campus de la Transition, Comité scientifique Tera, Guillaume Faburel et étudiants.
- Veille sur les conséquences des productions (Nora)
- Enjeux : utiliser ces recherches et données pour plaidoyer ; médiatiser davantage…
- rendre visible aux chercheur·euses les collectifs portant des projets d'habitat participatif d'oasis et hameaux légers et réciproquement
- attentes de bénéficier d'enseignements croisés entre les 3 organisations pour faire commun
Point financement ADEME (5 min)
Point de vigilance : lien avec l'équipe Conseil de l'ADEME, Cécile GRACY, Héloise CALVIER, et les attendus ADEME sur la question de l'évaluation (RV du 30/04)
Attentes préalables envers les participants :
Objectifs de la réunion :
Rôles, temps et déroulé supposé :
Compte-rendu des échanges :
3 briques :
Prochain rendez vous avec ADEME : 30.04.2024
Calendrier :
Sondage pour la prochaine date :
- à Valentin HPF sera présent et réalisera un compte rendu.
Sondage pour la prochaine date :
https://framadate.org/1eF56IdP3ilLyND5
Informations complémentaires :
Suite à cette réunion, Mathieu Labonne a transmis un mail pour clarifier la position de la Coopérative Oasis :
[MAIL 22.04.2024]
Sur le sujet de la gouvernance
Pour information, l'ADEME retire 6000 euros du financement pour la Coopérative Oasis à cause du système de taux de financement par structure.
Si accord (de Anne en particulier), Ludovic a fait la demande à l'ADEME que la prestation d'Anne soit payée par HPF (qui récupérerait les 6000 euros).
Dans ce cas sa prestation me semblerait particulièrement pertinente pour soutenir la coopération à 3 et la gouvernance collective, plutôt que comme représentante d'une seule structure (la Coopérative Oasis). Anne, qu'en penses-tu ?
Dans ce cas, je serai disponible, sans financement, pour participer à des réunions de temps en temps si cela vous semble ok.
Aussi, les 3 salariés concernés par les actions ci-dessous, Coralie, Nora et Fabrice, peuvent bien sûr venir présenter leurs travaux lors de réunions du comité de gouvernance de l'appel à communs.
Sur le sujet de l'outil en ligne et les contenus liés
- Fabrice est en charge dans notre équipe de revoir le wiki pour qu'il se re-structure autour du parcours en ligne, en version gratuite.
Notre centre de ressource sera donc un ensemble de modules, liés à différentes thématiques. Ces modules sont composés de différents contenus, essentiellement des vidéos.
Tous ces contenus, ainsi que les bases de données du wiki actuel (qui seront réintégrés dans des modules), sont disponibles pour partage. Yeswiki permet facilement l'échange de données entre wikis. Ce travail de réorganisation / restructuration de notre wiki est fait par Fabrice et est a priori prévu pour mai-juin-juillet.
- Comme Ludo le sait, nous développons aussi des outils avec Semapps (par exemple https://destination-oasis.fr/) et le projet en cours est un système de petites annonces.
SemApps permet facilement de partager des informations (web sémantique) et nous avons structuré le projet pour que les données soient facilement utilisables par un wiki.
C'est un coût important de développer cet outil de petites annonces à venir, en espérant que cela servira largement les membres de nos réseaux (site gratuit, pour l'instant à destination des lieux sociétaires de la Coopérative Oasis).
Pour info le site sera interfacé avec https://ecovillageglobal.fr/ mais Jean-Luc n'a malheureusement pas souhaité fusionner les 2 projets.
Le développement est réalisé par Sébastien Rosset (prestation SemApps) et Anthony Bisch (prestation d'intégration sous wordpress) et le graphisme est fait par Christophe Dréano. Au total environ 5000 euros de dépenses.
Le projet est coordonné par Fabrice.
- Coralie (responsable des formations) est en charge de développer quelques contenus vidéo en plus pour le parcours en ligne. Les tournages auront sans doute lieu à l'automne.
Les thèmes de ces vidéos peuvent être vus ensemble pour qu'un maximum d'entre elles serve aussi les besoins de formations en ligne d'HPF et Hameaux légers. Il s'agit avant tout d'une prestation externe de réalisation des vidéos. Voici un exemple de vidéo du premier mooc (le parcours en compte près de 60 pour l'instant) : https://video.colibris-outilslibres.org/w/j9TvYnfYfTXYwPijEhZCew?start=0s
Valentin, recontacte-moi pour avoir accès au parcours.
Sur l'observatoire
C'est un projet que nous développons depuis 2 ans, qui se relance sous l'impulsion de Danièle et de quelques autres personnes. Nora a repris la coordination au sein de l'équipe salariée depuis le début de l'année mais n'a pas encore beaucoup de temps dessus.
Les objectifs de l'observatoire sont notamment de ;
- organiser la participation d'un ensemble de chercheurs à certaines actions de la Coopérative (projets de recherche, mais aussi plaidoyers à venir)
- pouvoir répondre aux demandes de chercheurs, notamment dans le lien aux lieux (souvent nous faisons l'intermédiaire)
- définir une stratégie de mesure d'impact des projets, en veillant à des résultats réellement communicables au grand public
Niveau coopération, voici quelques pistes :
- les études sont bien sûr disponibles et diffusables par toutes les structures
- HPF et Hameaux légers peuvent participer aux instances de pilotage via un représentant
- HPF et Hameaux légers peuvent solliciter les futures instances pour des consultations, des projets communs, des plaidoyers…
Le doc de travail doit s'afficher sur l'intranet ?
Oui
Intance(s) de travail de quel(s) pôles ?
Pôle Ressources
Le doc de travail doit être rattaché à un quartier ?
Non
13 mai 2022
13 mai 2022
Compte-rendu
Participants
Rubriques évoquées :
Hélène a fait une proposition de première bibliographie : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1nBz_6ZuMXuBPGQryo_XRaGiCouARwqm7fxZ2qF8Zrx0/edit?usp=sharing
LISTE DES DOCUMENTS DE BASE :
Rubricage supplémentaire du formulaire de saisie
1. Sélection selon les différents types de ressources :
=> Rubrique "date de la ressource", préciser date de constitution/production/mise à jour de la ressource
ou "de telle date à telle date" => précision de Ludovic : techniquement compliqué à mettre en place pour le moment.
ou affichage chronologique des ressources quand on fait une recherche.
Travail sur une fiche de synthèse
Type : exemple avec le 1er thème « DÉCOUVERTE DE L’HABITAT PARTICIPATIF »
Définition du thème :
Habitat participatif : Appelé aussi habitat groupé, démarche citoyenne où des personnes se regroupent pour concevoir ensemble leur logement & des espaces mutualisés.
Sélection par sous-thèmes/sujets :
Dans cet espace, vous retrouverez différentes ressources :
1. Sélection selon différents types de ressources :
Réunion du 13 mai 2022
Participants
- Thomas Szymaneck
- Ludovic Parenty
- Marie-Cécile Delache
- Florentine De Michele
- Olivier Luisetti
- Pierre Laurent
- Cécile Alliot
- Florence Le Nulzec
- Hélène Devaux
Point n°1 : Réflexion sur d'éventuelles rubriques manquantes
Rubriques évoquées :
- Charte (avec les ressources types : jeu des chartes, exemples types...)
- Gestion espaces partagées (liste d'exemples sur un espace partagé : exemple avoir une synthèse de comment on gère concrètement une buanderie, à partir du retour du terrain de tous les projets)
- Bibliographie des "20 ouvrages de référence" (HABFAB en a déjà une organisée : https://www.hab-fab.com/hab-fab/centre-de-ressources/73-livres)
Hélène a fait une proposition de première bibliographie : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1nBz_6ZuMXuBPGQryo_XRaGiCouARwqm7fxZ2qF8Zrx0/edit?usp=sharing
LISTE DES DOCUMENTS DE BASE :
- Comment créer une charte (+ quelques exemples)
- Déroulé de projet & Grandes questions à se poser dans les différentes phases
- Relations partenariales (bailleurs / collectivités) et les rôles de chacun·e
- La maitrise d'ouvrage (groupe/AMO/constructeur)
- La dynamique collective
- La raison d'être
- Les entrées et sorties
- L'association de préfiguration
- Estimer un budget
- Trouver un foncier (coût/charges foncières...)
- Glossaire des termes (ex : PLAI / PLU / APS etc...bref tout le jargon)
- Liste de jeux (il y en a de plus en plus sur l'HP : Alia sur le jufi/cube d'écoquartier/escape game du groupe du 4 mars à Lyon...)
Point n°2 : Propositions du COTECH pour la saisie et les fiches de synthèse
Rubricage supplémentaire du formulaire de saisie
1. Sélection selon les différents types de ressources :
- Témoignages, récits
- Guides - Méthodes/par quelles étapes ?
- Outils (application numérique, tableau de gestion des machines à laver, agenda commun, jeux, etc.)
- Études/recherches/analyse
- Autres
- Document/Dossier (téléchargeable ou non)
- Article
- Vidéo/enregistrement audio (question des vidéos déjà en ligne/mise à dispo : à maintenir ou à fusionner dans le centre de ressources ?) => question de l'archivage...
- Autres
- Réflexion collective initiale (idée/intention, pré-conception, structuration du groupe, etc.)
- Étude et opérationnelle (plan des bâtis finalisé, gouvernance établie, travaux en cours, etc.
- Abouti (fonctionnement et de vie du lieu)
- Transversal/intemporel
- Structure membre du réseau
- Habitant
- Professionnel, maîtrise d'ouvrage
- Collectivités, institutions
=> Rubrique "date de la ressource", préciser date de constitution/production/mise à jour de la ressource
- À partir de 2020
- De 2015 à 2020
- Antérieur à 2015
ou "de telle date à telle date" => précision de Ludovic : techniquement compliqué à mettre en place pour le moment.
ou affichage chronologique des ressources quand on fait une recherche.
Travail sur une fiche de synthèse
Type : exemple avec le 1er thème « DÉCOUVERTE DE L’HABITAT PARTICIPATIF »
Définition du thème :
Habitat participatif : Appelé aussi habitat groupé, démarche citoyenne où des personnes se regroupent pour concevoir ensemble leur logement & des espaces mutualisés.
Sélection par sous-thèmes/sujets :
- Histoire de l’habitat participatif
- Exemples de projets et d’habitats participatifs
- Outils, études, méthodes pour construire un habitat participatif
Dans cet espace, vous retrouverez différentes ressources :
1. Sélection selon différents types de ressources :
- Témoignages
- Guides
- Outils
- Collectif en cours de constitution
- Groupé constitué
- Habitat en fonctionnement
- Document téléchargeable
- Lien hypertexte
- Vidéo
Prochains rendez-vous
- Réunion GT Ressources le 22 juin à 13h30.
Le doc de travail doit s'afficher sur l'intranet ?
Oui
Intance(s) de travail de quel(s) pôles ?
Pôle Ressources
13 avril 2022
13 avril 2022
Compte-rendu
Présents :
Maquette de fiche introductive par le COTECH
Proposition de Thomas :
Espace dossier présenté par thématiques, et une couleur par thématique. Quand on clique sur une thématique, classement des ressources par :
OU Proposition d'une page qui permet d'avoir un seul point d'entrée (ex : une entrée pour les habitants ou futurs habitants, une entrée par format de ressources type photos, vidéos..., une entrée par type d'acteur) ?
Point d'attention sur la question des droits attachés aux documents proposés en ressources (licence creative commons) => point à traiter à la prochaine réunion
Formulaire : propositions de nouvelles catégories à insérer
Étapes suivantes
Prochaine réunion du GT Ressources le 13 mai de 14h à 15h30.
Lien du Pad COTECH : https://mensuel.framapad.org/p/courrier-gt-mutualisation-9s8c
Réunion du 13 avril 2022
Présents :
- Pierre Laurent
- Florence Le Nulzec
- Olivier Luisetti
- Thomas Szymanek
- Cécile Alliot
- Pierre-Yves Jan
- Ludovic Parenty
- Florentine De Michele
Maquette de fiche introductive par le COTECH
Proposition de Thomas :
Espace dossier présenté par thématiques, et une couleur par thématique. Quand on clique sur une thématique, classement des ressources par :
- Sous-thème (le fond, ex : pour découverte de l'HP, 4 sous-thèmes)
- "Type de ressource" (terme à revoir ?) (le besoin, ex : définition, méthode, retour d'expériences, outils...)
- Par "format des ressources" (terme à revoir ?) (la forme, ex : doc téléchargeable, lien, vidéo...) + entrée éventuellement selon le type d'acteur et le niveau de connaissance sur l'HP ? (AMO, membre du réseau, habitant, professionnel...)
OU Proposition d'une page qui permet d'avoir un seul point d'entrée (ex : une entrée pour les habitants ou futurs habitants, une entrée par format de ressources type photos, vidéos..., une entrée par type d'acteur) ?
Point d'attention sur la question des droits attachés aux documents proposés en ressources (licence creative commons) => point à traiter à la prochaine réunion
Formulaire : propositions de nouvelles catégories à insérer
- Liste des sous-thématiques à envisager
- Type de ressources/contenu (besoins) : étude, témoignage, outil, méthode
- Type de support/format : vidéo, texte en ligne, image, document téléchargeable
- Type de public / qui je suis :
- Je suis habitat, membre d'un AMO, structure de sensibilisation
- En fonction de mon avancement dans la découverte et/ou construction d'un projet
- => ou alors le faire (nous GT) à postériori de la saisie ?
- Suggestion de nouvelle catégorie : témoignages de groupes, retours d'expériences
Étapes suivantes
- Relance des organisations en bilatéral : au minimum, un échange avec les structures membres pour voir rapidement les ressources qu'ils possèdent et lesquelles ils seraient en capacité de nous communiquer
- Réfléchir à d'éventuelles rubriques manquantes + suggestion d'ajouter un champ supplémentaire dans le formulaire en fonction de l'avancement du projet (collectif en constitution, phase opérationnelle, projet habité...)
- Relance du RAHP pour leurs ressources
- Prochaine réunion : traiter la question des droits
Prochaine réunion du GT Ressources le 13 mai de 14h à 15h30.
Lien du Pad COTECH : https://mensuel.framapad.org/p/courrier-gt-mutualisation-9s8c
Le doc de travail doit s'afficher sur l'intranet ?
Oui
Intance(s) de travail de quel(s) pôles ?
Pôle Ressources
16 mars 2022
16 mars 2022
Compte-rendu
Présents :
Objet : Point d'étape sur la collecte et la structuration des ressources
Questions qui se posent sur la structuration du centre de ressources :
=> Dans chaque thème, garder tous les documents qu'on a et rédiger un article d'introduction/synthèse qui oriente la personne dans la thématique (comme une forme d'introduction)
Possibilité aussi de catégoriser par type d'acteurs "cibles" (AMO, habitants, etc)
Vigilance sur le niveau de lecture :
Étapes suivantes
Forum de l'habitat participatif (test de Discourse)
Fin du test sur Discourse. Finalement choisir une solution hébergée avec abonnement + accès avec les mêmes codes que le site HPF.
Prochaine réunion du GT Ressources le 13 avril à 14h.
Lien du Pad COTECH : https://mensuel.framapad.org/p/courrier-gt-mutualisation-9s8c
Réunion du 16 mars 2022
Présents :
- Pierre Laurent
- Florence Le Nulzec
- Romain Troeira
- Olivier Luisetti
- Marie-Cécile Delache
- Thomas Szymanek
- Cécile Alliot
- Pierre-Yves Jan
- Ludovic Parenty
- Florentine De Michele
Objet : Point d'étape sur la collecte et la structuration des ressources
Questions qui se posent sur la structuration du centre de ressources :
- Répartir les ressources (fiches) par catégories ? (ex : juridique, financier, découverte de l'HP...)
- Des choses à revoir dans le formulaire ?
- Préciser à quel besoin répondent les ressources ? (menu décliné en fonction du besoin ?)
=> Dans chaque thème, garder tous les documents qu'on a et rédiger un article d'introduction/synthèse qui oriente la personne dans la thématique (comme une forme d'introduction)
Possibilité aussi de catégoriser par type d'acteurs "cibles" (AMO, habitants, etc)
Vigilance sur le niveau de lecture :
- Niveau "partagé" par chacun des membres du Mouvement
- Niveau "auto-accréditation" d'une ressource par HPF
- Niveau "référence" inter-réseau (et on se fait gratifier pour ça)
Étapes suivantes
- Relance des organisations d'ici un mois
- Relance du RAHP fin avril après leur réunion
- COTECH : d'ici le prochain rdv, faire une première proposition/1er modèle de fiche
Forum de l'habitat participatif (test de Discourse)
Fin du test sur Discourse. Finalement choisir une solution hébergée avec abonnement + accès avec les mêmes codes que le site HPF.
Prochaine réunion du GT Ressources le 13 avril à 14h.
Lien du Pad COTECH : https://mensuel.framapad.org/p/courrier-gt-mutualisation-9s8c
Le doc de travail doit s'afficher sur l'intranet ?
Oui
Intance(s) de travail de quel(s) pôles ?
Pôle Ressources
23 février 2022
23 février 2022
Compte-rendu
Présents :
Collecte des ressources sans à priori sur la pertinence et le classement. Récolter une fiche par ressource. Le Cotech se chargera ensuite du tri et du classement des ressources au printemps.
Ludovic propose de mettre en forme le mail et de l'envoyer via nos boites mails (pas par Sendinblue), pour se mettre en copie les uns les autres.
Mi-2022 : appel vers les groupes (collège 2) lorsque le contenu sera démonstratif, avec un message type "pair à pair"
Romain soulève des questionnements au sein du RAHP sur la nature des documents qui peuvent être partagés. Volet professionnels réalisant des prestations d'accompagnement : avec le RAHP, expliciter le positionnemnt de chacun sur "ses" outils ?
Réponse : dans un premier temps, partager les documents qui ne font l'objet d'aucun doute et questionnement pour que le COTECH puisse commencer à catégoriser ces documents. Puis caler un temps d'échange entre membres du RAHP pour définir un potentiel positionnement commun, jusqu'où le RAHP va sur ces questions-là.
Ludo : idée de solliciter tous les contributeurs aux Rencontres Nationales.
- Penser à la forme de licence qu'on met sur les documents (et dans les mails)
=> Préciser la licence de partage des documents dans le centre de ressources : Florence préconise qu'on soit "par défaut" en CC-by-SA et "à discuter avec l'auteur.e" quand on n'est pas sûr.
=> Possibilité d'informer les "producteurs" d'une ressource du fait que le doc a été téléchargé ?
=> Possibilité de faire une vérification des liens actifs ?
=> Serait-on d'accord pour renvoyer vers un site de professionnels pour les "obliger" à renseigner une adresse mail des personnes ?
Suggestion de Pierre-Yves :
Test sur Discourse (outil libre, différentes formules d'abonnement mais possibilité d'installer librement le logiciel)
Avantages :
Autre test à mener PHPBB (outil classique : plus linéaire dans la forme, outil libre)
Remarque : Discourse semble suplanter les autres outils depuis quelques temps.
Création d'un compte HPF sur Discourse pour Marie-Cécile, Pierre-Yves et Olivier.
15 mars : fin des remontées des ressources + fin du test sur Discourse.
Prochain GT Ressources : 16 mars à 14h.
Lien du Pad COTECH : https://mensuel.framapad.org/p/courrier-gt-mutualisation-9s8c
Réunion du 23 février 2022
Présents :
- Thomas : RAHP et membre du Cotech Ressources
- Cécile : RAHP et membre du Cotech Ressources
- Romain Troeira
- Maxime
- Florentine : CM communication HPF
- Pierre Laurent : HP Normand
- Ludovic : CM coordo HPf
- Pierre-Yves Jan
- Marie-Cécile
- Olivier Luisetti : InterCoHabiter Auvergne Rhone Alpes
- Florence Le Nulzec : Cohab'Titude, AVeC (activité prof) et membre du Cotech Ressources
Point d'étape : collecte des ressources
- Le premier mail d'appel à ressources est parti le 18 février vers les structures du collège 3
- Pour l'heure, très peu de retours des structures (1 ou 2 retours)
- Thomas relève certaines difficultés des utilisateurs à déposer un fichier (poids de fichier trop volumineux)
- Florence : penser à définir "Mouvement" ou le remplacer par "réseau" ?
Rappel de la démarche
Collecte des ressources sans à priori sur la pertinence et le classement. Récolter une fiche par ressource. Le Cotech se chargera ensuite du tri et du classement des ressources au printemps.
Ludovic propose de mettre en forme le mail et de l'envoyer via nos boites mails (pas par Sendinblue), pour se mettre en copie les uns les autres.
Mi-2022 : appel vers les groupes (collège 2) lorsque le contenu sera démonstratif, avec un message type "pair à pair"
Romain soulève des questionnements au sein du RAHP sur la nature des documents qui peuvent être partagés. Volet professionnels réalisant des prestations d'accompagnement : avec le RAHP, expliciter le positionnemnt de chacun sur "ses" outils ?
Réponse : dans un premier temps, partager les documents qui ne font l'objet d'aucun doute et questionnement pour que le COTECH puisse commencer à catégoriser ces documents. Puis caler un temps d'échange entre membres du RAHP pour définir un potentiel positionnement commun, jusqu'où le RAHP va sur ces questions-là.
Ludo : idée de solliciter tous les contributeurs aux Rencontres Nationales.
Points de vigilance
- Penser à la forme de licence qu'on met sur les documents (et dans les mails)
=> Préciser la licence de partage des documents dans le centre de ressources : Florence préconise qu'on soit "par défaut" en CC-by-SA et "à discuter avec l'auteur.e" quand on n'est pas sûr.
=> Possibilité d'informer les "producteurs" d'une ressource du fait que le doc a été téléchargé ?
=> Possibilité de faire une vérification des liens actifs ?
=> Serait-on d'accord pour renvoyer vers un site de professionnels pour les "obliger" à renseigner une adresse mail des personnes ?
Suggestion de Pierre-Yves :
- Faire une liste des documents avant de les partager
- Trouver un moyen pour inviter à la réciprocité : sujet déjà en cours d'étude dans le GT mutualisation du RAHP
Forum de l'habitat participatif
Test sur Discourse (outil libre, différentes formules d'abonnement mais possibilité d'installer librement le logiciel)
Avantages :
- Présentation personnalisable (par thématique, linéaire, etc...)
- Facile à créer et à utiliser
Autre test à mener PHPBB (outil classique : plus linéaire dans la forme, outil libre)
Remarque : Discourse semble suplanter les autres outils depuis quelques temps.
Création d'un compte HPF sur Discourse pour Marie-Cécile, Pierre-Yves et Olivier.
15 mars : fin des remontées des ressources + fin du test sur Discourse.
Prochain GT Ressources : 16 mars à 14h.
Lien du Pad COTECH : https://mensuel.framapad.org/p/courrier-gt-mutualisation-9s8c
Le doc de travail doit s'afficher sur l'intranet ?
Oui
Intance(s) de travail de quel(s) pôles ?
Pôle Ressources
11 février 2022 (COTECH)
11 février 2022 (COTECH)
Compte-rendu
Présents :
Objet : forum de l'habitat participatif et point sur l'envoi du mail + contact Habicoop/ressources (Alia El Gaied)
Thomas est allé voir pour le forum : Discourse (30 jours d'essai gratuit et après 4 formulaires payantes).
Ludovic : on préfèrerait avoir notre propre instance, avec mêmes identifiants que pour se connecter sur le site d'HPF (nécessite de mandater une développeur, budget alloué de 2000 euros). PHPBB outil gratuit de forum proposé par Mathieu. Florence propose aussi de retrouver celui sur lequel elle est et qui doit être en LL.
Formulaire :
Ludovic propose de mettre en forme le mail et de l'envoyer via nos boites mails (pas par Sendinblue), pour se mettre en copie les uns les autres.
Lien du Pad COTECH : https://mensuel.framapad.org/p/courrier-gt-mutualisation-9s8c
Réunion du 11 février 2022
Présents :
- Florence LN
- Thomas S
- Cécile A
- Ludovic
- Florentine
Objet : forum de l'habitat participatif et point sur l'envoi du mail + contact Habicoop/ressources (Alia El Gaied)
- Se rapprocher de Alia El Gaied, en Nouvelle-Aquitaine et en charge de la base Ressources d'Habicoop
- Question à clarifier : comment HPF stocke les ressources ? (hébergement des fichiers sur YesWiki, ou Cloud, ou liens hypertextes vers les ressources mais souci de pérennité dans le temps ?)
- Question de la validation des ressources (légitimité) : s'appuyer sur les GT thématiques pour validation des documents en fonction des thèmes ?
Thomas est allé voir pour le forum : Discourse (30 jours d'essai gratuit et après 4 formulaires payantes).
Ludovic : on préfèrerait avoir notre propre instance, avec mêmes identifiants que pour se connecter sur le site d'HPF (nécessite de mandater une développeur, budget alloué de 2000 euros). PHPBB outil gratuit de forum proposé par Mathieu. Florence propose aussi de retrouver celui sur lequel elle est et qui doit être en LL.
Formulaire :
- penser à préciser la date à laquelle a été créée la ressource (année)
- pourquoi la personne propose cet outil/ce document => dans une rubrique texte
- champs "mot clé"
- champ conditionnel sur le nb de documents à charger
- masquer le champ "synthèse" ou "doc ressource"
- suite à thématique, prévoir rubrique "préciser" pour "autre"
- champ masqué de validation/affichage de la ressource => déjà existante en fin de fiche
- "auteur(s) de la ressources"
- "posté par"
- masquer "relecteur"
- "statut" mettre par défaut "proposé" et ensuite
- stockage des ressources : à court terme, mettre le lien qui pointe vers la ressource (stocker les copies des fichiers chez HPF pour assurer la pérennité dans le temps).
Ludovic propose de mettre en forme le mail et de l'envoyer via nos boites mails (pas par Sendinblue), pour se mettre en copie les uns les autres.
Lien du Pad COTECH : https://mensuel.framapad.org/p/courrier-gt-mutualisation-9s8c
Le doc de travail doit s'afficher sur l'intranet ?
Oui
Intance(s) de travail de quel(s) pôles ?
Pôle Ressources
21 décembre 2021 (COTECH)
21 décembre 2021 (COTECH)
Compte-rendu
Présents :
> Ludovic
> Florentine
> Cécile A
> Thomas
> Florence
Ludovic :
Quelques questions pour le forum de l'Habitat Participatif :
Exemples :
Remarque : Le coût d'acquisition d'un chat et/ou forum est certes important, mais si cela fonctionne cela permet de gagner du temps et de capitaliser.
=> Peut-être recenser quelques solutions techniques en décrivant les avantages et inconvénients de chacun. Penser non seulement à la mise en place technique, sa structuration de base, sachant qu'il faudra une animation au démarrage.
Trois chantiers à mener en parallèle :
=> Permettra de réfléchir à une stratégie de publication, de production de contenus.
Quand on propose un dossier sur le YesWiki , il y a quelques champs à cocher/compléter et on peut ajouter des rubriques assez facilement.
Attention aussi à ne pas collecter/montrer tous les documents qui existent, mais aussi réfléchir à ceux qui sont pertinents. Prenons le tout venant pour commencer à faire un EDL avant de resserrer en fonction de nos enjeux.
Les réseaux et/ou personnes ressources qu'on peut solliciter ne posent pas de problème :
- Dire aux gens comment contribuer : chaque structure propose les principaux documents (5/10 max) qui lui semblent intéressant à partager, en leur donnant 1 mois
- Se répartir les contenus à relire/traiter pour avancer sur structuration et stratégie
- Animer le groupe de travail sur qui veut aider à réfléchir
Pour le moment : 1ère phase de collecte et de réflexion sur la structuration, les thématiques, le type de documents et l'accompagnement du groupe de travail, pour arriver à "c'est ça les doc qu'il nous faut" et qu'on collecte à 90%, avant de lancer un nouveau chantier qui permette de réédirorialiser des contenus.
Réunion du 21 décembre 2021 (COTECH)
Présents :
> Ludovic
> Florentine
> Cécile A
> Thomas
> Florence
Ludovic :
- Collecter des informations, documents, ressources
- Structurer le contenu, ce qu'on valide ou pas comme diffusion
- Proposer des contenus co-écrits par nous
Quelques questions pour le forum de l'Habitat Participatif :
- Quel outil ?
- Quel organisateur/structuration ?
- Quelle modération ?
Exemples :
- Pour le forum : https://www.phpbb-fr.com/ ou https://www.discourse.org/
- Pour le chat : https://discord.com/
Remarque : Le coût d'acquisition d'un chat et/ou forum est certes important, mais si cela fonctionne cela permet de gagner du temps et de capitaliser.
=> Peut-être recenser quelques solutions techniques en décrivant les avantages et inconvénients de chacun. Penser non seulement à la mise en place technique, sa structuration de base, sachant qu'il faudra une animation au démarrage.
Trois chantiers à mener en parallèle :
- Structuration du centre de ressources (voire du forum dont certaines briques seront communes)
- Dispatcher les personnes à contacter (collège 3 : personnes morales dont l'objet principal est l'HP et RAHP à minima) pour expliquer ce que c'est et à quoi ça va servir, et comment elles peuvent pouvoir l'alimenter => mail en demandant de partager les docs qu'ils ont et qui leur semblent indispensables
- Trier, répertorier, pour affiner les catégories thématiques, à quel moment elles sont utiles ? et à qui ?
=> Permettra de réfléchir à une stratégie de publication, de production de contenus.
Quand on propose un dossier sur le YesWiki , il y a quelques champs à cocher/compléter et on peut ajouter des rubriques assez facilement.
Attention aussi à ne pas collecter/montrer tous les documents qui existent, mais aussi réfléchir à ceux qui sont pertinents. Prenons le tout venant pour commencer à faire un EDL avant de resserrer en fonction de nos enjeux.
Les réseaux et/ou personnes ressources qu'on peut solliciter ne posent pas de problème :
- Dire aux gens comment contribuer : chaque structure propose les principaux documents (5/10 max) qui lui semblent intéressant à partager, en leur donnant 1 mois
- Se répartir les contenus à relire/traiter pour avancer sur structuration et stratégie
- Animer le groupe de travail sur qui veut aider à réfléchir
Pour le moment : 1ère phase de collecte et de réflexion sur la structuration, les thématiques, le type de documents et l'accompagnement du groupe de travail, pour arriver à "c'est ça les doc qu'il nous faut" et qu'on collecte à 90%, avant de lancer un nouveau chantier qui permette de réédirorialiser des contenus.
Le doc de travail doit s'afficher sur l'intranet ?
Oui
Intance(s) de travail de quel(s) pôles ?
Pôle Ressources
10 décembre 2021
10 décembre 2021
Compte-rendu
Participants
Création d'un espace de ressources pour aider à développer les groupes ou les projets. Sélectionner et mutualiser des ressources déjà existantes, produire des ressources communes.
Création d'un COTECH (Florence, Thomas, Cécile, salariés d'HPF) rétribués en parallèle du groupe de travail dont la mission est à définir.
Plusieurs missions dans ce GT :
Exemple de page-test avancé par Ludovic, accessible sur l'intranet du site d'HPF : https://www.habitatparticipatif-france.fr/?Dossiers
Environ 5000/6000€ disponibles pour cette mission ainsi que le développement web de la mise en place du forum de l'Habitat Participatif.
Idée à court terme : que les participants à ce groupe de travail publient sur cette page leurs ressources pour effectuer un tri/une réorganisation plus tard.
Réunion du 10 décembre 2021
Participants
- Thomas (ToitMoiNous)
- Romain Troeira (RAHP)
- Florentine De Michele (HPF)
- Charlotte Garcia (Regain)
- Pierre-Yves Jan (Parasol - HPO)
- Florence Le Nulzec (Cohab'titude)
- Cécile Alliot (Ostalada)
- Ludovic Parenty (HPF)
- Marie-Cécile Delache (EHGNPdC)
- Maxime Tual (HPO)
Rappel de la démarche
Création d'un espace de ressources pour aider à développer les groupes ou les projets. Sélectionner et mutualiser des ressources déjà existantes, produire des ressources communes.
Problématiques soulevées
- À qui s'adresse cet expace de ressources, pour qui est-il produit ?
- Quels types de ressources y seront publiées ?
- Comment organiser/trier ces ressources ?
- Proposer une mise en page/identité visuelle commune ou chaque ressource est publiée telle quelle ?
Création et missions du Cotech
Création d'un COTECH (Florence, Thomas, Cécile, salariés d'HPF) rétribués en parallèle du groupe de travail dont la mission est à définir.
Plusieurs missions dans ce GT :
- Animation et pilotage de la dynamique
- Structuration de la réflexion et du travail de documentation
- Choix éditorial sur le type de contenus et la compilation des documents
- Production/rédaction de documents
Propositions de mise en oeuvre de ce centre de ressources
- Proposer des documents de première approche et des documents de synthèse plus fouillés
- Espace de ressources accessible sur le site d'HPF (centre commun mutualisé) avec des passerelles/intégration possible sur le site des membres d'HPF
- Espace de ressources ouvert, mais indication de son appartenance au Mouvement (+ proposition de contribution ou de soutien au Mouvement)
- Une structuration sur 2 niveaux : un forum en vrac dans un premier temps, puis travail de capitalisation des données dans un second temps
- Un espace de ressources à destination des habitants, en tant que bénéficiaires et aussi en tant que contributeurs (ainsi sont valorisés les principes de retour d'expérience et de réciprocité, fondements du mouvement)
- Plusieurs entrées en fonction des thématiques, types de ressources, à qui s'adresse la ressource
Exemple de page-test avancé par Ludovic, accessible sur l'intranet du site d'HPF : https://www.habitatparticipatif-france.fr/?Dossiers
Budget de la mission
Environ 5000/6000€ disponibles pour cette mission ainsi que le développement web de la mise en place du forum de l'Habitat Participatif.
Idée à court terme : que les participants à ce groupe de travail publient sur cette page leurs ressources pour effectuer un tri/une réorganisation plus tard.
Prochains rendez-vous
- COTECH le mardi 21 décembre 2021 de 14h à 16h
- Groupe de travail complet le lundi 24 janvier 2021 de 14h à 16h
Le doc de travail doit s'afficher sur l'intranet ?
Oui
Intance(s) de travail de quel(s) pôles ?
Pôle Ressources
Le doc de travail doit être rattaché à un quartier ?
Non
24 janvier 2022
24 janvier 2022
Compte-rendu
Présents :
Thomas présente un diaporama élaboré à l'issue de la réunion du Cotech, et qui rappelle les principes du centre de ressources, sa mise en oeuvre ainsi que les dates clés.
Prochaine réunion du Cotech : le vendredi 28 janvier à 14h.
À court terme : préparation du mail à envoyer aux membres des collèges et capitalisation des ressources dans l'espace dossier (https://www.habitatparticipatif-france.fr/?Ressources)
Marie-Cécile pose une question sur la nature des ressources qui seront publiées et le public (pas que des ressources axées sur les pros mais aussi des documents grand public)
Réflexion sur la sélection des ressources :
Points de vigilance/questions :
Prochaine réunion du GT Ressources le mercredi 23 février de 14h à 16h.
Lien du Pad COTECH : https://mensuel.framapad.org/p/courrier-gt-mutualisation-9s8c
Réunion du 24 janvier 2022
Présents :
- Ludovic Parenty
- Florentine De Michele
- Marie-Cécile Delache
- Thomas Szymaneck
- Pierre-Yves Jan
- Romain Troeira
- Charlotte Garcia
- Maxime Tual
- Cécile Alliot
Point d'étape sur le travail du COTECH
Thomas présente un diaporama élaboré à l'issue de la réunion du Cotech, et qui rappelle les principes du centre de ressources, sa mise en oeuvre ainsi que les dates clés.
- Étape n°1 : proposition d'un mail type à Habitat Participatif France adressé aux membres du collège pour les inviter à envoyer leurs ressources (février 2022)
- Étape n°2 : exploitation de la collecte des ressources, ajustement de l'arborescence (mars 2022)
- Étape n°3 : mise en oeuvre de l'arborescence et 1ère intégration des ressources (avril/mai 2022)
- Étape n°4 : mise en place du centre de ressources (juin 2022)
Prochaine réunion du Cotech : le vendredi 28 janvier à 14h.
À court terme : préparation du mail à envoyer aux membres des collèges et capitalisation des ressources dans l'espace dossier (https://www.habitatparticipatif-france.fr/?Ressources)
Marie-Cécile pose une question sur la nature des ressources qui seront publiées et le public (pas que des ressources axées sur les pros mais aussi des documents grand public)
Réflexion sur la sélection des ressources :
- Ne pas trop cadrer les ressources que l'on demande (capitaliser puis trier ensuite)
- Possibilité de faire un commentaire sur pourquoi quelqu'un partage cette ressource, et commentaire sur l'état du document (demander au déposant l'intéret du doc, comment il a été utilisé, si c'est plutot découverte ou plutot analyse, ou controverse, ....ce qui rend vivant la mutualisation)
Points de vigilance/questions :
- Quel support de présentation pour les ressources ? (PDF, Word...)
- Déploiement du forum de l'habitat participatif : dans un second temps ? Ludovic avait imaginé que cela se faisait en parallèle de la mise en place du centre de ressources
- Liste des mails : Florentine s'occupe de recenser les mails des membres du collège
- Qui pour diffuser sur les sites des membres et animer le GT ?
- Ajustement de la trame de saisie (catégories notamment)
Prochaine réunion du GT Ressources le mercredi 23 février de 14h à 16h.
Lien du Pad COTECH : https://mensuel.framapad.org/p/courrier-gt-mutualisation-9s8c
Le doc de travail doit s'afficher sur l'intranet ?
Oui
Intance(s) de travail de quel(s) pôles ?
Pôle Ressources