image PolitiqueVille.jpg (23.2kB)

Politique de la ville



Réhabilitation et centres-villes : les délaissés de l'Habitat participatif

C'est sur ce constat qu'un groupe de travail a été mis en place : avec 210 projets livrés et 120 en travaux, l’habitat participatif a dépassé le stade de l’expérimentation, mais cet outil est particulièrement peu utilisé dans les centres-villes des villes moyennes et notamment en réhabilitation – là où des obstacles opérationnels existent encore.
Ce n'est pas une surprise :
  • les villes moyennes sont nombreuses à souffrir d'un manque d'attractivité qui se manifeste dans le déclin des commerces de proximité et un parc de logement vieillissant et peu valorisé ;
  • la réhabilitation des immeubles anciens est complexe pour les acteurs professionnels de l'immobilier - a fortiori pour des collectifs d'habitants.

Faire évoluer les pratiques

Le groupe de travail s'est donc donné comme objectif d'engager une "recherche-action" visant à faire évoluer ces deux thématiques :
  • 1. Contribuer à faire émerger des projets d'habitat participatif dans les centres-villes ; nous sommes persuadés que ces projets sont facteur d'un dynamisme citoyen bénéfique à la reconquête de centralités durables.
  • 2. Construire de nouveaux outils permettant d'investir le champ de la réhabilitation et faciliter la réalisation de ce type de projets.

Un partenariat "Coeur de Ville"

Habitat Participatif France travaille actuellement avec l’ANCT à la construction d’un plan d’action visant à faciliter l’émergence de l'Habitat Participatif au cœur des "villes moyennes", à travers le programme Action Coeur de Ville .
Celui-ci devrait voir le jour au cours du premier semestre 2020.
Rejoignez le groupe de travail "Coeur de Ville" si vous souhaitez contribuer à ces travaux !