Pendant le confinement... Recommandations et communication du Comité de Pilotage


Date de l'article 24.03.2020
Auteur Comité de Pilotage
Brève / Article Article
Chapo de l'article De nombreux groupes témoignent, à la fois de la chance qu’offre l’habitat participatif en cette période de confinement (entre solidarités et maintien d’un lien social notamment), mais se questionnent aussi sur les bonnes attitudes à adopter. Ainsi, nous vous proposons des recommandations rédigées par un collectif de médecins, habitant d’Anagram, un habitat participatif historique du Nord.

Télécharger les recommandations
Texte de l'article Communiqué du Comité de Pilotage

La crise sanitaire qui s’impose à tous nous impose de revoir notre plan d’action pour les temps à venir.

Le contexte actuel invite chacun à prendre conscience de la nécessité de faire vivre les solidarités et de s'organiser collectivement pour faire face aux crises d'un monde en mutation. Ainsi, sans pour autant ignorer les drames humains qui se jouent autour de nous, nous constatons un peu partout que cet état de fait amène aussi un potentiel de transformation sociétal important et nous sommes nombreux à souhaiter le faire vivre durant cette période de confinement, mais également à espérer que cette interruption momentanée de la course du monde permette d’en infléchir la trajectoire. Pour suivre une direction qui prendrait mieux en compte l’humain et le monde dans lequel nous vivons, qui se recentrerait sur les valeurs essentielles, moins productivistes, plus collectives, plus attentifs à l’autre. Ainsi, tous les acteurs qui travaillent au jour le jour à faire la « Transition » doivent prendre leur responsabilité et être conscients du rôle qu’ils ont à jouer en cette période, et nous ne faisons donc pas exception.

Même si cela amène des questionnements sur la gestion du confinement au quotidien, les nombreux témoignages d'habitants participatifs qui nous parviennent, démontrent une fois de plus, toute la pertinence de cette forme d’habiter.
C’est pourquoi le développement de l’habitat participatif, tant au niveau de vos projets qu'au niveau du Mouvement, reste et demeure un enjeu qui doit nous mobiliser tous. Il s'agit donc de faire preuve d'imagination en mettant à profit ce temps de confinement pour poursuivre nos actions selon de nouvelles modalités.

De nombreux groupes témoignent donc, à la fois de la chance qu’offre l’habitat participatif en cette période de confinement (entre solidarités et maintien d’un lien social notamment), mais se questionnent aussi sur les bonnes attitudes à adopter. Ainsi, nous vous proposons des recommandations rédigées par un collectif de médecins, habitant d’Anagram, un habitat participatif historique du Nord.

Enfin, vous dire aussi que si nous avons fait le choix d’un communiqué sous le signe de l’espoir, nous n’ignorons pas non plus les difficultés et les tourments qui touchent les plus fragiles et les plus démunis d’entre nous, à qui nous adressons donc une pensée particulière et nous espérons que vous trouvez autour de vous les gestes de solidarités que nous évoquons plus haut.

En cliquant sur ce lien , vous pourrez accéder à notre lettre d'info qui reprend l'ensemble des propositions formulées pendant cette période.

Participativement
Le Comité de Pilotage