Quartiers populaires et habitat participatif : retour sur la journée "Visites & Débats" à Saint-Étienne


Publié le 11.12.2023
Texte de l'article

Au croisement de son programme “Habitat participatif et Quartiers Populaires” et de ses journées “Visites & Débats”, Habitat Participatif France organisait, le 20 octobre dernier à Saint-Étienne, une journée de rencontres, visites et débats autour de l’habitat participatif en quartiers populaires.


Cette journée était proposée en étroite collaboration avec la Coordination Nationale Pas Sans Nous. Elle a rassemblé habitant.es des quartiers populaires, professionnels et acteurs de l’habitat, collectivités et citoyens pour échanger sur les réalités vécues par les habitant.es des quartiers populaires et les solutions que pourraient proposer l’habitat participatif.

Dans une dynamique de co-construction et de réelle participation, cette journée a été l’occasion de consolider les collaborations existantes, de les élargir à de nouveaux acteurs, et d’aborder la thématique de l’émergence d’habitats participatifs dans les quartiers populaires à travers des visites de projets stéphanois et de différents temps d’échanges, ateliers et témoignages.

Une cinquantaine de personnes ont participé à cette journée, venues d’un peu partout en France (Toulouse, Amiens, Rennes, Clermont-Ferrand, Marseille, Grenoble, etc.), dont un tiers de personnes issues du réseau Habitat Participatif France, un tiers d’habitant.es ou membres d’associations des quartiers populaires, et un tiers de personnes du territoire stéphanois.

📖 Le compte-rendu ci-dessous permet de retracer la richesse des débats.
🎬 Une série de témoignages vidéos est également disponible sur en ligne à ce lien.