image RNHP2021.jpg

Les Rencontres Nationales de l'Habitat Participatif

du 8 au 11 juillet 2021 à Lyon

Après Strasbourg, Grenoble, Lille, Marseille et Nantes, les Rencontres Nationales de l'Habitat Participatif 2021 ont eu lieu à Lyon. Véritable temps d’échange entre habitants et tous les acteurs de la ville et de l'aménagement des territoires, ces rencontres permettent d’engager de nouvelles modalités de coopération. Elles sont également un laboratoire pour découvrir les expérimentations réalisées et les ressources existantes.


L'Appel de Lyon

Lancé lors du premier jour des Rencontres Nationales de Lyon par Habitat Participatif France et les partenaires nationaux de l'Habitat Participatif, cet appel a été rédigé pour mobiliser largement les acteurs de la politique publique autour du développement de cette 3ème voie de l'habitat, qui devraient pouvoir se rallier à cet appel en le signant prochainement.

Télécharger l'Appel de Lyon

Rediffusions des rencontres


Participation consciente

La rediffusion des Rencontres Nationales de l'Habitat Participatif est proposée en participation libre et consciente. L'accès aux vidéos est libre mais nous comptons sur votre soutien pour financer les frais liés à ces retransmissions. Merci d'avance pour votre contribution.

Faire un don

Plénières et tables rondes


RNHP 2021 : Plénière d'ouverture


Précisions : Replay de la plénière d'ouverture des RNHP 2021, qui s'est tenue à l'UCLy le 8 juillet 2021 de 9h30 à 12h30. Intervenants : Renaud Payre, Vice–président de la Métropole de Lyon en charge de l’Habitat, du logement social et de la politique de la Ville et Vice-président du Réseau National des Collectivités pour l’Habitat Participatif ; Sophie Audrain, Chargée de mission Habitat et Humanisme Ile-de-France, Doctorante - Université Gustave Eiffel (Marne-la-Vallée ) - Laboratoire ERUDITE - Chaire d’Economie Sociale et Solidaire, Chargée de mission Habitat et Humanisme Ile-de-France ; Patrick Bouchain, Architecte et Urbaniste, Grand prix de l'architecture 2019 ; Jean-Pierre Buche, Maire de Pérignat ; Jacques Fournier, élu de Billom ; Baptiste Furic, de l'association Rural Combo et l'aménageur de Gennevilliers ; Christiane Châteauvieux, Fédération Habicoop.


RNHP 2021 - Pourquoi les séniors plébiscitent l'habitat participatif ?


Précisions : Les habitat participatifs semblent particulièrement adaptés pour permettre un vieillissement actif et solidaire. Cette table ronde montre une diversité d’approches, qui toutes mettent le bien vieillir au cœur de leurs préoccupations. L'habitat participatif peut ainsi prendre place parmi d'autres formes d'accueil des personnes âgées dépendantes et vient interpeller les politiques publiques et celles des caisses de retraite.


RNHP 2021 - Bâtiments participatifs, bâtiments d'avenir ?


Précisions : Plusieurs projets d'habitat participatif ont été primés à la démarche Bâtiment Durable Occitanie (BDO). Ces réalisations confirment le lien entre participation et performance environnementale. Au moment ou les projets se multiplient, la démarche participative va-t-elle devenir un facteur d'innovation et de qualité ?


RNHP 2021 - Le foncier, ce bien commun


Précisions : Le foncier mis en commun : un espace où les habitants s’impliquent dans la conception et la gestion du quartier ou de la ville aux côtés des collectivités et d’autres acteurs du territoire. Comment les habitants sont-ils inclus dans la gouvernance ? Quelles sont les conditions de réussite de ces projets ? Plusieurs porteurs de projets français et étrangers partagent leurs expériences de fonciers en commun.


RNHP 2021 - Solidarités et résilience des habitats participatifs


Précisions : Les mécanismes de solidarité sont à la fois à l'origine des projets d'habitat participatif mais aussi conséquence des dynamiques collaboratives qu'ils engendrent. Par leur organisation et leurs espaces communs ouverts, ils sont de formidables outils pour affronter les crises que traverse notre société, dont l'actuelle pandémie. Illustration par des témoignages de projets, en France et à l'étranger.


RNHP 2021 - L'habitat participatif, activateur des territoires, quelle politique publique ?


Précisions : Dans la diversité des territoires, les innovations de la démarche participative montrent combien elles peuvent nourrir le renouvellement de la production des bourgs et des villes. Pour autant, elles font toujours face à de nombreux freins. Comment les politiques publiques peuvent-elles participer au changement d'échelle ? Comment passer de la démonstration à la reconnaissance et à un réel encouragement de ces initiatives citoyennes ?


RNHP 2021 - Plénière de fermeture


Précisions : Dans la diversité des territoires, les innovations de la démarche participative montrent combien elles peuvent nourrir le renouvellement de la production des bourgs et des villes. Pour autant, elles font toujours face à de nombreux freins. Comment les politiques publiques peuvent-elles participer au changement d'échelle ? Comment passer de la démonstration à la reconnaissance et à un réel encouragement de ces initiatives citoyennes ? Conférence de clôture : « S'inspirer du vivant pour imaginer l'habitat du 21ème siècle » par Olivier Hamant, Directeur de Recherche à l'INRAE Institut Michel Serres - ENS - Ecole urbaine de Lyon, et David Vallat, Professeur en Sciences de Gestion - Sciences Po Lyon.


Ateliers


RNHP 2021 - Comment l'Anah finance les projets participatifs en rénovation ?


Précisions : La moitié des projets participatifs se réalisent en rénovation. Pour la première fois, un projet a obtenu une subvention ANAH en 2020. Pour échanger sur le financement des travaux dans l'ancien, ANAH, PTZ, ECOPRETS, TVA 10%, etc... Intervenants : Délégué régional ANAH ; Pierre-Charles Marais, HPF ; Jérôme Gorisse, projet Penjat (32).


RNHP 2021 - Co-construire avec un opérateur immobilier : quelles conditions de réussite pour un partenariat gagnant ?


Précisions : Quels sont les leviers d'innovation et quelles conditions pour réaliser des partenariats gagnant-gagnant ? Collectivités, opérateurs et habitant.e.s, nous avons tous des idées et expériences sur la question. Intervenants : Alain Kuntzmann, Eurométropole et Ville de Strasbourg ;Cirruse Pégase, promoteur privé participatif ; ToitMoiNous ; Jérôme Marais (Notre Logis) ; Valérie Vogel.


RNHP 2021 - Tensions dans le collectif ? L'approche systémique au service du Nous


Précisions : Les conflits dans les groupes sont abordés habituellement sous différents angles : caractère, vécu... Lorsque les situations se répètent ou empirent, l'approche systémique permet d’éclairer les ressorts invisibles qui sous-tendent le conflit et d'en orienter la résolution. Intervenant : Bruno Belin, facilitateur en Intelligence Collective et en Constellations Systémiques. Accompagnement de groupe (se relier à une dynamique commune, identifier les points de blocages, dépasser un conflit, définir une vision/stratégie...).


RNHP 2021 - Traverser les conflits pour un "Nous" fort


Précisions : Les relations humaines dans le groupe sont le commun de base sur lequel se déploient ensuite les différents projets concrets. Nous allons porter un regard nouveau et transformateur sur ce que vous vivez en groupe pour prendre soin de ce "nous" et apprivoiser les nécessaires conflits. Intervenants : Daphné Cochet Vialan et Jorge Ochoa travaillent ensemble à Centre-Tenir, en accompagnant des groupes qui veulent expérimenter un mode de vie conscient, solidaire et responsable. Leur coopération a commencé à l'Arche de Saint-Antoine où ils ont vécu plusieurs années.


RNHP 2021 - Comment choisir le bon montage juridique pour son projet ?


Précisions : Cette question ouvre à une comparaison des montages en SCI, SCIA et en coopératives d'habitants, qui permettra de repérer quel montage - notamment vu sous l'angle de sa pertinence financière - est le plus à même d'assurer la faisabilité de votre projet.


RNHP 2021 - La coopérative d'habitation pour démocratiser l'habitat participatif


Précisions : L'exemple de la foncière citoyenne Habitat & Partage sur le territoire lyonnais et l'inspiration des coopératives suisses via des témoignages de coopératives d'habitation existantes. Intervenants : Benjamin Pont - Fondateur d'Habitat & Partage, Futurs habitants de la foncière citoyenne, Mauro Belluci - La Codha à Genève, Hans Rupp - ABZ à Zurich.


RNHP 2021 - Identifier ses talents pour trouver sa place dans le collectif


Précisions : Cette conférence éveille les participants à accueillir leurs talents naturels, à prendre conscience de ce qui fait la singularité de chacun au sein d'un collectif et donc la complémentarité. Vivre l'habitat participatif au travers de ses talents, un enjeu fondamental pour réussir ! Intervenants : plusieurs membres du réseau TALENTS & TRAJECTOIRES, dont Henri JACHET et Anne HUET, professionnels indépendants spécialisés sur la coopération et l'accomplissement de chacun dans l'action. Au cœur de cette expertise : le discernement des talents.


RNHP 2021 - Le tribunal des communs (délires) : le procès de la propriété privée


Précisions : Dans une mise en scène humoristique, la Fédération Française des Coopératives d'Hbaitante.s (FFCH) vous invite au "Tribunal des Communs" pour assister et participer au procès de la "Propriété privée à la française". Venez écouter les plaidoiries de l'accusation et de la défense, et participer à la sentence... Intervenants : Marie-Noëlle FRERY, Marc URHY et Nicolas BERUT.


RNHP 2021 - Conférence gesticulée "Les clés de l'habitat participatif"


Précisions : Replay de la conférence gesticulée "Les clés de l'habitat participatif" animée par Audrey Gicquel à l'UCLy, le 10 juillet de 11h à 12h30. Intervenants : Audrey Gicquel, co-fondatrice et habitante d'un habitat participatif depuis 2012, accompagnatrice de groupes à cette manière d'habiter, autrice du livre "Les clés de l'habitat participatif - Mes expériences de vivre-ensemble" et youtubeuse. Illustré par Thierry Delisle, facilitateur graphique.


RNHP 2021 - Financements bancaires des projets : quand une banque s'engage à soutenir et faciliter l'habitat participatif


Précisions : Replay de l'atelier "Financements bancaires des projets : quand une banque s'engage à soutenir et faciliter l'habitat participatif" qui s'est tenu à l'UCLy, le 9 juillet de 11h à 12h30. Présentation et mise en débats des travaux du Crédit Agricole (Finistère), en lien avec HPO, pour faire évoluer leurs process afin de faciliter le financement des projets d’Habitat participatif Intervenants : Crédit Agricole, Caisse régionale du Finistère (Maël Bougeant, Katy Le Treize) ; Crédit Agricole Centre Est et Sud Rhône Alpes ; Crédit Mutuel (Guy Léré, Responsable des Marchés Logement social, Partenariats et Collectivités locales, Confédération Nationale du Crédit Mutuel) ; Caisse d’Épargne Lyon (Frédéric Hello Département ESS).






Voir le programme par thématique

Programme RNHP 2021


Légendes des thématiques

Architecture, construction et urbanisme
Prise de recul
Juridique et financier
Montage de projet
Dynamiques territoriales
Vivre ensemble et cheminement personnel
Sénior et inclusion
Parcours & outils numériques (apportez vos machines)
Gouvernance

Jeudi matin


Mot d’accueil : Renaud Payre, Vice–président de la Métropole de Lyon.

Introduction des journées : Le mouvement Habitat Participatif en France, les réalisations et leurs dynamiques – Les intentions de ces 6èmes journées dédiées aux pratiques des communs dans l’habiter, levier pour les territoires : Habitat Participatif France, Habitat & Partage.

10h-11h - Conférence introductive : « Les Communs, un enjeu pour l'habitabilité de notre monde » par Sophie Audrain. Depuis les années 2000, les communs connaissent une notoriété importante, dans un contexte de crise sociale, économique et environnementale favorable à l’expérimentation d’innovations sociales susceptibles de transformer nos pratiques et de mener vers un futur plus désirable. Penser l’habitat au prisme des communs peut-il aider à penser et outiller un « habiter en commun » qui ne reste pas à l’échelle d’expériences, qui soit susceptible d’accueillir le plus grand nombre et qui constitue en cela une réelle alternative au modèle dominant ?

11h-12h - Illustration de la « fabrique de la ville solidaire» par Patrick Bouchain, sur la base de deux expérimentations de La Preuve par 7 : Pérignat-ès-Allier / Billom et Gennevilliers. La démarche expérimentale initiée par Patrick Bouchain et son équipe s'appuie sur des décideurs politiques, des opérateurs et des usagers / riverains fortement engagés. Autour de lui seront aussi présents le Maire de Pérignat, un élu de Billom, l'association Rural Combo et l'aménageur de Gennevilliers. Comment reproduire ce qui a été expérimenté et démontré dans ces territoires ? Les pratiques alternatives de la Preuve par 7 croisent celles de l'habitat participatif...

12h-12h30 - Débat avec la salle

Intervenants

Renaud Payre, Vice–président de la Métropole de Lyon en charge de l’Habitat, du logement social et de la politique de la Ville et Vice-président du Réseau National des Collectivités pour l’Habitat Participatif ; Sophie Audrain, Chargée de mission Habitat et Humanisme Ile-de-France, Doctorante - Université Gustave Eiffel (Marne-la-Vallée ) - Laboratoire ERUDITE - Chaire d’Economie Sociale et Solidaire, Chargée de mission Habitat et Humanisme Ile-de-France ; Patrick Bouchain, Architecte et Urbaniste, Grand prix de l'architecture 2019 ; Jean-Pierre Buche, Maire de Pérignat ; Jacques Fournier, élu de Billom ; Baptiste Furic, de l'association Rural Combo et l'aménageur de Gennevilliers ; Christiane Châteauvieux, Fédération Habicoop.

Jeudi après-midi



Dans la diversité des territoires, les innovations de la démarche participative montrent combien elles peuvent nourrir le renouvellement de la production des bourgs et des villes.
Pour autant, elles font toujours face à de nombreux freins.

Comment les politiques publiques peuvent-elles participer au changement d'échelle ? Comment passer de la démonstration à la reconnaissance et à un réel encouragement de ces initiatives citoyennes ?


Intervenants

Joël Giraud, Secrétaire d’État auprès de la Ministre de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales, chargé de la Ruralité (en vidéo) ; Alain Jund, Président du Réseau National des Collectivités pour l’Habitat Participatif (RNCHP) ; Juliette Auricoste, Directrice du Programme "Petites Villes de Demain" - Agence Nationale de la Cohésion des Territoires ; Renaud Payre, Vice-Président de la Métropole de Lyon ; Guillaume Faburel, Université Lumière Lyon 2, UMR Triangle ; Frédérique Kaba, Fondation Abbé Pierre ; Michel Dulimon, (Directeur de la Promotion du Groupe ARCADE (en visio) ; Fabrice Patez, Conseil départemental des Yvelines (78) ; la Banque des Territoires (sous réserve); Jean-Baptiste Dupont, Habitat Participatif France


Vendredi matin

ou


Vendredi après-midi

ou


Samedi matin

ou


Samedi après-midi

« S'inspirer du vivant pour imaginer l'habitat du 21ème siècle » - « Et maintenant ? Pour faire Mouvement … »

14h-15h : Conférence de clôture « S'inspirer du vivant pour imaginer l'habitat du 21ème siècle »
par Olivier Hamant, Directeur de Recherche à l'INRAE Institut Michel Serres—ENS—Ecole urbaine de Lyon, et David Vallat, Professeur en Sciences de Gestion—Sciences Po Lyon.
Dans un monde où l'incertitude est devenue notre seule certitude, la robustesse devient une valeur cardinale. Fruit de millions d'années d'évolution, la nature en offre certains principes clés. L'adaptabilité du vivant dépend de sa capacité à "bricoler", c'est-à-dire à construire sur des vulnérabilités, des variabilités, des erreurs ou de l'incohérence. Un contre-modèle face à la société de la performance et du flux tendu ? Loin d'être de la science-fiction, de tels principes de robustesse se déclinent déjà aujourd'hui dans certains systèmes sociaux, notamment dans les communs et leur gouvernance. Dès lors, l'habitat participatif, et ses multiples expérimentations, préfigurent-t-ils le monde résilient et bio-inspiré de demain ?

15h-16h30 : « Et maintenant ? Pour faire Mouvement … »
Animation HPF et Groupe de travail Faire Mouvement
  • Synthèse des rencontres
  • Les enjeux pour demain et la place de chacun dans le Mouvement

Dimanche - Visites d'habitats participatifs


Descriptif de la visite
L’Autre Soie est un grand projet de solidarité urbaine qui prendra place à Villeurbanne.
Porté par le GIE La Ville Autrement, ce lieu réunira différentes formes d’habitat et d'usages mixtes dont le premier projet d'habitat participatif et coopératif de la foncière citoyenne d'Habitat & Partage

Durée de la visite
1 heure

Fréquence / lieu de RDV
2 visites d'une heure / 24 rue Alfred de Musset (Métro A La Soie Vaulx-en-Velin)

Intervenants
  • Benjamin Pont - Habitat & Partage
  • Une bobine - futurs habitants de la foncière citoyenne
  • Un membre du GIE La Ville Autrement
La Croix-Rousse n'est plus à vendre !
Visite des pentes de la Croix-Rousse Coopérative et Alternative


Descriptif de la visite
Le Groupe du 4 Mars (G4M), coopérative d'habitant.e.s,, vous propose de visiter de façon ludique et artistique un quartier historique de Lyon : la Croix-Rousse. A travers l histoire militante et coopérative des canuts, le G4M vous fera déambuler dans les traboules et les lieux emblématiques de l'habitat alternatif... Cette balade urbaine se finira par un repas partagé et la visite du CAIRN, l'immeuble du G4M.
Nous marcherons beaucoup et remonterons les pentes : prévoir de bonnes chaussures de marche et de la bonne humeur !

Durée de la visite
3 heures

Fréquence / lieu de RDV
RdV à 9 heures30 devant le CEDRAT :
27 Montée Saint-Sébastien - 69001 Lyon
Métro Ligne A - Arrêt Hotel de Ville

Intervenants
  • Sérvine PUEL, comédienne
  • Loïc RIGAUD, élu du 4ème et habitant de l'immeuble
  • Nicolas BERUT, Membre d'Habicoop AURA et habitant de l'immeuble

13 logements en périphérie lyonnaise construits en 2016

Descriptif de la visite
Projet intergénérationnel, construction neuve de 13 maisons groupées. Ossature bois et maison commune au sein d'un lotissement. 17 logements sociaux et 6 maisons individuelles. Présentation de la maitrise d'ouvrage habitante, de la gouvernance collective et de la vie expérimentée depuis 5 ans.

En fonction des attentes, la visite pourra se prolonger par un Pique-Nique dans le jardin avec des temps d’approfondissement thématiques sur l’autopromotion, l’articulation chantier et auto-constructeurs, la propriété collective en SCIA maintenue en attribution, la vie post emménagement en intergénérationnel.

Durée de la visite
1 heure

Lieu de RDV
Metro D - Gorges de Lou / Puis Bus C24 Direction Gymnase Catalon - Arrêt Martoret
15 chemin des Terres Mêlées 69290 Grezieu La Varenne
Attention : peu de parking sur place.

Intervenants
Michèle Cauletin - habitante

Descriptif de la visite
Les Choux Lents est un habitat participatif depuis 2012 de 7 foyers avec des appartements auto-rénovés et de nombreux espaces communs : salon, buanderie, chambres d'amis, cuisine, jardin...
Une association organise le vivre ensemble (flotte de véhicule, achats alimentaires) et les activités cultures (concerts, spectacles)

Adresse : Les Choux Lents
19 Avenue de la Résistance
69 650 St Germain du Mont D'or

Durée de la visite
1 heure

Fréquence / lieu de RDV
1 départ toutes les 30 minutes (dernier départ à 16h)

Intervenants
Des habitants des Choux Lents vous montreront leur lieu de vie et aborderont avec vous certaines particularités du projet : le montage juridique, la gouvernance, les modes de communications, la vie au quotidien...

Descriptif de la visite
Initié à l'automne 2005, c’est en juin 2013 que les 14 logements et les espaces communs du VV ont été livrés. Projet coopératif à taille humaine, qui allie convivialité, responsabilité, économie, écologie, entraide et démocratie, dans le cadre d'une gestion interdisant toute spéculation et tout profit.

Adresse : Le Village Vertical
3 Rue Raymond Terracher
69 100 Villeurbanne

Durée de la visite
1h30

Fréquence / lieu de RDV
2 visites à 14h et 15h30

Intervenants
Olivier Chamarande - habitant

Descriptif de la visite
La Coopérative d’Habitant.e.s La Gargousse compte 6 logements PLS réhabilités sur un foncier en Bail Emphytéotique à Lyon Guillotière. Les habitants, propriétaires collectivement et locataires de leur logement, partagent également une cour, une salle commune, des caves et bientôt une chambre d’amis.

Après un temps de présentation du projet, 2 ou 3 habitants vous feront visiter leur coopérative, possibilité de faire plusieurs petits groupes pour la visite et de finir par une dégustation de la spécialité du Moulin si les conditions sanitaires le permettent...

Durée de la visite
1h30

Fréquence / lieu de RDV
Rdv au Moulin 73 rue Montesquieu 69007 Lyon
(Métro Saxe Gambetta)

Intervenants
2 ou 3 habitants