• image PolitiqueVille.jpg (23.2kB)

    Séniors et Habitat Participatif

    Soutenir et favoriser l'émergence de nouveaux projets d'habitat participatif avec les seniors





Il y a en France de plus en plus de projets d'habitat participatif, lesquels attirent majoritairement des personnes arrivant ou ayant dépassé l'âge de la retraite. Celles-ci représentent plus des deux tiers des candidats à cette forme d’habitat, qu’ils perçoivent comme une alternative à l'EHPAD ou au maintien à domicile dans la solitude, mais aussi et surtout, comme un moyen de repousser l’âge de la dépendance, mieux la vivre, voire l’éviter complètement.

Face à une demande bien plus importante de séniors que d’offres de logements disponibles, Habitat Participatif France (HPF) soutient et favorise l’émergence de nouveaux projets d’habitat participatif, monogénérationnel (seniors) ou intergénérationnel, en se mobilisant à plusieurs niveaux :

  • image photoMH.png (11.8kB)
    Accompagner et essaimer l’habitat participatif pour les seniors à travers des actions de sensibilisation, de formation, de soutien financier à l’émergence de projets d’habitat participatif, à travers un programme, lancé en 2023 et soutenu financièrement par Malakoff Humanis ;
image photoAA.png (23.6kB)
  • Appeler à la mise en oeuvre de politiques publiques en faveur de l'habitat participatif pour les seniors à travers des actions de plaidoyer notamment auprès de l'AGIRC-ARRCO ;

image photoguide.png (92.5kB)
Suivre, renforcer, et améliorer la mise en œuvre des projets d’habitat participatif pour les seniors à travers des ressources et outils communs sur le site HPF (études de recherche, de capitalisation, base de données etc.), notamment le guide pratique "Vieillir en habitat participatif" qui aborde, en six chapitres, la prise en compte du vieillissement dans les projets d’habitat participatif, accessible ici.


Les plus-values de l'habitat participatif pour les seniors


Publié en 2021 par Regain, structure membre d'HPF, le guide pratique "vieillir en habitat participatif" souligne les plus-values de cette forme d'habitat pour les seniors.

Être en sécurité et autonome
L’habitat participatif offre à la fois une sécurisation liée à un voisinage connu, vigilant et bienveillant, ainsi que l’autonomie propre à un habitat individuel.

Maintenir les liens sociaux
À travers le projet collectif de voisinage et les espaces partagés, l’habitat participatif développe une vie sociale de proximité et évite l’isolement des personnes vieillissantes.

Rester acteur
En habitat participatif, chaque personne, quel que soit son âge, choisit et agit sur son cadre de vie en participant à la conception des lieux, leur fonctionnement, ainsi qu’à la vie du groupe.

Vivre dans un habitat adapté mais non standardisé
Les futurs usagers étant impliqués dès le début du projet, ils peuvent l’adapter à leurs besoins présents et anticiper collectivement des possibilités d’évolution liées à leur vieillissement afin d’éviter un départ brutal en établissement.

Partager des services
Au-delà des bons services entre voisins qui facilitent le quotidien, les habitants peuvent mutualiser des services professionnels liés à la perte d’autonomie. Cela permet de diminuer les coûts par rapport à une personne vivant en habitat individuel.

Présentation du programme